Des bambous à carmaux

Répondre
simon br
Initié de la graine

Des bambous à carmaux

Message par simon br »

Bonjour,

Mon terrain étant assez grand, il est sur inenvisageable de l'entourer de bambous ou d'une quelconque haie au vu de mes finances actuelles... Je souhaite donc en mettre sur deux cotés seulement, coté route et coté voisin (ce qui représente déja 200m linéaire...), les autres cotés étant des champs.

Mon terrain est argileux, sol très lourd, sec et chaud. Sur le bas du terrain par contre coule un ruisseau, c'est donc un peu moins sec..

J'hésite entre des bambous traçants ou cespiteux, et j'hésite encore plus sur l'espéce ou les espèces!! j'ai fait un long long tour dans toutes les rubriques de ce forum, mais difficile de faire des choix...

J'ai envie de commencer à en mettre le long de la route. Afin qu'ils se propagent rapidement à moindre frais, j'opterais plutôt pour des traçants. Voici donc ma question: la route est environ à 1 m au dessus de mon terrain, sur un talus. Afin de me protéger des regards, il faudrait donc des bambous d'au moins 3 m de haut (2 m au dessus de la route). La route étant largement en surplomb, des barrières anti-rhizomes sont-elles indispensables de ce coté là? J'aurais ainsi pu m'en dispenser pour n'en mettre que du coté de mon terrain...

Qu'en pensez-vous?

Rhum
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 699
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Re: Des bambous à carmaux

Message par Rhum »

vu la longueur de ta haie et ton terrain (qui a l'air grand) je privilégierais plutot la technique des tranchées qui te coutera seulement du temps.

concernant le choix des bambous, tu en a bcp qui pouraient correspondre mais tu trouveras facilement des gentils donateurs sur le bon coin ou ici meme de bambous courant style P aurea , P viridiglauscecens ou encore Pseudosasa japonica. apres si tu veux du moins commun, il faudra probablement sortir le porte monnaie et faire un choix sur la couleur , le port, la taille etc ...

simon br
Initié de la graine

Message par simon br »

La technique de la tranchée: les tranchées doivent-elles étre inspectées souvent pour que cela soit efficace? 2 - 3 fois par an c'est suffisant? Autre question: comment faire pour inspecter la tranchée coté voisins, quand les bambous auront poussé et seront devenus infranchissables, sans... aller chez les voisins?

Pour le coté vers la route, comme je l'ai demandé, au vu de la hauteur de la route par rapport au terrain, est-il possible de laisser comme ça? Ou y a t-il un risque que les rhizomes remontent sur 1 m en hauteur pour abîmer la route??

Enfin, coté terrain chez moi, si par exemple je tond autour des bambous régulièrement, y a t-il réellement un risque de propagation? J'ai trouvé des bambous dans la nature à coté du ruisseau qui est en bas de mon terrain, dans le champ du voisin... Mais j'ai peur que si j'utilise ceux-là pour le haut où c'est sec, ils prennent pas... Ceux-là, je sais pas ce que c'est mais ils ont l'air traçants, ils sont limités par le ruisseau d'un coté et par le gyrobroyeur de l'autre coté... Du coup ils restent bien sages le long du ruisseau ^^ D'où mon idée de les limiter coté voisin et peut-étre route si ça craint, et les laisser tranquilles côté chez moi, en les coupant quand ils iront trop loin. Bonne idée, ou mauvaise idée, d'après vous experts es bambous?

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

simon br a écrit :La technique de la tranchée: les tranchées doivent-elles étre inspectées souvent pour que cela soit efficace? 2 - 3 fois par an c'est suffisant? A l'automne au moment de la pousse des turions. Donc une inspection annuelle est suffisante. Après si tu aimes, tu vas les voir tous les jours ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 Autre question: comment faire pour inspecter la tranchée coté voisins, quand les bambous auront poussé et seront devenus infranchissables, sans... aller chez les voisins?
Tu te réserves un couloir entre tes bambous et ton voisin. La tranchée sert de ligne de démarquation. Moi j'ai mis trois mètres entre les bissetii et la limite cloture.
Pour le coté vers la route, comme je l'ai demandé, au vu de la hauteur de la route par rapport au terrain, est-il possible de laisser comme ça? Ou y a t-il un risque que les rhizomes remontent sur 1 m en hauteur pour abîmer la route??
Tout à fait possible, rien n'arrête le rhizome !
Enfin, coté terrain chez moi, si par exemple je tond autour des bambous régulièrement, y a t-il réellement un risque de propagation? Si tu coupes, le rhizome continue à progresser, mais ça limite l'extension du bambou. Théoriquement le rhizome s'épuise. Mais on a des exemples contraire. J'ai trouvé des bambous dans la nature à coté du ruisseau qui est en bas de mon terrain, dans le champ du voisin... Mais j'ai peur que si j'utilise ceux-là pour le haut où c'est sec, ils prennent pas... Ceux-là, je sais pas ce que c'est mais ils ont l'air traçants, ils sont limités par le ruisseau d'un coté et par le gyrobroyeur de l'autre coté... Du coup ils restent bien sages le long du ruisseau ^^ D'où mon idée de les limiter coté voisin et peut-étre route si ça craint, et les laisser tranquilles côté chez moi, en les coupant quand ils iront trop loin. Bonne idée, ou mauvaise idée, d'après vous experts es bambous?
Pour moi bonne idée. La ou les premières années surveillent bien l'arrosage. Après ils doivent se débrouiller seul...
8)

simon br
Initié de la graine

Message par simon br »

Merci beaucoup pour ces premières réponses.

Avec un fossée, une fois le rhysome coupé, faut il le ramasser pour pas qu'il se replante dans la terre, ou bien une fois coupé il n'y a aucun risque que celui-ci reprenne racine?

un rhisome peut parcourir quelle distance maximale sans ressortir à la surface?

Xavier_72
Maître Bambou
Surface : 8000
A été remercié : 1 fois

Message par Xavier_72 »

simon br a écrit :Merci beaucoup pour ces premières réponses.

Avec un fossée, une fois le rhysome coupé, faut il le ramasser pour pas qu'il se replante dans la terre, ou bien une fois coupé il n'y a aucun risque que celui-ci reprenne racine?
Pour plus de sûreté le ramasser.
simon br a écrit :un rhisome peut parcourir quelle distance maximale sans ressortir à la surface?
Très variable selon les espèces mais de grandes distances ne lui font pas peur, passer sous une route ou un bâtiment avec de peu profondes fondation c'est possible.

Alemel
Maître Chaume
Surface : 0

Message par Alemel »

salut
le dernier reccord sur ce forum est de memoire, huit metres en apné pour un nigra ...
tu dois faire une tranché entre chez toi et ton voisin et faire le tour plusieurs fois dans l'année.
j ai vu ce WE des aurea et des bissetii planter ,au primtemps qui partaient déjà a plus d'un metre du pieds mere
et pas un gros pot !
l'ideal est d'amender le sol lors de la plantation, ou d'avoir recours a une fumure de surface ou du brf pour le long terme

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 370 fois
A été remercié : 647 fois

Message par albert »

Attention à la législation

viewtopic.php?f=22&t=557&start=0#p3875

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Je laisse les bouts de rhizomes aux fonds de la tranchée. Quand tu coupes ceux de l'année, sans racine, y a pas de danger qu'ils poussent, surtout en surface.

Le passage dans les tranchées, n'est nécessaire qu'une fois dans l'année....en période de pousse des rhizomes été/automne pour la plupart des bambous. Si tu veux passer une seule fois, tu passes en fin d'automne.

8)

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 370 fois
A été remercié : 647 fois

Message par albert »

Un passage annuel, dans les tranchées, me semble vraiment un minimum.
Des rhizomes peuvent tenter de descendre en fond de tranchée pour y plonger direct. Ceux là sont quand même arrachables assez facilement.
Mais faut pas trop attendre.
Mon Nuda m'a bien surpris, en retour de vacances.....

Harlock
Padawan du Rhizome
Surface : 0
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Harlock »

Je pense que faire le tour quelques fois dans l'année avec un bêche ou un sécateur pour couper ce qui dépasse n'est pas un gros investissement en terme de temps ou d'efforts. Comme indiqué par les vétérans du coin : laisse les 2 mètres règlementaires avec ton voisin pour éviter tout problème, surtout que le bamboo a mauvaise réputation donc ton voisin pourrait un peu paniquer. Aller lui en causer pour expliquer (une fois que tu te seras bien documenté) semble une bonne idée d'ailleurs.

Côté route si tu veux éviter des problèmes avec les gens de la voirie, tu as aussi intérêt à avoir une tranchée pour faire le ménage dans ce qui dépasse.

Un membre du forum m'a donné des mottes d'aurea (qui ont été coupés au ras du sol) il y a même pas 3 semaines, j'ai pas encore pu les planter que déjà j'ai de grandes (20cm) tiges qui sont reparties... C'est dire si c'est vivace !

PS : aux autres => il n'aurait pas intérêt à "mixer" les variétés d'ailleurs ? En cas de floraison... ?

Répondre