GUNNERA MANICATA ou Tinctoria En zone 7 (voir 6)

Toutes les autres plantes
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

GUNNERA MANICATA ou Tinctoria En zone 7 (voir 6)

Message par Nikopolos »

Voici les conseils de ce que j'ai accumuler à ce sujet pour ceux qui aimeraient l'avoir au jardin en zone 7 = climat continental !!! Grands froids l'hiver et étés chauds :

Image

1- choix du lieu de plantation :
-Pas de plantation en pleine terre avant d'avoir une belle touffe en gros pot. (le temps que la gunnère se fortifie assez, sinon c'est l'échec assuré)
-Terrain toujours frais, aéré, profond et bien riche d'où bons paillages pour y maintenir l'humidité.

2- Exposition :
-soleil ou mi-ombre : mais plutôt mi-ombre tant que le pied est jeune. Sinon soleil si l'arrosage est suivi scrupuleusement et elle ne s'en portera que mieux !

3- Arrosage - Fertilisation :
-TOUJOURS garder la motte humide, surtout si le pied est jeune. TRES IMPORTANT !!! Mais jamais les pieds dans l'eau au risque d'asphyxie au bout d'un moment. (Sauf pour les pieds en pleine terre au bord de bassin dans les régions plus chaudes)
Une fois en pleine terre, arroser tous les jours en période chaude ou quoiqu'il en soit, il ne faut pas que le jeune pied se dessèche tant que les racines principales (pivotantes) n'aient pas atteins une certaine profondeur pour y puiser plus facilement de l'eau. Prévoir donc de bons paillages et voir un arrosage automatique les premières années.
Il lui faut du temps pour s'implanter.
-C'est une grande gourmande, il faut lui apporter régulièrement un bon compost riche ou du fumier décomposé.

4- PROTECTION hivernale :
-La totale comme un bananier voir plus ! Le gunnera manicata et déjà plus sensible que le gunnera tinctoria mais possède d'un peu plus grosses feuilles ^^
On l'a donne généralement à -10C mais on peut l'emmener jusqu à -20C si on prend toutes ces précautions suivant certaines sources ...Je n'en doute pas je l'ai réussi dans mon 1er jardin.
Comme protection : feuilles mortes/paille mais bien sèches bien épais sur le pied et tout autour. Recouvrir le tout surtout le coeur de ses propres grosses feuilles et recouvrir de carton sur le tout sans trop tasser. Et ensuite recouvrir d'une bâche bien ancrée pour tout protéger de l'eau (pluies-neiges).
L'installation d'un genre de tunnel avec la bâche serait un plus afin de ne pas étouffer le pied (pourrissements le cas échéant).
Un câble chauffant serait une bonne chose surtout les premiers hivers si le pied a été planté trop jeune. Il faut retenir que si le pied est trop jeune, il vaut mieux patienter et le garder au frais mais hors gel.

Avec les beaux jours venants, il faudra surveiller à ce que les jeunes pousses puissent être libérées progressivement de toutes ces protections.

Des efforts qui en valent la chandelle pour les amoureux des plus grosses feuilles du monde d'une vivace ! (vivace si l'on s'en donne la peine. Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

Pour ceux qui sont en régions plus chaudes (hors zone continentale), le souci de sa protection hivernale est moindre bien sûr ! ^^

A savoir, les premières feuilles seront les plus grosses de l'année : alors évitez à ce qu'elles ne gèlent lors d'une dernière gelée au mois de mai (saints de glace). Un voile d'hivernage doublé pour passer le retour de ces dernières journées glacées sera salutaire. 8)

Bonne plantations !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: GUNNERA MANICATA ou Tinctoria En zone 7 (voir 6)

Message par lililulu »

merci niko , pour tes bons conseils de culture de la fameuse "manicata" je m'y suis essayé mais j'ai tout louper , je recommencerais ce printemp , Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: GUNNERA MANICATA ou Tinctoria En zone 7 (voir 6)

Message par Eric »

lililulu a écrit :merci niko , pour tes bons conseils de culture de la fameuse "manicata" je m'y suis essayé mais j'ai tout louper , je recommencerais ce printemp , Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Pas mieux ! :(

Pareil je recommence bientôt...
:wink:
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: GUNNERA MANICATA ou Tinctoria En zone 7 (voir 6)

Message par devlie »

merci pour ces infos, je me lance cette année, je vous tiendrait au courant de sa resistance en "siberie" :wink:
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: GUNNERA MANICATA ou Tinctoria En zone 7 (voir 6)

Message par Xavier_72 »

Merci pour ce post, je ne sais malheureusement plus lequel est celui que j'ai planté.

Pour l'instant sous la paille et toit.
Modifié en dernier par Xavier_72 le 25 janv. 2012, 09:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: GUNNERA MANICATA ou Tinctoria En zone 7 (voir 6)

Message par Nikopolos »

De rien les copains ! Je vous en souhaite une bonne réussite !
Et puis si on a des hivers comme celui-ci, on a tout pour réussir bien plus facilement !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: GUNNERA MANICATA ou Tinctoria En zone 7 (voir 6)

Message par Personne »

je suis un peu sur le c** quand je vois la photo de ton premier post :

POur moi on ne pouvait obtenir qu'une taille respectable de gunnere qu'à condition qu'elle soit près d'un point d'eau, vu son appétit vorace en flotte.

Mais là ????????
Ils arrosent copieusement tous les jours ou ???
Avatar du membre
Nikopolos
Esprit Bambou
Messages : 4167
Enregistré le : 29 févr. 2008, 22:37
Surface : 0

Re: GUNNERA MANICATA ou Tinctoria En zone 7 (voir 6)

Message par Nikopolos »

Certainement au début le temps qu'il s'implante. Une fois que le gunnera s'est frayé un chemin plus profond dans la terre pour y puiser son eau, il se porte bien la preuve !

J'ai dis plus haut :
il ne faut pas que le jeune pied se dessèche tant que les racines principales (pivotantes) n'aient pas atteins une certaine profondeur pour y puiser plus facilement de l'eau. Prévoir donc de bons paillages et voir un arrosage automatique les premières années.
Après, il y a des régions qui sont mieux fournies en eau; ça aide ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

J'ai reçu mes 3 nouveaux pieds ce matin ! de gros godets bien garnis ! cool ! :D
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: GUNNERA MANICATA ou Tinctoria En zone 7 (voir 6)

Message par Personne »

y'a plus qu'a !

Avec une photo des bêtes toutes les semaines, même plan, même heure :lol:
meteos
Padawan du Rhizome
Messages : 466
Enregistré le : 31 août 2008, 10:11
Surface : 0
Contact :

Re: GUNNERA MANICATA ou Tinctoria En zone 7 (voir 6)

Message par meteos »

Je viens d'en planter 3 à mi-ombre dans le bitterois près de mon ruisseau, j'espère obtenir un joli résultat dans les années à venir. je vous ferai une photo au printemps dès que les nouvelles feuilles apparaitront. J'en ai une autre chez moi mais la l'eau est moins présente et le soleil plus virulent.....
A++++
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: GUNNERA MANICATA ou Tinctoria En zone 7 (voir 6)

Message par Personne »

Juste un petit rappel pour ceusse qui cherche de l'énorme :

Une nouvelle Gunnere devrait arriver d'ici quelque temps : la Gunnera masafuerae (ou vraie mammouth) avec une taille qui devrait avoisiner les 5m d'après Koen Yellow_Hot_Colorz_PDT_23

A noter que la gunnere insignis à l'air déja pas mal non plus dans son genre :

Image
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: GUNNERA MANICATA ou Tinctoria En zone 7 (voir 6)

Message par Xavier_72 »

j'ai une gunnera au jardin sous un paillage pour l'hiver, mais quand faut il la découvrir ?
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2622
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 130 fois
A été remercié : 149 fois

Re: GUNNERA MANICATA ou Tinctoria En zone 7 (voir 6)

Message par strike88 »

bonne idée de faire sur sujet sur la gunnera :D
juste pour info, au jardin botanique de liège, il y a une gunnera manicata au bord d'un étang.
il s'agit bien d'un manicata car j'ai vu les fleurs de près, j'ai même piqué quelques semences(en automne) Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 que j'ai réussi a faire germer :)
j'ai créé un autre post à ce sujet : viewtopic.php?&p=127989#p127989
elle a donc les pieds dans l'eau en été et certainement plus en hiver, et elle a l'aire d'être là depuis quelques années car elle a déjà une belle taille
mais je ne sais pas encore ci elle a passée l'hiver

je me demandais ci dans sont pays d'origine, dans le cas ou elle se trouverait au bord d'un point d'eau, fait il plus sec en hiver qu'en été ?

chez moi j'ai la tinctoria que j'avais acheté comme manicata :x
le problème c'est que je l'ai plantée a un endroit humide en hiver et sec en été Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
mais elle avais quand même passée sont premier hiver en plein terre (2010-2011)
elle bien redémarré au printemps, mais durant l'été je l'ai retrouvée plusieurs fois toute dégonflée, mais après un arrosage, elle a vite retrouvée ça forme
ce qui confirme sont grand besoin d'eau
maintenant, reste a voir ci elle a passée ce dernier hiver :?

a propos de la gunnera masafuerae, ci quelqu un a un filon pour des semences, je serais intéressé Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
j'ai fais des recherche sur le web, mais sans résultats :(
Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: GUNNERA MANICATA ou Tinctoria En zone 7 (voir 6)

Message par Captain Flam »

sympa cette gunera masafuerae

Image
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: GUNNERA MANICATA ou Tinctoria En zone 7 (voir 6)

Message par Eric »

Captain Flam a écrit :sympa cette gunera masafuerae

Image
Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres plantes exotiques  »