Page 1 sur 2
Bambous résistants au froid
Posté : 08 mars 2012, 10:19
par Qwertz
Hello,
J'ai pu m'apercevoir que les températures minimales de survie par rapport aux bambous dans les livres ne sont pas toujours exactes dans la réalités.
Etant dans une zone relativement fraiche (début des alpes) et plutot en altitude (900m), moyennement ventée, exposition sud sans ombre pouvez-vous me dire les espèces (1 ou 2) qui ont le mieux résistés chez vous pour que je me fasse une idée. (Bambous en terre)
Il est clair que d'autres paramètres jouent aussi comme le vent, le terrain, l'exposition, etc... mais je serais intéréssé par votre retour d'expérience. Particulièrement ceux ou celles vivant dans la région proche des alpes ou en altitude.
Dans le premier sujet "Planter un bambou adapté à son terrain/son climat", plusieurs listing sont proposé mais rien par rapport au froid qui est selon moi le plus important car c'est le seul paramètre contre lequel on peut rien faire.
Merci
Qwertz
Re: Bambous résistants au froid
Posté : 08 mars 2012, 11:32
par Captain Flam
pour repondre a ta question, beaucoup de bambous resistent aux temperature negatives, apres c'est de lui trouver le bon coin est de le mettre en terre tôt dans la saison afin qu'il ai le temps de s'installer correctement avant la saison froide. Un bon paillage est une petite couverture les premiers hivers, et ça devrait faire l'affaire.
Re: Bambous résistants au froid
Posté : 08 mars 2012, 11:41
par Qwertz
MErci mais cela ne va rien m'apporter.
je recherche plutot des avis par rapport à des gens vivement à peu près sous le meme climat.
Qwertz
Re: Bambous résistants au froid
Posté : 08 mars 2012, 11:48
par Crazy
Cespiteux ? traçants ? faudrait préciser ta question pour ceux ayant ton climat.
Et penses à ta localité dans ton profil.
Re: Bambous résistants au froid
Posté : 08 mars 2012, 12:06
par Personne
Crazy a écrit :
Et penses à ta localité dans ton profil.
Ouais pqd début des Alpes, c'est vague....
Le Sud ça commence dans L'essonne ici !
Re: Bambous résistants au froid
Posté : 08 mars 2012, 18:20
par Qwertz
merci merci, ce sera plus simple si des gens ayant des bambous à 900m ou plus m'envoient directement un MP. et si c'est possible je ferai une synthèse.
Pour répondre à la question ci dessous, ma localisation est sur la carte et lautre question de savoir si cespiteux ou tracant.
La catégoriation des bambous en tracant ou cespiteux se fait dans les livres en fonction de leur milieu naturel. les cespiteux le reste (même si un ami m'a recemment dit que son fargesia est tracant) ce qui n'est pas le cas de bon nombre de tracant qui deviennent cespiteux en fonction de la nature du sol et surtout du climat et en particulier de la température.
La question de l'altitude n'est rarement traitée et peut etre intéressante car on sait que les bambous peuvent pousser dans leur millieu naturel très haut en alitude mais il y a peu de retour par rapport à ici.
Qwertz
Re: Bambous résistants au froid
Posté : 08 mars 2012, 18:23
par devlie
pour la localisation, tu verras a l'usage que la carte est pratique pour trouver les fous a coté de chez toi ou lors d'un deplacement mais completement inutile pour trouver une personne en particulier.
si tu regarde sous mon avatar tu verras ma localisation : soissons, ca permet de situer rapidement sans avoir a sortir du message pour verifier. Je pense que pour toi Suisse ca devrais aider pas mal.
ca se renseigne dans le tableau utilisateur, profil.
pour le reste je ne peux pas t'aider
Re: Bambous résistants au froid
Posté : 08 mars 2012, 18:28
par Qwertz
ok merci pour ces renseignments
QWertz
Re: Bambous résistants au froid
Posté : 08 mars 2012, 19:39
par Alemel
Darker habite dans une région ou la température descends très bas en hiver, Newfie a jusqu'a -20°C (massif central )
je pense qu'ils pourront te renseigner sur la rusticitée réelle des bambous .
Re: Bambous résistants au froid
Posté : 08 mars 2012, 23:26
par hijo
Comme je suis un des rares Suisses du coin :
Valais, 500 mètres d'altitude, été sec, vent sec 300 jours par année (c'est pour cela que j'ai commencé le bambou), hiver froid (min -14,8, avec une année 2010 un sol gelé pendant 2 mois) avec neige (2 dernières années, il a neigé jusqu'à 30-40cm)
Tous résistent (voir ma liste de bambou) sauf :
Tumidissinoda (je l'ai mis à l'ombre et au vent) depuis 2 ans, il repart à la base chaque année et me fait des chaumes de 1,2 m qui me conviennent
Alphonse Karr (mais là, je m'en doutais un peu
alors je l'ai rentré.
et je vais tenter un kikko
Tous les autres n'ont pas eu le moindre problème (même les géants en pot de 50l que j'ai planté : summer snow qui a le feuillage abimé mais repart nickel)
Maintenant il est clair que des bambous qui viennent d'être plantés et subissent l'hiver le plus froid depuis 30 ans aient morflés.
Les seuls bambous qui ne tiendrons pas chez toi sont les bambous qui ne tiennent pas -10 -12, même un aurea peut tenir des températures basses à condition qu'elles ne durent pas 2-3 mois (voir le post de needmore au STéééts).
Il y a plus de variable que le seul froid, à mon avis le nombre de gel est nettement plus important et là c'est un peu dur de répondre car chaque région a ses spécificités.
Re: Bambous résistants au froid
Posté : 09 mars 2012, 09:16
par Qwertz
Hello,
Merci pour ces messages. Est-ce que tu as remarqué des bambous devenu cespiteux alors qu'il soit théorqiuement tracant?
Ca pourrait être intéressant par rapport à la mise en place de BAR
merci
qwertz
Re: Bambous résistants au froid
Posté : 09 mars 2012, 09:48
par devlie
Qwertz a écrit :Hello,
Merci pour ces messages. Est-ce que tu as remarqué des bambous devenu cespiteux alors qu'il soit théorqiuement tracant?
Ca pourrait être intéressant par rapport à la mise en place de BAR
merci
qwertz
c'est une autre question qui pourrait concerner un autre post, mais je te donne un element de reponse : chez m. whittaker (qui ecrit des livres sur les bambous) la plupart de nos tracants se contiennent gentiment (il les classe en peu tracant), mais ca doit etre du a son climat
Re: Bambous résistants au froid
Posté : 09 mars 2012, 09:55
par Baboo
On classe les bambous en fonction de la forme des rhizomes, rien à voir avec simplement le fait de dire "qui trace" ou "qui trace pas".
Un cespiteux à des rhizomes pachymorches et un traçant à des rhizomes leptomorphes. Il est évident qu'en pratique, un traçant peut rester dans son coin... mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas tracer et ne le pourra jamais.
Un cespiteux ne traçera jamais ! quand on dit qu'il ne trace pas, cela ne veut pas dire qu'il ne s'étend pas, simplement qu'il ne ressortira pas 2m plus loin...
Sinon, si tu veux des bambous très résistants, les fargesia sont très bien. Ils sont originaire des montagnes du Sichuan (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sichuan).
Re: Bambous résistants au froid
Posté : 09 mars 2012, 10:56
par Crazy
Baboo a écrit :rhizomes pachymorphes et rhizomes leptomorphes.
Si ça peut aider Qwertz à mieux comprendre ma question plus haut ...
Et sinon un sujet qui j'espère sera à la hauteur de tes attentes :
viewtopic.php?f=22&t=4331&p=73606
PS : Faudrait rester humble, surtout quand on est nouvellement arrivé.
Re: Bambous résistants au froid
Posté : 09 mars 2012, 14:39
par Baboo
J'ai fait des fautes de frappe, et je ne sais pas pourquoi mais je ne peux plus éditer mon message...