Plantation cylindrique
Plantation cylindrique
Bonjour,
Je souhaite planter dans ma rocaille un plante de bambou (peut-être nigra ou auréa koï)
Mais je souhaiterai que cela soit toujours limité comme s'ils étaient en pot. Je sais pas si je suis très clair...lol
Dois-je mettre une BAR ou faut il couper le fond d'une poubelle par exemple??
Je souhaite planter dans ma rocaille un plante de bambou (peut-être nigra ou auréa koï)
Mais je souhaiterai que cela soit toujours limité comme s'ils étaient en pot. Je sais pas si je suis très clair...lol
Dois-je mettre une BAR ou faut il couper le fond d'une poubelle par exemple??
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
Re: Plantation cylindrique
Tu Peux faire les 2 , Ca revient au meme , si ce n es que l espace pourra être bcp plus grand avec de la bar.
salut
pour le coté economique je dirai la poubelle, a moins de 10 € en bricobati
apres ce n'est qu'un tres gros pot a un moment le bambou y serra a l'etroit il faudra faire un prelevement de rhizome
peut etre plus facile a faire qu'avec de la BAR, mais a faire plus souvent
pour le coté economique je dirai la poubelle, a moins de 10 € en bricobati
apres ce n'est qu'un tres gros pot a un moment le bambou y serra a l'etroit il faudra faire un prelevement de rhizome
peut etre plus facile a faire qu'avec de la BAR, mais a faire plus souvent
Merci à vous. Donc les deux solutions sont bonnes.
Pourquoi un prélèvement ? Je ne comprend pas!?
Pourquoi un prélèvement ? Je ne comprend pas!?
sur les especes traçante comme les phylostachys le rhizome se developpe assez abondement, d'ou la BAR ou la poubelle au choix
au bout d'un moment la masse de rhizome vas remplir tout l'espace, soit ton contenant est tres solide et le bambou vas pericliter
car il serra dans un espace confiné remplis de rhizomes et plus de terre ni d'eau.
soit il se fache, pete tout et part en balade
c'est ce qui est arrivé recement a Mambou78 au bout de 8 ans avec son aurea qui est partis a la peche au carpes...
donc si tu veus contenir ton bambou il vas falloir faire des prelevement de rhizome pour limiter la pression
au bout d'un moment la masse de rhizome vas remplir tout l'espace, soit ton contenant est tres solide et le bambou vas pericliter
car il serra dans un espace confiné remplis de rhizomes et plus de terre ni d'eau.
c'est ce qui est arrivé recement a Mambou78 au bout de 8 ans avec son aurea qui est partis a la peche au carpes...
donc si tu veus contenir ton bambou il vas falloir faire des prelevement de rhizome pour limiter la pression
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 466 fois
Ca revient à intervenir comme pour une plante en pot qui a rempli tout l'espace disponible avec ses racines:
-soit on rempote dans un pot plus gros (après avoir" déchignonné")
-soit on divise la motte et on rempote dans le même pot en complétant l'espace gagné avec du substrat.
La BAR peut être considérée comme un très gros pot sans fond...mais au volume limité quand même!
-soit on rempote dans un pot plus gros (après avoir" déchignonné")
-soit on divise la motte et on rempote dans le même pot en complétant l'espace gagné avec du substrat.
La BAR peut être considérée comme un très gros pot sans fond...mais au volume limité quand même!
Un pot sans fond je déconseille quand je vois des rhizomes sortir par les trous de drainage de mes 160 litres ...
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Surface : 8000
- Code postal : 41000
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 466 fois
Est-ce que le confinement seul dans un espace restreint incite les rhizomes à plonger?Crazy a écrit :Un pot sans fond je déconseille quand je vois des rhizomes sortir par les trous de drainage de mes 160 litres ...
Les trous de drainage sont une issue vers l'air et la lumière, ce qui attire peut-être les fuyards...
A vérifier avec le même contenant enterré: si quelqu'un a expérimenté???
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 69 fois
Concrètement, comment faut-il s'y prendre ? Enlever des rhizomes qui dépassent et une bonne partie de ce qui peut venir avec ?Alemel a écrit :sur les especes traçante comme les phylostachys le rhizome se developpe assez abondement, d'ou la BAR ou la poubelle au choix
tu mets une annonce donne vivax a enlever sur place , je fournis la pioche
C' est possible en effetBambouzet a écrit :Les trous de drainage sont une issue vers l'air et la lumière, ce qui attire peut-être les fuyards...
- tanguy
- Esprit Bambou
Donc si je lis bien entre les lignes, c'est du gros chantier, où on parle d'enlever une bonne partie du bambou ?Alemel a écrit :tu mets une annonce donne vivax a enlever sur place , je fournis la pioche
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
c'est surtout qu'Alemel aime beaucoup les boos et surtout les jaunes et verts comme le vivax f aureocaulis.tanguy a écrit :Donc si je lis bien entre les lignes, c'est du gros chantier, où on parle d'enlever une bonne partie du bambou ?Alemel a écrit :tu mets une annonce donne vivax a enlever sur place , je fournis la pioche
Ca represente du boulot a faire régulierement quand même, mais gerable, ou tu fais un fosse et tu surveilles les fuyards.
- tanguy
- Esprit Bambou
Du coup je ne comprends plus ; plus haut il est écrit que les rhizomes vont "remplir" l'espace alloué (pot ou BAR) et que ça va poser problème. Donc je comprends bien qu'il faille alléger tout ça. Comment qu'on fait ?devlie a écrit : Ca represente du boulot a faire régulierement quand même, mais gerable, ou tu fais un fosse et tu surveilles les fuyards.
note : ça ne me choque pas qu'il faille faire un peu de mélange là dedans. Je ne suis pas encore dans ce cas là, les phyllo ne sont même pas encore arrivés ici mais c'est juste pour savoir...
Modifié en dernier par tanguy le 18 août 2011, 21:14, modifié 1 fois.
Oui donc avec la BAR ça va faire la même chose, va falloir dégarnir à un moment!!
-