semis acer

Les arbustes de vos jardins
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: semis acer

Message par Xavier_72 »

vincentimetre a écrit :....
Ca fonctionne oui, mais ça marche aussi très bien avec une stratification en extérieur, la méthode naturelle quoi.
a condition d'avoir un hiver Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: semis acer

Message par Baboo »

Oui c'est ça.

Honnêtement, quand tu mets les graines au frigo cela n'a rien à voir.
Même Maillot par exemple mets ses graines au frigo, quand une bonne partie commence à germer, ils les mets en godets.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: semis acer

Message par Xavier_72 »

Ça tombe bien je récupère bientôt un réfrigérateur en rab. Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: semis acer

Message par vincentimetre »

C'est des méthodes de pro pour de la production de masse, moi je sélectionne celle qui naturellement auraient germées dans la nature, le principe de la sélection naturelle, seuls les plus résistants et vigoureux survivent Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: semis acer

Message par Xavier_72 »

vincentimetre a écrit :C'est des méthodes de pro pour de la production de masse, moi je sélectionne celle qui naturellement auraient germées dans la nature, le principe de la sélection naturelle, seuls les plus résistants et vigoureux survivent Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 Yellow_Hot_Colorz_PDT_11

Oui c'est un principe intéressant mais du coup tu n'auras pas forcément ce que tu souhaites.
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: semis acer

Message par Baboo »

Je dirais oui et non.

Je m'explique, la première année j'ai semé plein de graines et j'ai eu seulement 4 petits arbres qui ont poussé.
Du coup pendant, l'été et aussi à l'automne, j'ai tout benné. Par hasard, je me suis reservi du terreau pour faire autre chose.

L'année suivante j'ai repéré un arbre supplémentaire qui a poussé dans un pot. Honnêtement j'ai eu de la chance de le repérer et je pense que j'ai ai loupé plein d'autres.

Je suis d'accord sur le fait que passer les graines au frigo cela revient à commencer à industrialiser la production d'érables.
Cependant, cela reste un arbre difficile à maîtriser et quand on essuie beaucoup d'échec on finit par se lasser.

Un exemple : le bouturage. On peut bouturer les érables japonais mais sous conditions bien partiulières.
J'ai voulu pratiquer la greffe me disant qui voudra prendra. Résultat, des centaines (véridique !) et des centaines de boutures, pour seulement quelques arbres réussi (mes doigts suffisent pour compter les boutures réussies).

Bref... la stratification à froid fait partie du process et il faut être conscient du faible taux de réussite si on ne le fait pas.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: semis acer

Message par Xavier_72 »

Baboo a écrit :Je dirais oui et non.

Je m'explique, la première année j'ai semé plein de graines et j'ai eu seulement 4 petits arbres qui ont poussé.
Du coup pendant, l'été et aussi à l'automne, j'ai tout benné. Par hasard, je me suis reservi du terreau pour faire autre chose.

L'année suivante j'ai repéré un arbre supplémentaire qui a poussé dans un pot. Honnêtement j'ai eu de la chance de le repérer et je pense que j'ai ai loupé plein d'autres.

Je suis d'accord sur le fait que passer les graines au frigo cela revient à commencer à industrialiser la production d'érables.
Cependant, cela reste un arbre difficile à maîtriser et quand on essuie beaucoup d'échec on finit par se lasser.

Un exemple : le bouturage. On peut bouturer les érables japonais mais sous conditions bien partiulières.
J'ai voulu pratiquer la greffe me disant qui voudra prendra. Résultat, des centaines (véridique !) et des centaines de boutures, pour seulement quelques arbres réussi (mes doigts suffisent pour compter les boutures réussies).

Bref... la stratification à froid fait partie du process et il faut être conscient du faible taux de réussite si on ne le fait pas.
Merci de ces éclaircissements Baboo
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: semis acer

Message par vincentimetre »

Le faible taux de réussite me convient bien et mener une trentaine de plants à terme représente un joli challenge, pour moi en tous cas.
Je garde tous mes pots contenant les graines non germées au moins pendant 2 ans.

Concernant le bouturage, c'est une technique que je n'expérimenterais pas sur les érables vu ce que l'on peut lire quant à la qualité des plants obtenus (plants faible, mauvais enracinement ...)

Par contre dès que ce sera possible j'expérimenterais le greffage.
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: semis acer

Message par Baboo »

Sur le bouturage, je peux aussi faire partager quelques points que j'ai observé par expérience (vu que j'ai tenté des centaines de boutures :mrgreen: ).

Déjà, la bouture n'est pas à négliger car pour les amateurs de bonzaï cela évite d'avoir un point de greffage disgracieux.
Ensuite, les plants ne sont pas plus faible, ils sont juste en rapport avec le cultivar. En effet, certains cultivars sont vigoureux et donc la bouture sera vigoureuse.

Un exemple récent, j'ai bouturé mon érable qui pousse super vite (un type). Déjà le premier point c'est qu'il se bouture assez bien, le deuxième point c'est qu'une fois bouturé, ben ça reste très vigoureux. A tel point que je me suis servi d'une bouture pour tester le greffage cette année.

Par contre, nombre de cultivars assez spéciaux sont en fait très très peu vigoureux. Certes ils sont beau, certes ils ont des couleurs hallucinogènes mais clairement ils sont poussifs. Du coup, quand on les greffe sur un porte-greffe qui dépote on obtient quelque chose qui est un poil plus vigoureux.

En pratique, Talon Bucholz aux USA a certains cultivars greffé qui sont plus grand que le cultivar original qui avait été obtenu par semis. Donc pour tous les cultivars très éloignés du type et qui sont un peu poussif, clairement le fait de greffer sur un porte-greffe vigoureux a du sens.

Pour tous les autres cultivars qui sont bien péchu, la différence sera minime entre un greffé et un non greffé.
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: semis acer

Message par vincentimetre »

Je suis d'accord sur tout ce qui concerne les greffes.
Mais pas sur le bouturage, hormis un intérêt pour les bonzai-ka, les boutures ,par exemple, ne développent pas de racine pivot. Ils existent des sujets sur UBC botanical garden ou des amateurs experts en parlent, il faudrait que je les retrouve. L'ami Opusoculi en avait parlé sur aujardin.org. Maillot dit aussi qu'elles poussent plus lentement.
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: semis acer

Message par Baboo »

Oui je connais très bien les forums UBC, j'interviens là-bas aussi :mrgreen:

En fait, je voulais juste dire que c'est pas si simple que blanc/noir... que le système racinaire est surtout dépendant du cultivar, pas du fait que ce soit une bouture ou non.

Pour info les système racinaires des érables japonais est relativement compact, de faible profondeur et ne gène pas les fondations par exemple. Au japon ils sont plantés très près des maisons et cela ne pose pas de souci.

Deux exemples :
- Le pivot du jeune Hévéa peut atteindre 4m de profondeur dans sa 6ème année
- Le pivot du jeune Erable champêtre peut interrompre très rapidement sa croissance et ne pas dépasser 40 cm de longueur à l’âge de 14 ans.

A l'instar de l'érable champêtre, l'érable japonais n'a pas de pivot qui descend loin dans le sol. La vigueur d'un cultivar est innée, c'est bien pour ça que les plus "différents" du type sont aussi souvent les plus lent. Du coup, le fait de les greffer sur un arbre vigoureux est un plus, mais le même arbre d'orgine qui a poussé depuis une graine pourtant, est moins vigoureux !
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: semis acer

Message par olivierd »

Bon j'ai fait un test pour comparer stratification au frigo/semis direct en bac extérieur.......... Yellow_Hot_Colorz_PDT_16
J'ai balancer au moins 200 graines par bac, a peine une trentaine de germer....... Yellow_Hot_Colorz_PDT_33
Mais par contre, il sont très vigoureux, 60cm pour certain en une saison.Peut-être le fait d'avoir un
grand bac a disposition, plus de terre au lieu d'un godet de 9cm. Yellow_Hot_Colorz_PDT_30

Image

Image

Image

Image

Bon y pas a dire, si on veut des quantités, le frigo c'est le mieux.
Mais si on n'a pas trop le temps et beaucoup de graines, la méthode "naturel" marche aussi Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: semis acer

Message par vincentimetre »

La sélection naturelle, ya que ça de vrai !
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: semis acer

Message par kamisama »

genial! je t'envie ^^
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: semis acer

Message par vincentimetre »

Avec ta caisse de plantation tu vas avoir du travail pour les séparer Olivier. Tu les as dopé ?

Voilà les miens, sur la gauche ce sont des Buergerianum, jai récupéré des samares de Ginala pour cet hiver :

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les arbustes »