Plantation d'un vivax Huangwenzhu en photo
- lambor
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 550
- Orientation : Nord
- Sol : Calcaire
Plantation d'un vivax Huangwenzhu en photo
Réflexion sur l’emplacement
début du labeur
mise en place du bar70
arrivage de la bête quelque semaine après
déballage
après plantation
info : Phyllostachys Vivax Huanwhenzhu pot de 25L vendu pour un 2.5m 3 m alors qu'il fait 4.2m youpi pour 126.00€ chez esprit bambou.
Voila je ferai d'autre photos d'évolution plus tard.
début du labeur
mise en place du bar70
arrivage de la bête quelque semaine après
déballage
après plantation
info : Phyllostachys Vivax Huanwhenzhu pot de 25L vendu pour un 2.5m 3 m alors qu'il fait 4.2m youpi pour 126.00€ chez esprit bambou.
Voila je ferai d'autre photos d'évolution plus tard.
Re: Plantation d'un vivax Huanwhenzhu en photo
C'est quoi la surface blanche ? Du géotextile ? C'est ta BAR ... si c'est celà ... aie ...lambor a écrit :
Tu devrais peut être haubaner ton vivax avec une telle hauteur.
- lambor
- Chevalier Turion
La surface blanche c'est du stop racine de chez jardilande type http://www.onjardine.com/films-plastiqu ... 00906.html pour compléter le bar 70 que je n'avais pas assez. Pour le haubanage je suis ouvert a toute proposition je n'en ai jamais fais et y a t'il un risque a ne pas le faire ?
- chiku
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
Beau travail qui illustre bien la plantation avec BAR
un conseil pour que le vivax décolle
eau (beaucoup et souvent)
engrais (moi j"en met au moins 3 fois dans la saison)
résultat en 6 ans sur un vivax aureocaulis
- atalante
- Maître Chaume
- Surface : 900
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Oui, beau travail. Quelle est la surface de ton massif ?
Grâce à la partie blanche, tu sais tout de suite vers quelle direction il va se sauver..
Grâce à la partie blanche, tu sais tout de suite vers quelle direction il va se sauver..
- chiku
- Esprit Bambou
la surface doit être de 6m2
pour l'instant il reste en place je ne l'explique pas trop
tout les ans je m'attend a voir surgir un turion loin du pied mais jamais en 6ans
je le nourri et l'arrose au pied peut être qu'il reste là pour cela
le vivax c'est mon bambou préféré il est vigoureux sort rapidement des grosses cannes
j'ai d’ailleurs toute la famille sauf le ‘Black Spot’ j'attend que kimmei le propose a la vente
donne nous des nouvelles de l’évolution du tient c'est toujours intéressant
chik
pour l'instant il reste en place je ne l'explique pas trop
tout les ans je m'attend a voir surgir un turion loin du pied mais jamais en 6ans
je le nourri et l'arrose au pied peut être qu'il reste là pour cela
le vivax c'est mon bambou préféré il est vigoureux sort rapidement des grosses cannes
j'ai d’ailleurs toute la famille sauf le ‘Black Spot’ j'attend que kimmei le propose a la vente
donne nous des nouvelles de l’évolution du tient c'est toujours intéressant
chik
Aucun problème pour les rhizomes de traverser cette "BAR blanche"lambor a écrit :La surface blanche c'est du stop racine de chez jardilande type http://www.onjardine.com/films-plastiqu ... 00906.html pour compléter le bar 70 que je n'avais pas assez. Pour le haubanage je suis ouvert a toute proposition je n'en ai jamais fais et y a t'il un risque a ne pas le faire ?
La BAR noire semble très souple comme ci c'était une enduction polyéthylène attention la BAR la plus résistante est celle en 100% polyéthylène.
Un exemple de haubanage mais dans ton cas vu la hauteur il te faudra des piquets plus hauts.
Effectivement joli travail !
Concernant la BAR, je n'en met pas pour les bambous géants. Un jour ou l'autre il passera à travers. Je fais des tests sur le vivax aureocaulis, tranchée ouverte, fosse béton, d'un autre côté rien...
Conclusion depuis 2007 : au milieu du terrain, je sectionne uniquement les turions au passage de la tondeuse. Au bout de 2/3 ans le rhizome meurt à force de lui couper les turions. Cette technique est pour moi la meilleure (quand il n'y a pas de voisin à proximité) et puis esthétiquement c'est plus joli.
La seconde technique que j'adopte est la tranchée ouverte. Une tranchée sur 30 cm de profond et 20 cm de large. Je comble les tranchée avec un paillage quelconque (copeaux de bois, écorces de pin, etc...). Il suffit de racler le fond deux fois par an (fin Août et fin Novembre, période propice à la pousse des rhizomes), à l'aide d'une pioche les rhizomes fuyants.
La troisième technique la BAR ou la fosse bétonnée ferraillé. Dans les deux cas, il faut creuser à 70 cm de profond. L'un mise en place de la BAR, et de l'autre couler du béton.
Avantage : on est tranquille pendant 6/7 ans.
Inconvénient : au bout de cette période il faut retirer du système racinaire en périphérie. Si on ne le fait pas, le bambou commencera à jaunir (feuillage), j'ai commencé à le faire pour mon bosquet de bissetii (planté en 2007), j'ai un rhizome qui est quand même descendu à plus de 70 cm et remonté de l'autre côté, malgré toutes les précautions.
Pour moi, il n'y a pas de solution miracle, je suis en lotissement, donc je ne peux pas faire non plus n'importe quoi. C'est à chacun d'en tirer sa propre expérience. Le but étant de 'contenir' le bambou. J'incorpore de l'engrais au milieu du bosquet, cela a tendance à le contenir dans son périmètre...
Concernant la BAR, je n'en met pas pour les bambous géants. Un jour ou l'autre il passera à travers. Je fais des tests sur le vivax aureocaulis, tranchée ouverte, fosse béton, d'un autre côté rien...
Conclusion depuis 2007 : au milieu du terrain, je sectionne uniquement les turions au passage de la tondeuse. Au bout de 2/3 ans le rhizome meurt à force de lui couper les turions. Cette technique est pour moi la meilleure (quand il n'y a pas de voisin à proximité) et puis esthétiquement c'est plus joli.
La seconde technique que j'adopte est la tranchée ouverte. Une tranchée sur 30 cm de profond et 20 cm de large. Je comble les tranchée avec un paillage quelconque (copeaux de bois, écorces de pin, etc...). Il suffit de racler le fond deux fois par an (fin Août et fin Novembre, période propice à la pousse des rhizomes), à l'aide d'une pioche les rhizomes fuyants.
La troisième technique la BAR ou la fosse bétonnée ferraillé. Dans les deux cas, il faut creuser à 70 cm de profond. L'un mise en place de la BAR, et de l'autre couler du béton.
Avantage : on est tranquille pendant 6/7 ans.
Inconvénient : au bout de cette période il faut retirer du système racinaire en périphérie. Si on ne le fait pas, le bambou commencera à jaunir (feuillage), j'ai commencé à le faire pour mon bosquet de bissetii (planté en 2007), j'ai un rhizome qui est quand même descendu à plus de 70 cm et remonté de l'autre côté, malgré toutes les précautions.
Pour moi, il n'y a pas de solution miracle, je suis en lotissement, donc je ne peux pas faire non plus n'importe quoi. C'est à chacun d'en tirer sa propre expérience. Le but étant de 'contenir' le bambou. J'incorpore de l'engrais au milieu du bosquet, cela a tendance à le contenir dans son périmètre...
- Smets Philippe
- Maître Bambou
chiku a écrit :Beau travail qui illustre bien la plantation avec BAR
je suis etonné de le voir aussi gros ce vivax ? combien fait il de haut et de diametre ?
merci et
a bientot
ph
- lambor
- Chevalier Turion
Évolution de mon vivax huanwhenzhu après 13 jours
Au total 7 nouveaux turions (de bonne taille en plus ) je suis très content
Au total 7 nouveaux turions (de bonne taille en plus ) je suis très content
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Tres joli travail bien propre bravo !
Concernant ton stop rhizome, c est un peu tard mais il me semble que c est le coté lisse vert qu il faut mettre au contact du rhizome
Concernant ton stop rhizome, c est un peu tard mais il me semble que c est le coté lisse vert qu il faut mettre au contact du rhizome
- lambor
- Chevalier Turion
Merci personne .Sur celui la il n'y a pas de coté vert ,les 2 cotés son blanc un coté lisse blanc et un cotée plutôt non tissée mais blanc aussi .
Je me doute que ce stop racine n'est pas aussi efficace que le bar 70 en 2 mm mais de toute façon je l'es place coté intérieur de mon jardin : donc pas grave .
De plus c 'étais pour compléter le bar 70 qui me manqué je ne voulais pas racheter 10m de bar(vu le prix ) mais bon depuis j'ai planter aussi un chimonobabusa et un aurea de 4.5 m qui lui es encor en attente donc j'ai du racheter 25m de bar 70 en 2 mn pour ces deux la
Je me doute que ce stop racine n'est pas aussi efficace que le bar 70 en 2 mm mais de toute façon je l'es place coté intérieur de mon jardin : donc pas grave .
De plus c 'étais pour compléter le bar 70 qui me manqué je ne voulais pas racheter 10m de bar(vu le prix ) mais bon depuis j'ai planter aussi un chimonobabusa et un aurea de 4.5 m qui lui es encor en attente donc j'ai du racheter 25m de bar 70 en 2 mn pour ces deux la
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
Re: Plantation d'un vivax Huangwenzhu en photo
Salut Lambor,
Tu pourrais nous faire une petite mise à jour d'évolution en photo ?
Xavier
En espérant que tu repasses par là.
Tu pourrais nous faire une petite mise à jour d'évolution en photo ?
Xavier
En espérant que tu repasses par là.
-