bonjour,
je maintiens quelques bambous en pot ,des phyllo,
et comme celà implique quand même de surveiller pas mal l'arrosage surtout en cet été très chaud, je prévois de les mettre en terre.
Comme je ne veux pas mettre de BAR, et que je ne souhaite pas non plus les laisser sans barrière,
J'ai trouvé en mag de bricolage, des cuves plastiques épaisses de 240litres, profondeur 40 cms et mon idée est de percer le fond par des petits trous pour laisser passer l'eau, d'enterrer ces cuves à raz du sol et de mettre chaque espèces de bambou dans une cuve et ainsi de créer des bosquets.
Pensez vous qu'ainsi je limiterai l'arrosage car le bambou sera quand même en terre et je limiterai le risque de propagation des plantes.
merci de vos avis.
Yves
plantation dans cuves
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 41000
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 465 fois
Re: plantation dans cuves
J'ai le cas de Phyllo en gros pots non enterrés dont les rizhomes trouvent les trous de drainage pour s'échapper...
C'est sûr qu'enterré, ça sèche moins: le surplus d'eau humidifie le dessous du pot et ça reste frais.
Mais la fraîcheur attire les racines en profondeur...
C'est sûr qu'enterré, ça sèche moins: le surplus d'eau humidifie le dessous du pot et ça reste frais.
Mais la fraîcheur attire les racines en profondeur...
-
- Padawan du Rhizome
- Surface : 1400
Bon, je te donnerai mon avis sur la question dans quelques années. Je viens de faire la même chose (voir topic précédent) avec un pot de 160 litres. Mais 240 litres, ça laisse une marge supplémentaire. On peut prendre plus grand : dans les coopératives agricoles, ils vendent des bacs à eau (pour les vaches en pâture) de 500 ou 1000 litres (profondeur 60cms). L'avantage de ce système, c'est que tu te fais un petit bosquet bien rond, rigide sans te prendre la tête avec une BAR qui part dans tous les sens.
Modifié en dernier par Loïc le 22 août 2012, 07:42, modifié 1 fois.
-
- Initié de la graine
- Surface : 1000
salut tout le monde que pensez vous de la propositon de loic :
On peut prendre plus grand : dans les coopératives agricoles, ils vendent des bacs à eau (pour les vaches en pâture) de 500 ou 1000 litres (profondeur 60cms). L'avantage de ce système, c'est que tu te fais un petit bosquet bien rond, rigide sans te prendre la tête avec une BAR qui part dans tous les sens.
On peut prendre plus grand : dans les coopératives agricoles, ils vendent des bacs à eau (pour les vaches en pâture) de 500 ou 1000 litres (profondeur 60cms). L'avantage de ce système, c'est que tu te fais un petit bosquet bien rond, rigide sans te prendre la tête avec une BAR qui part dans tous les sens.
-
- Initié de la graine
- Surface : 300
- Orientation : Nord
- Code postal : 44680
J'avais entendu dire qu'il y en qui mettait des traçants dans les poubelles noires enterrées type http://www.castorama.fr/store/Poubelle- ... RRWidgetID ou bus béton gros diamètre est-ce vrai
Toujours douté ne jamais imposé sa vision, prendre connaissance et expérimenter!
- bent0
- Maître Chaume
- Surface : 300
C'est mon cas avec cette poubellecharles a écrit :J'avais entendu dire qu'il y en qui mettait des traçants dans les poubelles noires enterrées type http://www.castorama.fr/store/Poubelle- ... RRWidgetID ou bus béton gros diamètre est-ce vrai
Je l'ai fait pour 3 de mes bambous. Pseudosasa jap, sasa tsuboina, Aurea et à venir humilis.
C'est moins cher que de la BAR, rapide à installer et relativement fiable si on ne laisse pas le bambou plus de 3 ans dedans, mais il faut tout de même contrôler. J'ai seulement un an de recul avec un aurea divisé. J'en dirais plus dans 2 années
On pourrait le comparer à un bambou en pot, mais les poubelles sont sous terre et donc souffrent moins de la T° que des pots hors sol. Comme la température est plus basse, il y a moins d'évaporation et Ils restent assez humides. Inversement en hiver, pas de terre gelée, les radicelles peuvent continuer à "boire".
L'inconvénient va se poser quand il faudra déterrer pour soulager la motte, je n'ai jamais essayé mais je compte acheter une scie sabre ça va être de la boucherie ! Enfin difficile d'avoir des géants avec cette technique.
-