Tomates

Les arbres, arbustes et plantes
saturnain
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
A remercié : 48 fois
A été remercié : 95 fois

Tomates

Message par saturnain »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 j'ai goûté à nouveau aux joies de la tomate maison l'année passée chez LiliLulu et j'aimerais bien entreprendre ma propre culture cette année Yellow_Hot_Colorz_PDT_28
Avez-vous des conseils à me prodiguer ? espèces de graines,germination, traitement, luminosité, température, truc à pas oublier ou à ne pas faire ?

Merci pour vos nombreux conseils Yellow_Hot_Colorz_PDT_15

un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Tomates

Message par lililulu »

Y a qu'a demander Mr saturnain ! Lili est open Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Code postal : 02250

Message par devlie »

pour les infos plus pointues , je laisse le soin a lililulu de te renseigner.

Par contre voici des infos générales qui permettent a un novice d'avoir des tomates meme tres au nord :
- investit dans une serre, ca te permettra d'avoir des tomates des le début de l'ete et jusqu' a fin octobre (enfin cette année). Pas besoin de mettre des milles et des cent il te faut une bonne bache et une structure pour la porter. La serre doit quand meme etre un peu aérée pour eviter que la condensation mouille les feuilles (attention mildiou)
- sous serre, prevoit un arrosage régulier au pied de chaque plante (le goutte a goutte c'est pas mal)
- légende ou pas, j'ai toujours mis des oeillets d'indes entre les pieds de tomates et des capucines aux extremités de la serre (les pucerons ne vont que sur les capucines donc moins de traitements).
- je choisis que des variétés hatives et j'oubli les tres grosses tomates (comme les coeurs de boeufs) qui ne murissent pas
- je prepare ma terre juste en mettant du compost en hiver(les vers se chargent de rendre la terre plus aérée), les tomates ne se paillent pas
- je n'hesite pas a mettre des tomates cerises et des tomates coktail, qui poussent vite et longtemps (ce sont les premieres des fin juin et les dernieres en octobre)
- légende ou pas, je mets des orties broyés au fond de mes trous de plantation, puis un peu de fumier décomposé, du terreau et enfin mes tomates

j'allais oublier : déguster les tomates juste cueillies encore tiede un soir d'ete direct en croque en sel. Un vrai peché mignon, un saladier ne me suffit pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

isa35
Maître Chaume
Surface : 20000
A été remercié : 1 fois

Message par isa35 »

devlie a écrit :pour les infos plus pointues , je laisse le soin a lililulu de te renseigner.

Par contre voici des infos générales qui permettent a un novice d'avoir des tomates meme tres au nord :
- investit dans une serre, ca te permettra d'avoir des tomates des le début de l'ete et jusqu' a fin octobre (enfin cette année). Pas besoin de mettre des milles et des cent il te faut une bonne bache et une structure pour la porter. La serre doit quand meme etre un peu aérée pour eviter que la condensation mouille les feuilles (attention mildiou)
- sous serre, prevoit un arrosage régulier au pied de chaque plante (le goutte a goutte c'est pas mal)
- légende ou pas, j'ai toujours mis des oeillets d'indes entre les pieds de tomates et des capucines aux extremités de la serre (les pucerons ne vont que sur les capucines donc moins de traitements).
- je choisis que des variétés hatives et j'oubli les tres grosses tomates (comme les coeurs de boeufs) qui ne murissent pas
- je prepare ma terre juste en mettant du compost en hiver(les vers se chargent de rendre la terre plus aérée), les tomates ne se paillent pas
- je n'hesite pas a mettre des tomates cerises et des tomates coktail, qui poussent vite et longtemps (ce sont les premieres des fin juin et les dernieres en octobre)
- légende ou pas, je mets des orties broyés au fond de mes trous de plantation, puis un peu de fumier décomposé, du terreau et enfin mes tomates

j'allais oublier : déguster les tomates juste cueillies encore tiede un soir d'ete direct en croque en sel. Un vrai peché mignon, un saladier ne me suffit pas Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
+1
En plus des tomates cerises(dont je ne vois pas beaucoup la couleur,avec les enfants.... :mrgreen: )
Je cultive la "rose de Bern".pour moi une des meilleures tomates,surtout sous serre....

Isa.

lililulu
Esprit Bambou
Surface : 3450
Orientation : Nord

Message par lililulu »

bin , voila ,presque tout est dis !! entierement ok, avec devlie ! tu n'as plus qu'a ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

une chose quand même a rajouter , les tomates sont très gourmande en tout ! donc engrais a rajouter toutes les 2 semaines ! et ainsi même les coeur de boeuf arriveront a maturité ! ah oui , même en serre , un traitement a la boullie bordelaise est plus que recommandé !

Et ,non, devlie, ce ne sont pas des légendes , tu fais très bien de faire ce que tu fais Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Pour ce qui est des graines , t'embete pas avec ca ! lili t'en fileras plus que de raison, lors de ton prochain passage Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

Message par Smets Philippe »

je lis avec intéret ce post,
j'ai eu pas mal de tomates cette années pour mes 24 plants plantés mais je crois que je pourrais en avoir trois fois plus

les orties sont des plantes magiques, pas vrai ? ca active ?

a+

Captain Flam
Esprit Bambou
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Message par Captain Flam »

Et en serre hydroponique vous en pensez quoi?

saturnain
Maître Bambou

Message par saturnain »

Captain Flam a écrit :Et en serre hydroponique vous en pensez quoi?
j'y ai pensé puis ... non , les voisins me soupçonnent déjà de faire de la culture de cannabis dans le garage avec toute l'installation Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

et puis, je viens de terminer un livre très intéressant :
Image

j'ai envie de revenir à du plus "naturel"

Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

Message par Smets Philippe »

saturnain a écrit :
Captain Flam a écrit :Et en serre hydroponique vous en pensez quoi?
j'y ai pensé puis ... non , les voisins me soupçonnent déjà de faire de la culture de cannabis dans le garage avec toute l'installation Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

et puis, je viens de terminer un livre très intéressant :
Image

j'ai envie de revenir à du plus "naturel"
c'est pas le style de la maison de faire de la culture de cannabis Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

c'est bien ce livre ?

a+

ph

saturnain
Maître Bambou

Message par saturnain »

Ca commence tout simplement avec une technique, et ça se poursuit sur une remise en question de notre société de consommation Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 J'ai surtout retenu que ce Monsieur avait tiré la quintessence du Tao et le distribuait tout autour de lui Yellow_Hot_Colorz_PDT_17 mais ça, ça reste mon avis personnel Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

saturnain
Maître Bambou

Message par saturnain »

quelqu'un a déjà essayé les pieds goutteurs pour arrose les plants de tomates ?

morpho
Maître Chaume
Surface : 3600

Message par morpho »

Je m' insère un peu dans la discussion.

Des tomates, j' en fais pas mal.

Je met des gouteurs au pied car autrement avec environ 80 plants et autant de variétés chaque année, je ne m' en sortirai pas.
ça marche très bien.

:D

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Code postal : 02250

Message par devlie »

j'ai mis des goutteurs aussi aux pieds de mes tomates, c'est pratique car tu n'arrose qu'au pied et une fois installé, il n'y a plus de manip a faire. Mais ce n'est pratique que pour ceux qui utilisent l'eau du robinet, car avec des cuviers ou des récupérateurs d'eau, ca marche pas tres bien (pas assez de pression)

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

pour ceux qui ont des cuves, faut utiliser un surpresseur ;)
Ca coute le prix d'une pompe mais ça permet de mettre des gouttes à goutte je pense

morpho
Maître Chaume
Surface : 3600

Message par morpho »

Pour les semis c' est au chaud vers 25°C à la mi mars c' est bien.
Lumière, à fond.
Repiquage dès qu'il y a deux feuilles voir même avant, le repiquage se fait jusqu'au cotylédon.

:D

Répondre

Retourner vers « Le jardin traditionnel »