Voici quelques vues de boos pas frais, quelques peu "tachés", mais je n'ai pas de réelles explications.
Des traces de noir, oui, sur mon Koï, que j'ai taillé à la japonaise. Du coup, comme ça ne faisait pas bien propre, comme le dit Alemel, je l'ai nettoyé au chiffon, en frottant, comme le précise Karas.
J'ai fait ça vers le printemps de cette année, je pense qu'au sortir de l’hiver je pourrais recommencer.
Le fastuosa, lui aussi, a les mêmes trainées noires, mais lui n'a pas été "astiqué". Je délègue à Alemel le droit d'ajouter des photos des divers morceaux durement extractés, qui doivent certainement en partie être dans le même état.
A peu près la même chose sur l' aurea flavescens inversa.
Pour l'aureocaulis, ce n'est pas que du noir, mais du lichen vert, du à l'humidité qui doit rester dans les aspérités du chaume, vu son état de surface, sa rugosité...
Pour le Boryana, c'est encore un autre type d' "endommagement". Un voile blanc opaque sur une grosse partie de certains chaumes, pas forcément les plus vieux , d'ailleurs.
Un chaume gros, vieux et propre. Comme je les aime.
Puis un ptit fère, un peu comme une photo surexposée...
Tous ces boos ont à peu près une bonne quinzaine d'années. Alors, vieillesse , pollution, humidité excessive, le problème reste entier. Ne pas oublier la localisation, en RP, comme M. Karas, et M. Nobody, d'aileurs. Forcément sur les trjectoires des aéroports parisiens, entre autre.
J'ai certainement un peu mélangé les types d'endommagement, du noir, du vert, de l'opaque, mais faut-il vraiment les différencier...?