Protection contre le vent

Répondre
patrice_b
Initié de la graine

Protection contre le vent

Message par patrice_b »

Bonjour,

J'ai un soucis avec les vent du Nord ou d'Ouest chez moi.

Les lieux ducrime :
Une bande de terrain de 3,80m, tout en longueur sur le coté de la maison.
A gauche des panneaux de bois en lattes,(hauteur 2,40m ) et derrière les maisons des voisins, à droite l’arrière du garage,
et en face un mur de 2m de haut avec le terrain d'un voisin derrière.
A 1,20 m du mur, un petit cabanon (2x2m et 1,80 au faitage, donc pas bien haut) en métal sur une dalle de béton.
Dans cette sorte de couloir, il y a pour l'instant l'étendoir.
Devant le cabanon ,un petit potager qui dérouille :-(

Ce mur est exposé au vent d'Ouest (parfois très fort ici) et doit aussi recevoir le vent du Nord (costaud aussi)
qui s'engouffre par dessus le toit de mon garage (plus basque la maison qui à un étage).
Donc le vent provoque des turbulences, rebondit un peu partout et souffle très fort sur le potager (abimant tout)
et un peu plus loin sur le coin repas, c'est pas vraiment agréable.

Donc après avoir pesté, quelques temps contre le vent, et forcé de constater qu'il continue de souffler quand il en a
envie, je me suis dis que je devais sérieusement réfléchir (si si ça m'arrive) et trouver un solution pour au moins essayer
de rester un peu le maire à bord (Oui je sais c'est mal barré) !
Ou au moins essayer de calmer un peu les effets de ces bourrasques dévastatrices autant que pénibles

Donc entrons dans le vif du sujet (ou je sais c'est douloureux)
J'ai donc pensais (sisi) que je pourrais envisager (on y va en douceur) de planter (gros pots ou jardinières) quelques bambous,
qui dans leur généreuse bonté, pousseraient pour retenir un peu de vent diabolique...

Et c'est la que la science es bambous, (science dont on ne tarit pas d'éloge sur le territoire, et même au delà)
des membres si qualifiés de ce forum intervient ;-)
Comment ? J'en fais trop, vous croyez ? Ah bon...

Est ce qu'une variété de bambous (non traçant de préférence si possible) puisse supporter le vent (surtout sur les
parties hautes, puisque les bambous seraient planter prés du mur ).
L'été le soleil est haut et serait donc face au bambous,donc une variété qui supporte le soleil.
Pour la hauteur , je penses un mètre au dessus du mur donc 3 m de haut, pour rester raisonnable, ça devrait suffire.
Je n'ai que 1,20 entre le mur et le cabanon...
Je peux aussi en utilisant des pots ou jardinières, gagner en hauteur pour pouvoir éventuellement planter une variété
mois haute (du moment qu'elle dépasse suffisamment du mur pour voir un effet de coupe vent.)

Merci de votre aide et de vos conseils éclairés.
Modifié en dernier par patrice_b le 27 août 2012, 22:00, modifié 1 fois.

colibri82
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
A été remercié : 6 fois

Re: Protection contre le vent

Message par colibri82 »

Ah ce satané vent...

Ici (sur le fofo), les copaings croient que je suis un névrosé du vent !
Mais c'est fou ce que l'on en souffre.

Pas plus tard que ce midi, j'ai sorti la plancha et... au moment de verser l'huile d'olive, le vent était si soutenu que l'huile sortait de la bouteille avec un angle à 100/110° vers le haut ! sisi !
L'huile d'olive ne couterait pas si cher, j'aurais fait un film :roll:

Je suis venu aussi aux bambous il y a maintenant un peu plus de 3 ans... à cause (grâce) du vent :evil:

J'habite un lieu où l'on ramasse !
Il était urgent de faire quelque chose et... 3 ans après même si je suis loin d'avoir toutes les réponses, je commence à avoir un peu de recul.

Se couper du vent grâce aux bambous... ça marche :lol:

Mais si tu cherches du cespiteux, tu fais fausse route. Chez nous ces bambous la se "déplument" sous la combinaison soleil/vent, ils se dessèchent trop vite et perdent la majorité de leur feuillage. Ils ne te seront pas d'une grande aide.
J'ai testé Fargesia rufa en pot, au soleil à l'abri du vent il dérouille. Au soleil au vent, il dépérit en une semaine. A l'ombre, abrité du vent il prospère.
Même en pleine terre, je n'y crois pas.
Je pensais d'ailleurs les planter pour faire une haie côté nord de la maison pour masquer un vis-à-vis mais je vais me contenter d'oublier :roll:

De plus, si tu souhaites te protéger du vent et de ses phénomènes de rotors (locaux) il faut plus de hauteur que ce que tu souhaites. 3 mètres de haut ne sera pas suffisant.

Hélàs, je ne vois que du traçant avec l'entretien que tu devras réaliser sur une petite surface.

Ici, Phyllostachys bissetii casse bien le vent mais nécessite beaucoup d'eau, je dois les arroser ces jours-ci.
Phyllostachys Rubromarginata, plus long à pousser, donne des résultats très prometteurs. Il est aussi plus résistant à la sècheresse chez moi. Je regrette de ne pas avoir fait une haie qu'avec lui.
Mais attention, il poussera bien plus haut que 3 mètres !
J'ai planté aussi le banal Phyllostachys Aurea, il a l'air pas mal non plus. Bien adapté à nos climats.

Voila les 3 que je vois. Il y en sûrement d'autres.

Quant au potager, j'ai oublié !!! Rien ne pousse et quand par chance il y a du vert, ça se développe et les fleurs s'envolent, il n'y a jamais de fruits ! J'ai essayé pas mal de choses, testé en ce moment potiron !
Et dire, qu'avant à Mont de Marsan je nourrissais même les voisins en été :roll:

Cherche bien sur le forum, on a ouvert à plusieurs reprises des sujets à propos de Fargesia au soleil, tu te feras ton idée.

patrice_b
Initié de la graine

Message par patrice_b »

Merci Colibri de ton message et de tes explications.

C'est que dans l'Aude coté vent c'e'st pire qu'ici...
Ce qui est pénible dans mon jardin c'est que le vent est accéléré, canalisé presque, au niveau du potager :-(

Donc il vaut mieux que j'oublie les Cespiteux, pas adapté.

Qu'elle hauteur d’après toi je devrais viser pour que ce soit un peu efficace ?
Le hic c'est que je vais faire sévèrement de l'ombre au voisin derrière :-(

Pas facile tout ça ;-)

Je vais regarder les 3 bambou que tu me suggères, l'Aurea étant celui que l'on trouve partout à la vente par ici...

Merci encore...

patrice_b
Initié de la graine

Message par patrice_b »

Merci.

colibri82
Esprit Bambou

Message par colibri82 »

Chez moi les aureosulcata sont gourmands en flotte.
L'aureocaulis souffre largement plus que le spectabilis qui a juste son feuillage qui s'enroule et revient vite à la normale après arrosage.

Pas sur que ce soient des bons choix...

patrice_b
Initié de la graine

Message par patrice_b »

C'est noté ...

Je crois que je vais laisser tomber l'idée des bambous dans ce coin la, je vais essayer déjà avec un 'truc' coupe vent au dessus du mur, que je sois sur que ça serve à quelque chose avant d'aller plus loin...

Je planterai quand même des bambous mais sur la gauche de ma baie, histoire de faire un coupe vue, coupe vent et me faire plaisir ;-)
Modifié en dernier par patrice_b le 01 sept. 2012, 22:14, modifié 1 fois.

colibri82
Esprit Bambou

Message par colibri82 »

Tu peux en planter, mais il faut être très vigilant sur l'apport en eau, chez moi j'ai dû arroser quasiment tous les jours au mois d'Aout.

patrice_b
Initié de la graine

Message par patrice_b »

colibri82 a écrit :Tu peux en planter, mais il faut être très vigilant sur l'apport en eau, chez moi j'ai dû arroser quasiment tous les jours au mois d'Aout.
Avec un arrosage auto, ça doit le faire, au moins pour les absences...

Pas évident de s'y retrouver et de faire un choix pour un bleu en bambous comme moi ;-(

colibri82
Esprit Bambou

Message par colibri82 »

Et pis, par chez nous c'est terrible !

J'ai pas mal bougé et j'ai eu l'occasion de créer des jardins ici et la... Mais des endroits comme chez nous, c'est l'enfer.
A Carcassonne la terre est trop sèche, il faudrait arroser non stop et ça ce n'est pas possible. Je ne l'ai connu nulle part ailleurs.

Répondre