Phyllostachys bambusoides Holochrysa en Ile de France ?
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 4300
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
Phyllostachys bambusoides Holochrysa en Ile de France ?
Bonjour,
Je souhaite réaliser un bosquet de Phyllostachys bambusoides Holochrysa. Il serait dans un endroit bien exposé au soleil et pas trop trop exposé au vent.
Mais j'habite au Sud de l'Ile-de-France, tout près de l'Aube, de l'Yonne et du Loiret, où donc les températures hivernales peuvent parfois bien descendre !
Et je lis concernant ce bambou des infos assez divergentes. Certains sites indiquent que dès -8° le feuillage souffre, d'autres le disent particulièrement résistant au froid !
Et la menace que ses chaumes sortant tardivement gèleraient avant leur maturité...
D'où deux questions :
Y en a-t-il parmi vous qui ont ce bambou dans des conditions climatiques proches des miennes et peuvent me dire ce que ça donne chez eux ?
Est-il à votre avis possible de le "protéger", c'est-à-dire de le planter au centre d'un bosquet avec d'autres bambous sur les bords, des moins frileux ? Je me dis que s'il prend, peu à peu il gagnerait (avec mon aide) sur les non frileux et s'il ne prend pas, les non frileux feraient à terme tout le bosquet.
Merci de vos réponses,
Bien cordialement,
Jérôme.
Je souhaite réaliser un bosquet de Phyllostachys bambusoides Holochrysa. Il serait dans un endroit bien exposé au soleil et pas trop trop exposé au vent.
Mais j'habite au Sud de l'Ile-de-France, tout près de l'Aube, de l'Yonne et du Loiret, où donc les températures hivernales peuvent parfois bien descendre !
Et je lis concernant ce bambou des infos assez divergentes. Certains sites indiquent que dès -8° le feuillage souffre, d'autres le disent particulièrement résistant au froid !
Et la menace que ses chaumes sortant tardivement gèleraient avant leur maturité...
D'où deux questions :
Y en a-t-il parmi vous qui ont ce bambou dans des conditions climatiques proches des miennes et peuvent me dire ce que ça donne chez eux ?
Est-il à votre avis possible de le "protéger", c'est-à-dire de le planter au centre d'un bosquet avec d'autres bambous sur les bords, des moins frileux ? Je me dis que s'il prend, peu à peu il gagnerait (avec mon aide) sur les non frileux et s'il ne prend pas, les non frileux feraient à terme tout le bosquet.
Merci de vos réponses,
Bien cordialement,
Jérôme.
Modifié en dernier par Jerome_77 le 01 avr. 2013, 14:29, modifié 2 fois.
- atalante
- Maître Chaume
- Surface : 900
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Re: Phyllostachys bambusoides Holochrysa en Ile de France ?
Le mien est trop petit pour que je puisse en parler.
Mais j'ai d'autres bambusoides. Ils ont tous survécus à l'hiver 2011-2012 (si froid) mais différemment. Ceux protégés du vent n'ont pas bronchés même en pots, alors que d'autres, en terre, mais dans des zones plus venteuses ont grillés.
Il se passe la même chose actuellement. Tous ont bien tenus jusqu'à fin février. Mais le vent froid qui souffle depuis 1 mois chez moi grille peu à peu le feuillage.
Mais j'ai d'autres bambusoides. Ils ont tous survécus à l'hiver 2011-2012 (si froid) mais différemment. Ceux protégés du vent n'ont pas bronchés même en pots, alors que d'autres, en terre, mais dans des zones plus venteuses ont grillés.
Il se passe la même chose actuellement. Tous ont bien tenus jusqu'à fin février. Mais le vent froid qui souffle depuis 1 mois chez moi grille peu à peu le feuillage.
Ce bambou est plus résistant que castilloni par exemple, mais l'hiver laisse quelques traces sur lui , le vivax aureocaulis par exemple est bien plus gratifiant et rien ne semble le déranger.
-
- Initié de la graine
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Savez-vous si le vivax aureocaulis trace autant que le Bamb. Holo. ? Et combien conseille-t-on d'en planter, à quelle distance les uns des autres, pour assez vite former un bosquet dont la taille (déjà prévue puisque déjà entouré de sa BAR) est d'environ 4x6 mètres ?
Bien cordialement,
Jérôme.
Merci de vos réponses.
Oui, j'ai un peu peur qu'à l'endroit où je les imagine, loin d'arbres ou de maisons faisant brise-vent, ils ne soient pas assez protégés. Déjà que chaque hiver est un peu stressant pour le jardinier, si en plus je m'en rajoute avec un bambou trop frileux pour chez moi...atalante a écrit : Ceux protégés du vent n'ont pas bronchés même en pots, alors que d'autres, en terre, mais dans des zones plus venteuses ont grillés.
Je n'y avais pas pensé, à lui ! Il a l'air très beau aussi. Même si d'après les photos que je vois ici et là, ses couleurs de chaume semblent moins variées et originales que celles de Bamb. Holochrysa. Mais les photos...Newfibamboo a écrit : le vivax aureocaulis par exemple est bien plus gratifiant et rien ne semble le déranger.
Savez-vous si le vivax aureocaulis trace autant que le Bamb. Holo. ? Et combien conseille-t-on d'en planter, à quelle distance les uns des autres, pour assez vite former un bosquet dont la taille (déjà prévue puisque déjà entouré de sa BAR) est d'environ 4x6 mètres ?
Bien cordialement,
Jérôme.
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
le mien a bien plus de mal l'hivers que le castilloni, même encore cet hivers, si ça continu comme ça je risque de m'en séparer
Dans un espace de 4x6 il ne faut en planter qu'un.pour essayer d'avoir des gros chaumes sur cet espace qui est réduit pour lui , il faudra couper des chaumes et sélectionner .
Quant a ses couleurs de chaumes , c'est une merveille! J'ai trois bambous seulement plantés deux fois dans le jardin, il en fait parti car il produit des chaumes très spectaculaires .
Pour garder la coloration, il faut ajouter de l'engrais minéral dans le sol ( pouzzolane )
Quant a ses couleurs de chaumes , c'est une merveille! J'ai trois bambous seulement plantés deux fois dans le jardin, il en fait parti car il produit des chaumes très spectaculaires .
Pour garder la coloration, il faut ajouter de l'engrais minéral dans le sol ( pouzzolane )
-
- Initié de la graine
Bonjour,
Je n'imaginais pas qu'il lui faut autant de place : du coup je vais envisager d'agrandir l'espace prévu - si je mets d'autres plantes ailleurs, je peux avoir à l'avenir pour le Vivax aureo. une "bande" d'environ 5 mètres sur 20.
Y'a encore du mal de dos en perspective pour enlever une partie de la BAR et en mettre sur toute cette taille là... Ferai ça au fur et à mesure...
A l'occasion, suis preneur d'explications sur cette sélection des chaumes... Pas trouvé de posts sur le sujet dans le forum. A quel moment faut-il couper les "petits" pour laisser la place aux gros ? L'année même de leur pousse ? Après quelques années ? Faut-il tenter d'enlever aussi les "petits" rhizomes pour que des gros poussent à la place ?
OK, merci pour toutes ces infos.Newfibamboo a écrit :Dans un espace de 4x6 il ne faut en planter qu'un.pour essayer d'avoir des gros chaumes sur cet espace qui est réduit pour lui , il faudra couper des chaumes et sélectionner .
Je n'imaginais pas qu'il lui faut autant de place : du coup je vais envisager d'agrandir l'espace prévu - si je mets d'autres plantes ailleurs, je peux avoir à l'avenir pour le Vivax aureo. une "bande" d'environ 5 mètres sur 20.
Y'a encore du mal de dos en perspective pour enlever une partie de la BAR et en mettre sur toute cette taille là... Ferai ça au fur et à mesure...
A l'occasion, suis preneur d'explications sur cette sélection des chaumes... Pas trouvé de posts sur le sujet dans le forum. A quel moment faut-il couper les "petits" pour laisser la place aux gros ? L'année même de leur pousse ? Après quelques années ? Faut-il tenter d'enlever aussi les "petits" rhizomes pour que des gros poussent à la place ?
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
Il me semblait qu'elle était inerte ??Newfibamboo a écrit : il faut ajouter de l'engrais minéral dans le sol ( pouzzolane )
La pouzzolane est un des composants les plus importants des substrats les pus riches pour les bonsaïs, sur les routes auvergnates elle remplace dès que possible le sel, car après la fonte des neiges, il reste de l'engrais minéral plutôt qu'une saumur destructrice et polluante .
Dans les bambous , sont intérêt est énorme en ce qui concerne la préservation des couleurs des chaumes.
A utiliser en granulométrie très fine ( de 0,5 a poussière ) ou sinon en paillage à plus grosse granulométrie, et le temps fera le reste.
Dans les bambous , sont intérêt est énorme en ce qui concerne la préservation des couleurs des chaumes.
A utiliser en granulométrie très fine ( de 0,5 a poussière ) ou sinon en paillage à plus grosse granulométrie, et le temps fera le reste.
Modifié en dernier par Invité le 05 avr. 2013, 09:06, modifié 1 fois.
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
- A été remercié : 1 fois
La complétion automatique c'est maaaalNewfibamboo a écrit :car après la fonte des nègres
:
Mon iPad écrit ce qu'il veut!montecristo69 a écrit :La complétion automatique c'est maaaalNewfibamboo a écrit :car après la fonte des nègres
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
Newfibamboo a écrit :La pouzzolane est un des composants les plus importants des substrats les pus riches pour les bonsaïs, sur les routes auvergnates elle remplace dès que possible le sel, car après la fonte des neiges, il reste de l'engrais minéral plutôt qu'une saumur destructrice et polluante .
chez moi sur ma roche plein de pouzzolane, c'est bon ? je croyais que c etait calcaire comme substrat,
aussi j'ai mis du fumier au dessus et laisser la pouzzolane en dessous, ca devrait le faire non ?
a+
ph
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
Sans faire le puriste, je ne parlerai pas "d'engrais" véritable.
Sa composition moyenne c'est :
42 à 55% (silice)
12 à 24% (alumine)
8 à 20% (Sesquioxyde de fer)
Donc oui grosse source de silice, et de fer, mis à part ça
Sa composition moyenne c'est :
42 à 55% (silice)
12 à 24% (alumine)
8 à 20% (Sesquioxyde de fer)
Donc oui grosse source de silice, et de fer, mis à part ça
-