Division Bambusa vulgaris vittata
Division Bambusa vulgaris vittata
Mon vulgaris vittata me réclamant de plus en plus d'arrosage j'ai décidé de le diviser.
Beaucoup de radicelles de gros diamètre
Alors que pour les non tropicaux découper des rhizomes dans une motte est assez simple on s'apperçoit rapidement que c'est autre chose avec les tropicaux.
Les plus gros rhizomes que ma scie égoïne a rencontré faisait dans les 5cm de diamètre, on scie vraiment du bois !!!
Regardez le diamètre des rhizomes sur cette photo. Pour référence le diamètre du gros chaume est de 8cm.
Ici la division avec deux rhizomes.
Rempotage dans un 7,5 litres, avec du bon terreau, fumier et guano pour aider à l'enracinement.
Les tropicaux ayant des réserves dans leurs chaumes j'ai privilégié un rabattage du feuillage plus que celui des chaumes même si j'ai enlevé une trentaine de centimètres (taille conservée 1m10). Un tropical a bien plus de bourgeons de branches dormant il ne tardera pas à se refeuiller.
Beaucoup de radicelles de gros diamètre
Alors que pour les non tropicaux découper des rhizomes dans une motte est assez simple on s'apperçoit rapidement que c'est autre chose avec les tropicaux.
Les plus gros rhizomes que ma scie égoïne a rencontré faisait dans les 5cm de diamètre, on scie vraiment du bois !!!
Regardez le diamètre des rhizomes sur cette photo. Pour référence le diamètre du gros chaume est de 8cm.
Ici la division avec deux rhizomes.
Rempotage dans un 7,5 litres, avec du bon terreau, fumier et guano pour aider à l'enracinement.
Les tropicaux ayant des réserves dans leurs chaumes j'ai privilégié un rabattage du feuillage plus que celui des chaumes même si j'ai enlevé une trentaine de centimètres (taille conservée 1m10). Un tropical a bien plus de bourgeons de branches dormant il ne tardera pas à se refeuiller.
Re: Division Bambusa vulgaris vittata
Un mineur avec lampe frontalePersonne a écrit :T'as pas trainé ! c'est frais d'hier soir
- albert
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 370 fois
- A été remercié : 647 fois
Merci de nous montrer ça.
Époustouflant concernant la taille des rhizomes.
Bien aussi de montrer le feuillage coupé.
Je reste un tout petit peu sur ma faim (d'observateur intéressé....) concernant le rhizome. Un ptit peu plus dégagé, cela aurait été grandiose.
Pffft, toujours à râler cui là.....
Époustouflant concernant la taille des rhizomes.
Bien aussi de montrer le feuillage coupé.
Je reste un tout petit peu sur ma faim (d'observateur intéressé....) concernant le rhizome. Un ptit peu plus dégagé, cela aurait été grandiose.
Pffft, toujours à râler cui là.....
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
faut pas que les bleus te tombent dessus, ca pourrait être marrant :
"non non monsieur, j'habite ici, je fais juste une division de bambusa à la frontale, c'est plus marrant"
"non non monsieur, j'habite ici, je fais juste une division de bambusa à la frontale, c'est plus marrant"
Désolé c'était miné par les radicelles je ne voulais pas trop agresser le pied.albert a écrit :Je reste un tout petit peu sur ma faim (d'observateur intéressé....) concernant le rhizome. Un ptit peu plus dégagé, cela aurait été grandiose.
@personne :
comment tu a fait pour couper entre deux rizhomes ? coup de bol ou a taton ?
tu as un chaume par pachyforme ou tu peux avoir plusieurs chaumes sur le meme ?
J'ai juste cherché à avoir le plus de masse racinaire sur la division en coupant au plus prés des chaumes du plant.Alemel a écrit :comment tu a fait pour couper entre deux rizhomes ? coup de bol ou a taton ?
Je pense qu'il n'y a qu'un chaume comme sur ce schéma.
@Newfi : Aucun doute
- cowboy bebop
- Maître Chaume
- Surface : 0
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
super crazy, belle division
oui en efft pour les tropicaux, il faut encore moins se tracasser pour la quantié de racines, j'ai fait des divisions qui repartent avec pratiquement rien comme racines meme certaines je voulais les jeter car je pensais cela ne reprendra jamais et par contre ca repart de plus belle
oui en efft pour les tropicaux, il faut encore moins se tracasser pour la quantié de racines, j'ai fait des divisions qui repartent avec pratiquement rien comme racines meme certaines je voulais les jeter car je pensais cela ne reprendra jamais et par contre ca repart de plus belle
Crazy tu as jetter les chaumes coupés ou tu as tenter la bouture ?
merci pour les photos en tout cas
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4621
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 202 fois
je voulais poser exactement la même questionAlemel a écrit :Crazy tu as jetter les chaumes coupés ou tu as tenter la bouture ?
merci aussi pour les photos
plutot
contre toutes les idées reçues j'ai tenter un bouturage de phyllo, j'avais des morceaux de chaumes de nigra que j'avais rabatus
avant rempotage et que j'ai mis immediatement dans l'eau.
et bien cela n'a rien donner du tout
je ne suis meme pas sur que le feuillage est secher moins vite que si le chaume n'avait pas été dans l'eau
j'ai cru un moment voir un petit truc vert qui se developpait sur un noeud, mais c'etait une algue
donc le bouturage des phyllos je renonce, mais je tenterai bien un bouturage de tropical !
-