sauvetage par le FLB

Répondre
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

sauvetage par le FLB

Message par Alemel »

un nigra é été sauver ce matin lors d'un raid du FLB
coincé contre une barriere de béton dans une terre sableuse et sèche son avenir s'annoncait incertain,
le voici ramené dans un mileu moins hostille
Image
apres un trempage des radicelles et un élagage des chaumes hélas necessaire
Image
un peu de drainage au fond du pot, avant une couche de tissus pour eviter le colmatage
Image
bien calé dans son nouveau domicile, on voit un turion qui était déjà pret a sortir
Image
apres le remplissage du pot un arrosage copieux pour tasser la terre, on voit a gauche un creux signe que c'etait mal remplis Yellow_Hot_Colorz_PDT_35 Image

après quelques mois de convalescence en pot ils serra remis en liberté a un endroit frais et ensoleillé par sa future propriétaire Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Mambou78
Initié de la graine
Messages : 33
Enregistré le : 07 août 2011, 19:06
Surface : 0

Re: sauvetage par le FLB

Message par Mambou78 »

Bravo :D Cela ne m'étonne pas de toi . En voici un de sauvé !
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: sauvetage par le FLB

Message par devlie »

Mambou78 a écrit :Bravo :D Cela ne m'étonne pas de toi . En voici un de sauvé !
en fait il y en a deux : un pour Alemel et un pour moi.

Alemel s'est equipé, il a achete une pelle pliante a garder dans la voiture avec des sacs poubelles pour recueillir les pauvres boos au bord de la route... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: sauvetage par le FLB

Message par Alemel »

une pelle pioche tres robuste, mais dans ce cas precis j'ai utiliser une arme secrete issue des laboratoires black mesa et conçue pour l'utilisation au corps a corps

l'outil parfait pour le prelevement de phyllo de petites dimensions Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
je ne sais pas si c'est un outil a mettre entre toutes les mains Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

un indice ?

Image
Kryptopterus
Initié de la graine
Messages : 172
Enregistré le : 29 avr. 2010, 17:20

Re: sauvetage par le FLB

Message par Kryptopterus »

Alemel, si je peux me permettre, quand tu fais un prélèvement de ce type, c'est à dire avec des racines relativement nues, tu devrais utiliser la méthode du pralinage.

Au lieu de tremper ton prélèvement dans de l'eau, tu le trempes dans un pralin, fait maison si possible, une bonne demi-heure.

Le pralin consiste à remplir la moitié d'un seau avec de l'eau et de remplir progressivement l'autre moitié avec de la terre de jardin en touillant régulièrement.
Tu auras ainsi une bonne grosse gadoue dans ton seau. Tu plonges ensuite verticalement le prélèvement dedans plusieurs fois, sans le faire tourner car le pralin bien fait est peu fluide et relativement cassant pour les racines et radicelles.
Une fois que tu l'as plongé et retiré plusieurs fois, tu le replonges une dernière fois en le laissant une bonne demi-heure et après tu rempotes comme tu l'as fait.

C'est valable en cas de division d'un pot de bambous aussi pour la partie qui vient d'être coupée.

En tout cas, merci pour le nigra, tu lui offres une belle vie comme ça !

Krypto
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: sauvetage par le FLB

Message par Alemel »

oui krypto je pratique le pralinage de façon quasi systematique sur les arbres fruitiers, mais dans le jardin !
en appartement Yellow_Hot_Colorz_PDT_38

tu peus aussi y incorporer un peu de fumier tamiser ou du charbon de bois en poudre, toutes choses que je n'avais pas sous la main.

le trempage m'a plutot bien reussis sur les derniers prelevement, mes premiers essais on beaucoup souffert du transport et de la deshydratation, du coup je prevois une caisse en plastique et je mouille les radicelles ou la motte pour eviter un dessechement.
les radicelles a nu ne tiennent pas tres longtemps a cette saison Yellow_Hot_Colorz_PDT_13 .
le traitement a bien reussis au nigra, apres 4 jours dans son pot pas une feuille de jaune ou fletrie, j'en regrette d'avoir raccoucis le turion de cette année.

pour mes bambous palnter en pleine terre vu que j'ai toujours eu une motte importante je n'ai jamais utiliser le pralinage,

j'aurai du sur mes premier prelevement ou j'avais surtout des rhizomes Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
eux n'ont pas survecus
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: sauvetage par le FLB

Message par devlie »

T'inquiete pas pour l'amputation de turion je suis sure que ce nigra repartira mieux l'an prochain.
Pour l'absence de pralinage, si c'est préjudiciable, tu pourras recommencer l'operation liberation de nigra l'an prochain.

Les futurs voisins du nigra apprécient leur nouvelle implantation, je pense que ca lui plaira aussi.
Avatar du membre
Alemel
Maître Chaume
Messages : 1418
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:28
Surface : 0

Re: sauvetage par le FLB

Message par Alemel »

une vue dégagée pas loin de l'eau que demande le bambou ;)
Répondre

Retourner vers « * La multiplication »