Ah cette satanée bestiole est arrivée jusqu'à chez moi !
Les régions situées au bord de la méditerranée sont infestées avec des attaques jusque loin dans les terre, vers chez nous jusqu'au portes de Toulouse par exemple.
D'autres foyers ont été localisés ici et la par ailleurs.
Je l'ai détecté pour la première fois cette année au printemps sur un jeune Chamaerops humilis var. cerifera. Les larves ont bouffé le coeur du palmier qui a beaucoup de mal à se remettre.
Les premiers symptômes sont une apparition de sciure au niveau du stipe et/ou une perte de la lance avec trace de "glu" à l'endroit ou le feuillage s'est détaché.
Si rien n'est fait les larves dévorent le coeur du palmier atteind jusqu'à le tuer.
J'ai eu 4 palmiers atteints dont deux sévèrement. Ils ont énormément de mal à se remettre. Je les garde mais je ne vois aucune trace de reprise.
Les femelles pondent en été au niveau du stipe des palmiers, souvent à la base des pétioles. Les oeufs éclosent et les larves se nourrissent du coeur le temps de l'hiver.
Le froid ne leur est pas néfaste !
Ici, une (ou plusieurs) femelle a pondu durant l'été 2011, je ne m'en suis pas rendu compte. Les larves se sont développées et l'hiver exceptionnellement froid ne semble pas leur avoir causé de tort.
A partir du moment où j'ai été conscient de l'attaque, je me suis trouvé désarmé quant à la lutte contre ce nuisible ! J'ai traîné à traiter. Il faut dire qu'officiellement aucun traitement chimique n'est autorisé.
D'abord en restant vigilant, je me suis rendu compte que les papillons étaient nombreux et très actifs chez moi.
Il faut savoir que c'est une vrai sa
ie, ce papillon quand il atteint le stade adulte ne vit que pour se reproduire: il ne se nourrit pas et sa durée de vie est de 15 jours, il lui faut donc faire vite pour s'accoupler et pondre.
Il est relativement gros et à du mal a prendre son envol et n'est pas sauvage du tout. C'est plutôt désarmant car il a même tendance à venir se poser sur nous
Par contre il est capable de monter très, très haut à la verticale dans le ciel pour échapper à mon jet d'eau par exemple.
Je me suis rendu compte qu'une fois les ailes mouillées il était facile à tuer car pour lui impossible de prendre son envol.
J'ai lutté durant tout l'été ainsi mais régulièrement je trouvais des femelles affairées à pondre alors dans le doute, ne voulant pas perdre mes beaux sujets, j'ai du me résigner à traiter chimiquement.
Le traitement bio est in-envisageable à mon niveau et pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché l'information.
Je pense que seul dans son coin la lutte bio est un combat perdu d'avance.
Ceci dit, l'utilisation de pesticides est très polluante et quid des résultats sur du long terme, je m'interroge.
Bref, j'ai traité une seule fois, ce n'est certainement pas assez mais j'inspecte régulièrement mes palmiers à la recherche de nouvelles traces.
J'ai passé du Confidor en arrosage au pied des grands sujets et en pulvérisation chez les plus jeunes (ils sont aussi attaqués).
Bizarrement cette saleté de produit chimique est en vente libre, son utilisation est homologuée contre le traitement du puceron sur rosiers et lauriers roses. C'est dingue.
Pour autant que ça "nettoie" large ! J'ai trouvé de nombreux insectes morts au pied des palmiers traités en arrosage, et pourtant j'ai utilisé la dose mini: 0.5 ml de produit pour un litre d'eau. Quelle misère.
J'espère sincèrement avoir tué les probables larves sinon au printemps ça va être la cata ! Avec l'arrivée des divers pollens, j'ai peur pour les abeilles.
Je pense que si je dois me résigner à traiter encore, je rentrerai dans le garage les plantes qui devront l'être.
Je vous dépose une petite vidéo faite par Isa (une autre), une passionnée de palmiers qui vit dans le Gard. Ses palmiers sont menacés depuis quelques années, infestés par ce papillon.
Elle l'avait déposée en lien sur le forum des fous de palmiers alors je pense qu'elle ne m'en voudra pas de vous donner le lien ici.
http://youtu.be/IM_Qg9jdeBI
Voila les quelques mots que je peux vous en dire.