jeunes arbres et taille
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
jeunes arbres et taille
des chenes et des erables plantés depuis moins de 3 ans et qui n'ont pas encore vraiment explosés , je les laisse en paix et leur laisse faire bcp de feuilles ou je les oriente deja en cherchant a leur donner dès a present la forme que je souhaite ?
merci
merci
- Baboo
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Orientation : Sud
- Sol : Calcaire
Re: jeunes arbres et taille
Moi j'ai le sécateur convulsif... je taille !
Plus tu tailles, plus ça pousse... bon évidemment faut laisser quelques branches quand même hein
Perso je n'aime pas les arbres droits, raide comme des piquets car ce n'est pas naturel. Donc je taille, je met en forme dès le début.
Il m'arrive même de planter carrément de travers, ou de mettre des tuteurs pour les incliner s'ils sont trop droit.
La ou je te conseillerais de faire le plus attention, c'est surtout sur la période pour tailler plus que sur la taille en elle même !
Plus tu tailles, plus ça pousse... bon évidemment faut laisser quelques branches quand même hein
Perso je n'aime pas les arbres droits, raide comme des piquets car ce n'est pas naturel. Donc je taille, je met en forme dès le début.
Il m'arrive même de planter carrément de travers, ou de mettre des tuteurs pour les incliner s'ils sont trop droit.
La ou je te conseillerais de faire le plus attention, c'est surtout sur la période pour tailler plus que sur la taille en elle même !
- Smets Philippe
- Maître Bambou
merciBaboo a écrit :Moi j'ai le sécateur convulsif... je taille !
tu penses que pour une forme souhaitéee, mieux vaut donc orienter dès le départ que de laisser prendre de la force a l arbre grace a plus de photosynthese et l orienter par la suite.
ph
- morpho
- Maître Chaume
- Surface : 3600
- Sol : Argileux
Pour moi :
Plus tu coupe tard et plus tu ferras des coupes sévères qui feront du mal à ton arbre.
Faut le diriger le plus tôt possible
Plus tu coupe tard et plus tu ferras des coupes sévères qui feront du mal à ton arbre.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Les tailles ça dépend des arbres il me semble ? Non ?... Certains taillés sévérement finissent par mourir et d'autres cela leurs profitent...
De même en fonction de ce que l'on cherche on taille différemment : bois, fruit, floraison... il me semble qu'il y avait un post sur la circulation des hormones et l'impact des tailles...
De même en fonction de ce que l'on cherche on taille différemment : bois, fruit, floraison... il me semble qu'il y avait un post sur la circulation des hormones et l'impact des tailles...
- morpho
- Maître Chaume
Oui, c' est vrai, les arbres c' est compliqué, fruitiers etc...
Pour le chêne tu peux tailler sans pb. L' érable je ne sais pas mais d' instinct je ferai en fin d' hivers, comme pour les haies.
Après c' est vrai que ça dépend aussi de la région.
Pour le chêne tu peux tailler sans pb. L' érable je ne sais pas mais d' instinct je ferai en fin d' hivers, comme pour les haies.
Après c' est vrai que ça dépend aussi de la région.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
morpho a écrit :Pour moi :
c'est un peu ce que je cherche a faire mais parfois je me demande si je ne ferais pas mieux de les laisser en paix,
quand je plante un arbre j'ai en tete comme je le voudrais et dès le depart je cherche a l'orienter,
mais je n'ai pas assez d'années d'experience pour etre sur a 100% de ce que je fais
- Smets Philippe
- Maître Bambou
en général, je pense que les fruitiers sont les plus délicats aux coupes, chenes et erables en effet doivent etre plus torérant aux coupesEric a écrit :Les tailles ça dépend des arbres il me semble ? Non ?... Certains taillés sévérement finissent par mourir et d'autres cela leurs profitent...
si tu reviens le post eric, fais moi signe
bonne journée a toi
ph
- morpho
- Maître Chaume
C' est le problème dans la taille des arbres, on hésite à se lancer et au bout d' un moment on est bien obligé de faire quelque chose et on s' aperçoit que c' est un peu tard.Smets Philippe a écrit :morpho a écrit :Pour moi :
c'est un peu ce que je cherche a faire mais parfois je me demande si je ne ferais pas mieux de les laisser en paix,
quand je plante un arbre j'ai en tete comme je le voudrais et dès le depart je cherche a l'orienter,
mais je n'ai pas assez d'années d'experience pour etre sur a 100% de ce que je fais
Donc, même si tu n' es pas sûre à 100%, vaut mieux te lancer le plus tôt possible plutôt que de faire dans quelques temps où tu ne seras toujours pas sûre à 100%.
Vas y dans le principe de taille en général et fini avec ton intuition, le résultat sera là et même si tu fais 2 ou 3 erreurs ce sera peut être justement là la beauté de ton arbre.
J' ajoute le lien d' un post que j' ai essayé de faire remonté pour qu tu le vois :
taille des arbres
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
assez d'accord avec Morpho ,
pour t'aider , voici un petit lien , qui pourrait être utile http://www.crpf-lr.com/telechargement/F ... mation.pdf
pour t'aider , voici un petit lien , qui pourrait être utile http://www.crpf-lr.com/telechargement/F ... mation.pdf
- Baboo
- Chevalier Turion
- Sol : Calcaire
Bien d'accord avec Morpho, c'est comme ça que je procède.
Pour les fruitiers ou les arbres à fleurs, la taille est souvent compliqué par le simple fait que l'on souhaite conserver le maximum de fruit ou de fleurs.
Mais en fait y'a rien de sorcier !
Personnellement j'observe beaucoup, et je taille ensuite. Quelque fois quand je plante un arbre j'ai une idée en tête, mais au final je change souvent en cours de route car c'est l'arbre qui me guide.
Pour les fruitiers ou les arbres à fleurs, la taille est souvent compliqué par le simple fait que l'on souhaite conserver le maximum de fruit ou de fleurs.
Mais en fait y'a rien de sorcier !
Personnellement j'observe beaucoup, et je taille ensuite. Quelque fois quand je plante un arbre j'ai une idée en tête, mais au final je change souvent en cours de route car c'est l'arbre qui me guide.
- DMD
- Esprit Bambou
- A été remercié : 1 fois
Rien ne vaut un bon bouquin sur la taille
Perso maintenant je laisse l'arbre tranquille l'année qui suit la plantation et je commence à tailler à partir de la seconde année : c'est la taille de formation qui se poursuit environ 5 ans suivant les genres
Perso maintenant je laisse l'arbre tranquille l'année qui suit la plantation et je commence à tailler à partir de la seconde année : c'est la taille de formation qui se poursuit environ 5 ans suivant les genres
-