Marre Marre Marre des pucerons !!

Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: Marre Marre Marre des pucerons !!

Message par Benboo »

Super post le chinois.

Je complète. Trop d'azote = sève trop sucrée = pucerons ++. Apporter de la potasse pour respect equilibre nutritionnel azote /potasse. Passer le dessous des feuilles au jet d'eau puissant tous les 2-3 jours
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Marre Marre Marre des pucerons !!

Message par tedlemagnifique »

Le meilleur insecticide que j'utilise (moi mon problème c'est la mouche du terreau) c'est mes doigts!!! Très efficace et totalement bio avec un rendement de 1000 bêtes tuées par heure!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

l'idée de l'eau colorée en jaune, je la retient et je vais rapidement la mettre en oeuvre!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
BoostaRhyme
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 09 mars 2009, 18:51
Surface : 0

Re: Marre Marre Marre des pucerons !!

Message par BoostaRhyme »

Merci à tous pour vos réponses :)
J'attends de voir ce que vont faire mes larves de coccinelles: pour le moment c'est 1 - 0 pour les pucerons on dirait ...
Sinon j'ai vu en vente chez Carrefour des petits pieds de "Fargesia Rufa": c'est résistant comme variété ? Je veux dire: ils attirent aussi beaucoup les pucerons ou pas ?
Merci,
BoostaRhyme
Initié de la graine
Messages : 11
Enregistré le : 09 mars 2009, 18:51
Surface : 0

Re: Marre Marre Marre des pucerons !!

Message par BoostaRhyme »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mes bambous: ils se portent plutôt ... bien :) Les pucerons sont partis apparemment, laissant derrière eux quelques dégâts bien sûr mais la plante survit Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Je suis allé prendre conseil auprés d'un vendeur dans une enseigne bien connue (Marius Fé....t) et là, on m'a dit que:
"_ si vous mettez des oeillets d'Inde à côté de vos bambous, à la limite les pucerons iront davantage sur les oeillets d'Inde que sur les bambous mais aucune plante ne repousse les pucerons" Ah bon ... :shock:
_ "si vos bambous ont des pucerons c'est parce qu'ils sont affaiblis sinon ils n'en auraient pas" :shock:
_ "vous leur donnez de l'engrais ?" Je réponds "Oui, des billes bleues, tous les 15 jours entre Mars et Octobre". Le vendeur hallucine et me dit qu'il ne faut en mettre que 2 fois par an :shock: et que c'est peut être à cause de cet excés d'engrais que mes bambous ont dépéri et ainsi attiré les pucerons ...
_ le vendeur: "donnez leur un peu de purin d'ortie, ça va les remettre en forme". Je ne l'ai pas fait.

Que pensez vous des réflexions de ce vendeur, c'est vrai ce qu'il dit ?
Merci d'avance à tous :)
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Marre Marre Marre des pucerons !!

Message par Eric »

Il élève combien de bambous ce brave homme et depuis combien de temps ? :roll:

Enfin bref, je dirais chacun sa vérité et paix sur terre aux hommes de bonne volonté ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

:wink:

PS
Pas de puceron sur mes bambous, pourtant ils sont gavés d'engrais en tout genre et TOUTE l'année...
Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Marre Marre Marre des pucerons !!

Message par tanguy »

bonjour,
je crois que mon fargesia jiu est massivement infesté par des pucerons :
Image
Image
Quelqu'un a essayé les (larves de) coccinelles ? Ou autre traitement ? Le bambou est en pleine terre. Il n'a pas l'air de souffrir, mais je n'ai pas envie que les plantes autour soient contaminées.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 768 fois

Re: Marre Marre Marre des pucerons !!

Message par blueskies »

j'ai testé les produits qu'on trouve en GSB à base d'huile végétale, c'était comme pisser dans un violon
les pucerons ont eu raison de mon unique pommier, il n'a plus une seule feuille en état, il a perdu toute ses pommes
curieusement ils n'attaquent aucune autre plante
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Marre Marre Marre des pucerons !!

Message par Amylf »

Pas de panique. Les pucerons du bambou sont spécifiques au bambou. Ils iront sur d'autres bambous mais pas sur les autres plantes de ton jardin. D'ici une dizaine de jours les auxiliaires vont arriver naturellement et régler le problème. Sinon les chrysopes c'a marche aussi.
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Marre Marre Marre des pucerons !!

Message par Guion »

J'utilise pour tout le jardin : eau + savon noir dilué à 10%.
C'est naturel et super efficace. J'ai eu plusieurs attaques au printemps sur de gros arbustes. Un bon pulvérisateur et après 3 jours de traitement, il n'y avait plus rien..
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Marre Marre Marre des pucerons !!

Message par tanguy »

Amylf a écrit : 01 juil. 2019, 19:57 Pas de panique. Les pucerons du bambou sont spécifiques au bambou. Ils iront sur d'autres bambous mais pas sur les autres plantes de ton jardin. D'ici une dizaine de jours les auxiliaires vont arriver naturellement et régler le problème. Sinon les chrysopes c'a marche aussi.
merci pour ce retour. C'est déjà ça. Mais il y a mon denudata pas loin, et l'angustissima est dans les parages aussi :? :(
Pour toi ça va se régler tout seul ?
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Marre Marre Marre des pucerons !!

Message par Amylf »

En tout cas je n'ai jamais vu des pucerons tuer un bambou. Pour moi le bambou est une plante réservoir du jardin qui aide à développer des populations d'auxiliaires grâce à ses pucerons. Nous devons changer de regard sur les pucerons. Ils sont un maillon de la biodiversité et quand ils ne risquent pas de tuer les plantes il faut les laisser vivre car ils servent de nourriture pour les auxiliaires.
Même si les produits sont naturels ils ont un impact sur la biodiversité et leur usage est justifié à mon sens que s'il y a un risque mortel pour la plante.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Marre Marre Marre des pucerons !!

Message par Amylf »

En fait ce que je voulais dire c'est qu'il y a beaucoup de races de pucerons et que beaucoup sont spécifiques à une plante. Le puceron du bambou n'ira pas sur ton prunier. Je ne dit pas qu'il ne faut rien faire contre les pucerons qui tuent ou empêchent toute production comme ceux de tes pruniers. Par contre il vaut mieux laisser vivre ceux qui ne causent pas de gros dégâts sur les plantes car ils permettent aux auxiliaires de se multiplier et d'attaquer les pucerons nocifs.
On doit apprendre à mieux combattre les pucerons car certains peuvent être utiles dans la stratégie de lutte contre les autres. On n'éradiquera jamais tous les pucerons et un jardin avec un bon équilibre biologique sera naturellement plus résistant aux attaques.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Marre Marre Marre des pucerons !!

Message par grandan08 »

Je n'ai pas (encore) de pucerons sur mes bambous mais tous les ans j'ai un pommier du Japon et un boule de neige qui en sont couvert, cette année je ne leur ai pas mis de purin d'ortie et ils se sont fait bouffer par leurs prédateurs (guêpe, sirphei, coccinelle ainsi que des mésanges bleues) qui je pense ne venaient pas à cause du purin...
Se poser aussi la question de savoir si les arbres attaqués ne sont pas affaiblis par une carence ou une mauvaise expostion
Avatar du membre
PetLa
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2020, 02:50
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 56000
Ville : Séné

Re: Marre Marre Marre des pucerons !!

Message par PetLa »

luke60 a écrit : 11 août 2012, 13:39 Mon truc à moi testé sur mes bambous avec 100% de réussite une goute de produit vaisselle, huile d'olives et eau le tout mélangé dans un petit pulvérisateur à main.
Bonjour à tous,
Le produit vaisselle est-il vraiment bon ? A quelle dose aviez-vous mis du produit vaisselle ? Est ce que du produit vaisselle bio pourrait ne pas avoir d'effet néfaste ?
Ma mère a pas mal de pucerons dans son jardin aussi ...
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Marre Marre Marre des pucerons !!

Message par pamnL45 »

Amylf a écrit : 02 juil. 2019, 16:13 En fait ce que je voulais dire c'est qu'il y a beaucoup de races de pucerons et que beaucoup sont spécifiques à une plante. Le puceron du bambou n'ira pas sur ton prunier. Je ne dit pas qu'il ne faut rien faire contre les pucerons qui tuent ou empêchent toute production comme ceux de tes pruniers. Par contre il vaut mieux laisser vivre ceux qui ne causent pas de gros dégâts sur les plantes car ils permettent aux auxiliaires de se multiplier et d'attaquer les pucerons nocifs.
On doit apprendre à mieux combattre les pucerons car certains peuvent être utiles dans la stratégie de lutte contre les autres. On n'éradiquera jamais tous les pucerons et un jardin avec un bon équilibre biologique sera naturellement plus résistant aux attaques.
Répondre

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »