Un bambou brise-vue à l'ombre en pot

Répondre
Arum78
Initié de la graine

Un bambou brise-vue à l'ombre en pot

Message par Arum78 »

Bonjour à tous,

J'habite au RDC d'un immeuble et j'ai une terrasse très agréable mais j'ai un vis-à-vis très important !
Voyez plutôt :
Image

Depuis que j'ai emménagé, j'ai ajouté les panneau de bois qui font plus intime mais j'ai 6 étages de vis-à-vis. Je suis totalement à l'ombre, sauf, comme on peut le voir à gauche de la photo, si quelqu'un en face ouvre une fenêtre, et là j'ai droit à un brin de soleil.

Je cherche donc un bambou qui aime l'ombre, il est totalement à l'abris du vent et peut aller jusqu'à 2m de hauteur (d'ailleurs, j'aimerais beaucoup que ce soit le cas !), et il sera en pot. J'ai fait quelques recherches sur internet et sur ce forum, j'ai cru comprendre que le Fragesia serait bien dans ces conditions, et j'aime beaucoup le Pingwu. Mais je ne vais pas vivre ici encore très longtemps (disons 2 ans), donc j'ai besoin de l'acheter déjà raisonnablement grand (1m50 environ). Je ne m'y connais pas du tout et ai besoin de tous vos conseils dans mon choix, sachant que je n'ai pas un très grand budget. Je vise deux pots de bambou, dans les coins de la terrasse, et je ne peux pas dépenser beaucoup plus que 100€ pour les plantes. Peut-être qu'il y a une variété moins cher que la Pingwu qui serait bien dans ces conditions ? Aussi, combien de temps faut-il pour qu'un Pingwu atteigne les 2m si je l'achète à 1m50 ? Et puis où acheter un bambou pour pas trop cher ?

En parlant de tout ça autour de moi, un ami m'a dit que ses bambous commençaient à être trop envahissant et qu'il pouvait m'en donner/vendre si besoin. Mais il ne sait de quelle variété il s'agit, et si en terre elle fait des rhizomes, elle en fera aussi en pot non ?

C'est beaucoup de questions, j'espère que je n'abuse pas de votre aide !

Merci :)

EDIT Crazy : Sujet déplacé dans la rubrique "La plantation"

fred02
Maître Chaume
Surface : 0

Re: Un bambou brise-vue à l'ombre en pot

Message par fred02 »

Vu tes critères, OUI le fargesia est le choix.
Le pingwu est un robusta, qui peux faire 3 ou 4m en pleine terre, il a un port droit.
En pot, si tu ne restes que 2 ans, il faut qu'il ait quasi sa taille définitive à l'achat

Mais si il fait le même taille que ton brise vue (qui a l'air de faire dans les 2m lui aussi), ton bambou ne va pas servir à grand chose non ?
Le fargesia n'est pas un bambou qui pousse très vite, et surtout en pot.

Arum78
Initié de la graine

Message par Arum78 »

Merci de ta réponse fred02.

Mon brise-vue fait 1m70 (1m20 de panneau + 50cm de muret environ). Peut-être que je devrais viser 3m mais en pot c'est possible ? Faudrait que je l'achète déjà grand mais j'ai cherché sur internet et je n'en ai pas trouvé des très grands, y'a-t-il une adresse précise ?

Je me disais bien qu'il ne pousserait pas beaucoup en pot, donc il faut aller vers du déjà grand, va falloir augmenter le budget !

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

le souci avec plus grand, c'est que c'est cher, c'est lourd, et difficilement transportable...

Arum78
Initié de la graine

Message par Arum78 »

http://www.bambouslandesproduction.com/index.php

Là je lis qu'il y a une promo de printemps, 40€ pour 200/250cm. En faisant une recherche internet j'ai trouvé des résultats contradictoires : certains disent qu'il est bien en pot, d'autres non. Qu'en est-il vraiment ?

Ce serait livré chez moi pour le coup, après, c'est vrai que quand je vais déménager ça risque d'être plus difficile..

fred02
Maître Chaume

Message par fred02 »

ce n'est plus du fargesia là...c'est de l'auréa (traçant)
Ça convient aussi pour ton projet, mais en pot, c'est plus gourmand, ça pousse plus vite, et sera sans doute déjà à l’étroit dans 1 ou 2 ans...

Arum78
Initié de la graine

Message par Arum78 »

Et du traçant en pot ça peut être la cata ? Je ne veux pas non plus étouffer la plante, si le bambou ne peut pas fonctionner pour mon projet dans l'immédiat, alors je devrais trouver une alternative, pas de souci !

S'il est à l'étroit, on peut séparer un morceau et rempoter ailleurs, non ?

Excuses moi si mes questions sont un peu bête, mais je n'y connais pas grand chose en bambou, et parfois on lit des trucs louches sur le web !

chavifa
Padawan du Rhizome

Message par chavifa »

bonjour
Tu est d'où ? En ce moment il y a des promos à Jarditruc (je suppose que tu dois en avoir un chez toi Yen a partout en général !) sur des phyllostachys spectabilis à 19.90 € et phyllostachys nigra à 29.90 €, certes c'est du traçant mais en gros bac ou en jardinière ça marche très bien. J'ai acheté 1 nigra ce we il fait 2 m. Il faudrait que tu les réhausses si tu veux vraiment te cacher du vis à vis parce que du plus gros tu vas sans doute trouver mais comme tu dis il faut augmenter le budget :wink:

Arum78
Initié de la graine

Message par Arum78 »

Ah bah génial, merci pour l'info, j'irai jeter un oeil ce weekend, j'ai un jardil@nd pas trop loin.
Faut-il des jardinières particulièrement robuste (celles en bois) ou une grande en plastique suffit ?

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Essaye d'explorer le forum ... tu serais tombé sur ce sujet sur la première page ... viewtopic.php?f=35&t=7666

:wink:

tu as une mine d'infos à ta portée 8)

Arum78
Initié de la graine

Message par Arum78 »

:oops: Désolée, j'utiliserai la fonction recherche à l'avenir !

J'ai fais le tour des jarditruc par téléphone, aucun ne fait la promo mais il y en a un qui a des 2m bon pour pot et ombre à 30€, sinon c'est 55€ dans un autre magasin. J'irai voir ce weekend ce qui peut me plaire mais à 30€ je pense en prendre trois du coup : 1 à droite, 1 au milieu, et 1 à gauche, comme ça je suis tranquille 8)

Répondre