Distance plantation
Distance plantation
Bonsoir !
Je suis l'heureux acquéreur d'un Phyllostachys vivax 'Aureocaulis' afin d'en faire un petit bosquet (maximum 10m de diamètre). Avant de le planter et afin de lui trouver l'endroit idéal j'avais quelques petites questions ...
Pour info, dans l'idéal, je ne souhaite pas mettre de BAR pour 2 principales raisons, déjà je pense à mes reins, 30m de tranchée à faire, merci bien , ensuite au niveau de la durabilité j'ai toujours un doute quand à l'efficacité de la BAR dans 20-30ans ?
Bref, du coup voici mes questions :
- en tondant/coupant les nouveaux turions dès leur sortie autour du bosquet, quelle est la distance de sécurité vis à vis de la maison/terrasse/potager à respecter en partant de la limite du bosquet ? En gros, sur quelle distance il va courir malgré la coupe de toutes nouvelles pousses ?
- j'ai lu que cette espèce était assez sensible au vent, et l'emplacement plus ou moins prévu est relativement exposé. Y a t'il quelque chose à faire afin d'éviter des dégâts en cas de gros vent ? (genre mettre un gros tuteur en y attachant les chaumes ? faire des 'grappes' de chaumes en les attachant entre elles ?)
Voilà, c'est tout pour le moment, merci pour vos réponses !!
Je suis l'heureux acquéreur d'un Phyllostachys vivax 'Aureocaulis' afin d'en faire un petit bosquet (maximum 10m de diamètre). Avant de le planter et afin de lui trouver l'endroit idéal j'avais quelques petites questions ...
Pour info, dans l'idéal, je ne souhaite pas mettre de BAR pour 2 principales raisons, déjà je pense à mes reins, 30m de tranchée à faire, merci bien , ensuite au niveau de la durabilité j'ai toujours un doute quand à l'efficacité de la BAR dans 20-30ans ?
- en tondant/coupant les nouveaux turions dès leur sortie autour du bosquet, quelle est la distance de sécurité vis à vis de la maison/terrasse/potager à respecter en partant de la limite du bosquet ? En gros, sur quelle distance il va courir malgré la coupe de toutes nouvelles pousses ?
- j'ai lu que cette espèce était assez sensible au vent, et l'emplacement plus ou moins prévu est relativement exposé. Y a t'il quelque chose à faire afin d'éviter des dégâts en cas de gros vent ? (genre mettre un gros tuteur en y attachant les chaumes ? faire des 'grappes' de chaumes en les attachant entre elles ?)
- apisbenoit
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 2
- Orientation : Sud
- Sol : Calcaire
- A été remercié : 1 fois
Re: Distance plantation
athmos a écrit :Bonsoir !
moi je prévoirais 5m
- j'ai lu que cette espèce était assez sensible au vent,
chez moi il résiste très bien au mistral, ce qui est bon signe...
et l'emplacement plus ou moins prévu est relativement exposé. Y a t'il quelque chose à faire afin d'éviter des dégâts en cas de gros vent ? (genre mettre un gros tuteur en y attachant les chaumes ? faire des 'grappes' de chaumes en les attachant entre elles ?)
si c'est un gros sujet ou que la motte est petite en rapport de la taille des chaumes, tu peu haubaner.
!!
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Tu as aussi la solution de faire des tranchées... Moi je mixte les deux solutions, tranchées + tontes. J'ai planté un cavaleur (phyllostachys bissetii) en clôture à côté de mon voisin (3m). Depuis 4 ans je le tiens à la tondeuse d'un côté et à l'aide d'une tranchée côté maison. Le seul endroit où il est passé, c'est à l'arrêt de la tranchée !athmos a écrit :Bonsoir !
Beau bambou !
Je suis exactement de ton avis. Sur le forum, il y a les pro et les anti-bar...Nous n'avons effectivement pas le recul suffisant. Moi je pense que de plus c'est une solution qui va à l'encontre du fonctionnement de la plante...
Difficile de donner une distance, cela dépend de beaucoup de facteurs. Un des avantages de ne pas "Baré" c'est de permettre à la plante de se développer normalement. Le fait de couper les chaumes limite l'apport d'énergie aux rhizomes et donc de limiter leurs croissances. C'est un fait avéré, car dans beaucoup de parc, les professionnels (les vrais ! ) le gèrent de cette façon. Ils ont le recul de plusieurs décennies pour certains d'entre eux. Cela donne un bon point de repère.
Il faudra voir dans 10 ans où on en est... Pour l'instant je suis optimiste. Je suis adepte aussi de les nourrir au pied. Les rhizomes ont moins tendances à aller chercher de la nourriture ailleurs. Ils ont parfaitement suivi la ligne d'azote que je leurs ai tracé...
Le phyllostachys vivax 'aureocaulis' n'a jamais cassé chez moi. Pour l'instant les chaumes culminent à 6 m. D'un côté ils sont pas très loin d'une haie d'arbres. Cela explique peut être...
bon merci pour vos réponses à tous les 2 !
Après réflexion, je pense que je ne vais pas tenter le diable et le mettre à un autre endroit que celui prévu (qui est limite limite niveau distance du potager/terrasse, j'ai pas envie de tenter le diable).
Du coup je vais le mettre à très bonne distance (plus de 60m) mais il aura tout l'espace nécessaire pour bien s’épanouir et nous faire un beau bosquet !
Autre petite question, actuellement à cet endroit c'est de la prairie fauchée 1 fois par an en gros. A part faire un gros trou pour mettre la motte dedans, dois-je préparer autre chose ? Délimiter l’emplacement souhaité du bosquet, pailler ? Retourner la terre ? Faucher ras ?
Après réflexion, je pense que je ne vais pas tenter le diable et le mettre à un autre endroit que celui prévu (qui est limite limite niveau distance du potager/terrasse, j'ai pas envie de tenter le diable).
Du coup je vais le mettre à très bonne distance (plus de 60m) mais il aura tout l'espace nécessaire pour bien s’épanouir et nous faire un beau bosquet !
Autre petite question, actuellement à cet endroit c'est de la prairie fauchée 1 fois par an en gros. A part faire un gros trou pour mettre la motte dedans, dois-je préparer autre chose ? Délimiter l’emplacement souhaité du bosquet, pailler ? Retourner la terre ? Faucher ras ?
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Comment est ton sol ?...
Sinon faire un trou du double du pot, mettre du terreau bien drainant, amender pourquoi pas et pailler absolument.
Pour aider au développement au départ, c'est mieux qu'il n'y ait pas trop de concurence avec les adventices...
Sinon faire un trou du double du pot, mettre du terreau bien drainant, amender pourquoi pas et pailler absolument.
Pour aider au développement au départ, c'est mieux qu'il n'y ait pas trop de concurence avec les adventices...
la terre est relativement argileuse, assez lourde.
Donc faire un gros gros trou, mettre un sac de terreau au fond (ou mélanger avec la terre ?) et pailler le dessus ? sur quelle surface le paillage ? juste au niveau du trou ou j'étends un peu le truc ?
Donc faire un gros gros trou, mettre un sac de terreau au fond (ou mélanger avec la terre ?) et pailler le dessus ? sur quelle surface le paillage ? juste au niveau du trou ou j'étends un peu le truc ?
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Pour moi tu peux le bien le mélanger avec ta terre. si t'as une bétonneuse à disposition c'est le top
Le paillage n'hésites pas à faire copieux autour quand même, ca protège également du froid, des mauvaises herbes aussi
Le paillage n'hésites pas à faire copieux autour quand même, ca protège également du froid, des mauvaises herbes aussi
ok, derniere question (avant la prochaine ...) on a souvent des chevreuils qui viennent nous rendre visite dans ce coin là du jardin, ca donne quoi les chevreuils avec les bambous ? Ils risquent de les manger (au moins les feuilles, les pousses ?) ? Ou alors pas grand chose à craindre de ce coté là ?
C'est les lapins qui risquent de causer des dégâts sur les jeunes pousses...
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Bah faut essayer avec les pousses de bambous, ca doit se mangerathmos a écrit :ca donne quoi les chevreuils avec les bambous ?
-