Page 1 sur 1

pauvres boo

Posté : 19 avr. 2012, 20:45
par lio57
Voici quelques photos de bambou que j'ai planter l'automne dernier ayant bien souffert durant l'hiver pour le premier, ayant égarer sa fiche je peu pas vous dire de quelle sorte il s'agit.

Image

Faut il enlever les feuilles ainsi que l'enveloppe jaune autour des chaumes et couper ceux qui ne sont plus vert en dessous pour favoriser la sortie de nouvelles feuilles ? Il a quand même fait trois petits frêle turions et quelques nouvelles feuilles...

Image

Le deuxième est un Phyllostachys nigra, je vais couper les deux chaumes de gauche car contrairement à celui de droite les branches ne présente pas de bourgeons de feuilles.

Image

Le troisième est un fargesia murielae rufa, qui lui aussi refait quelques timide feuilles et turions.

Image

Image

Le tout est planter en pleine terre sans bar, dans le trou bien plus grand que les pots ou les bambous étaient j'ai mis du terreau, le sol étant partout de la glaise sur le terrain. Ils me font bien pitié voyant vos photos de beaux spécimens, je pense leur laisser jusqu'à l'automne pour se refaire une santé ou ils vont finir au compost avec un passage dans le broyeur avant .....

Re: pauvres boo

Posté : 19 avr. 2012, 21:30
par Letty
Un peu d'engrais ne devrais pas leur faire de mal et les aider à récupèrer

Re: pauvres boo

Posté : 19 avr. 2012, 21:38
par devlie
je suis novice en boo, mais je ne couperais pas des chaumes sur lesquels il y a de la vie qui repart sauf si c'est une partie morte . Les gaines tombent toutes seules au bon moment sauf sur certains boo comme les pseudosasa. Du coup je les laisserais au moins jusqu'a ce que le risque de gel soit passé.

Re: pauvres boo

Posté : 21 avr. 2012, 10:38
par Alemel
+1 avec Devlie

un chaume mort vire au jaune grisatre(moins evident sur le nigra ) il peut refaire des feuilles plusieurs mois après s'il n'est pas complétement mort.
s'il est mort c'est juste inesthétique,

Re: pauvres boo

Posté : 21 avr. 2012, 22:05
par lio57
Merci pour vos réponses,

Pour l'engrais c'est fait j'ai mis de l'engrais gazon trouver en grande surface. concernant les chaumes mort ne vont ils pas empêcher le développement des nouvelles pousses qui se trouvent au milieu du plant par manque de place ou de pénétration lumineuse ?

Les résidus de tontes peuvent ils être utiliser comme paillage pour les bambous ? Je les utilise comme ça sur des framboisier qui s'en sont jamais plaint, j'ai utiliser avant des copeaux de chanvre mais vu le prix du sac ...

Je suis étonner de la vitesse à laquelle pousse les turions sur le fargesia même si ils sont de petit diamètre sa fait plaisir a voir, par contre les bourgeons sur le nigra on pas l'air d'être presser d'évoluer

Re: pauvres boo

Posté : 22 avr. 2012, 10:03
par Crazy
Quand tes bambous seront très touffus tu pourras couper du chaume même s'ils sont encore vivants pour laisser de la place à la croissance de plus gros, mais là sur tes jeunes plants laisses une chance aux chaumes que tu penses être morts car ce n'est pas toujours simple de savoir si c'est vraiment le cas.

Pour ta question sur les tontes de pelouse je t'invite à utiliser le moteur de recherche car on en a beaucoup discuté déjà :wink:

Re: pauvres boo

Posté : 23 mai 2012, 20:45
par Michel77
Je compatis et pour cause deux de mes Fargesia Wolong, la plupart des Fargesia Scabrida et même mes Pingwu plantés depuis moins d'un an sont dans un état quasi similaire ; ça semble malgré tout repartir, excepté pour un des wolong, mais alors c'est très, très "poussif".
Les pluies incessantes de ces dernières semaines ne semblent pas avoir arranger les choses... l'angustissima en revanche se porte comme un charme alors que je pensais que s'était le plus vulnérable...