Shéhérazade a écrit :Merci beaucoup Christiane, Gaston2Foix et Alman pour vos interventions!!! *fait une courbette polie*
Gaston2Foix, c'est bien de celui-là dont tu parles? >>
Fargesia Scabrida
Il est noté qu'il est fait pour les massifs...
Alman, au départ l'exposition serait plein sud, pour au final, au fil du temps, faire le tour de notre terrain si possible avec...
Plusieurs précisions
Le bambou ne connait pas la notion de propriété privée. Certains ne connaissent pas non plus la notion de ligne droite. Tu n'as finalement pas beaucoup de solutions d'espèces de bambous pour ce que vous voulez faire.
Il faut donc un bambou
pas très haut
qui supporte le soleil
qui trace pas mal pour encercler la maison
mais pas trop pour que ça devienne un cauchemard pour les voisins.
Je dirais à première vue que cette espèce n'a pas encore été découverte.
Il y aura quoiqu'il arrive un travail à réaliser, très important pour un tour de terrain, et qui aura pour but de contenir les rhizomes fugueurs.
A mon sens, pour le temps à creuser, pour la location éventuelle de la mini pelle mécanique, pour le travail à réaliser, je crois que pour le même prix il vaut sans doute mieux se reporter sur une haie de mini fargesia, qui certes mettront sans doute un tout petit peu plus de temps qu'un phillostachys pour réaliser leur travail de haie, mais qui au moint ne necessiteront aucun travail titanesque de mise en place.
Le fargesia ne s'impose, pour la hauteur que tu désires, qu'avec quelques espèces, puisque les fargesia pour la plupart montent plus haut que la hauteur désirée.
Pour les phyllostachys, c'est un peu le même problème, tous sont beaucoup plus haut en dév adulte, excepté sans doute l'humilis, mais qui est un très gros traçant, une mini terreur du genre du bissetii.
Le pseudosasa japinoca montera trop haut. (4/5 mètres)
Attention aux espèces naines, comme l'a dit Alman, tous les sasa en général sont de très gros traçants. Ca ne m'a pas empêché d'en planter chez moi en bosquet isolé (et qui necessiteront un entretien annuel à leur circonférence)
Pour ce que tu veux faire, il reste donc le rufa. (le scabrida pourrait aussi faire l'affaire en ne l'arrosant pas autant qu'il le demande et en limitant sa nourriture)
Le rufa que tu peux acheter par lot, chez bambus-hain par exemple. Vous pouvez vous permettre de les prendre très jeunes. J'ai vu ta localisation: Il y a aussi la serre dans les Landes de Créa paysage, bamboo-bambous.com Je dois y passer ce mois-ci et je ferai à cette occasion un retour d'expérience.
Donc fargesia rufa une nouvelle fois, c'est mon dernier mot. Tu peux pas mal les espacer, les rufa à l'occasion de la plantation, car ce cespiteux poussède tout de même un port ouvert (il s'étale) Donc un espacement de 1m50 voire 2mètres peut largement suffir si vous avez le temps. (quelques années disons allez 5/6 ans pour avoir quelque chose de vraiment imposant)
BAR ou pas BAR ? Voilà la question. A partir de là, il faut faire des choix.