prélèvement en 2 temps

Fiche de culture la divison
Répondre
elran
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

prélèvement en 2 temps

Message par elran »

pour mes prochains prélèvements, j'ai imaginé essayé une technique en 2 étapes:

étape 1: je "pré" isole, en creusant autour, un chaume et un bout de son rhizome, puis je rempli ce pourtour de terreau (afin que de nouvelles racines puisse s'y installé facilement).
étape 2: je termine le prélèvement en coupant les racines situées sous la motte, en prenant soin de ne pas endommager les nouvelles qui auront poussées dans le terreau.

le but est donc de minimiser l'impact du prélèvement, en espérant ne pas avoir à réduire (ou très peut) la masse foliaire.

mon inconnu est le laps de temps à laissé écoulé entre l'étape 1 et 2
soit le temps d'installation d'un début de nouveau réseau de racines.
j'ai bien cherché sur le forum, mais pas simple de trouvé "pile poil" cette info.
mon ordre d'idée serait de patienter entre 2 voir 3 et 4 à 5 semaines entre les deux étapes...

des idées? commentaires?

JVT

Alemel
Maître Chaume
Surface : 0

Re: prélèvement en 2 temps

Message par Alemel »

salut Elran

si l'on en crois la litterature, un prelevement avec 3 chaumes est un minimum pour avoir une garantie de reprise .
dans la pratique le respect de l'equilibre entre la masse foliaire et la masse racinaire me parait plus importante.
le prélevement d'un chaume ou plusieurs issus d'un rizhome agée est aussi un gage de reussite.
l'age du rizhome devrait etre suivant la source entre deux a trois ans. en gros un petit prelevement sur un petit chaume et un morceau de rizhome colonisateur niet
un pied avec un trois chaumes de bonne taille mieux
pour ton idée de separer en deux temps le prelevement du rhizome mère, je trouve l'idée interessante mais ton delais beaucoup trop court , j'aurai dis un a deux mois le temps que le bambous arrive a redevelopper plus de racines.(c'est un avis personnel tirer de ma courte experience )
Je pense que tu vise le prelevement d'un des tres beau chaumes que tu nous a montrer dans un autre post et que tu souhaite preserver le chaume en question ?
je priviligerais un prelevement plus gros avec suppression des chaumes voisins, le but étant d'avoir assez de rhizome pour assurer la conservation du chaume entier.
le moment me parait propice a l'experience, au nord de la loire du moins, la temperature baisse l'hygrometrie et la pluviometrie augmentent le stress hydrique serra plus faible et le bambous n'est en principe pas en croissance .

elran
Maître Chaume
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Message par elran »

yep,
c'est bien à lui que je pensais ;)
et en revoyant la photo je m’aperçois qu'il ne semble pas y avoir de chaume très proche, mais un tronc... :/
de toute façon ça ne peut être que mieux de patienter plus, comme tu le soulignes.
et oui j'espère pouvoir préserver la chaume comme ça et provoquer moins de stress.
enfin si il y à une chaume proche, j'aime autant faire le coup du "sacrifice" pour celui là, et faire l’expérience sur un autre.

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

je crois savoir que certains font des isolements en septembre en des divsision apres la sorties des turions l'année d'apres :wink:

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

Alemel a écrit :salut Elran

si l'on en crois la litterature, un prelevement avec 3 chaumes est un minimum pour avoir une garantie de reprise .

ne parlent on pas plus de trois bourgeons de rhizomes car des divisions avec 1 chaume fonctionnent tres bien :wink:

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

a plus tu as de rhizome a mieux c'est. :wink:

Répondre