prelevement de viridiglaucescens??
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 800
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
prelevement de viridiglaucescens??
Bonjour à tous,
venant d'effectuer un prelevement chez un habitant incapable de me donner le nom du bambou planté il y a 40 ans, je me tourne vers vous....
hauteur environ 10 m (dur à évaluer pour un p'tit nouveau)
chaumes pas forcement tres droits.
Le proprietaire vait fait une plantation de rhyzome du meme bosquet il y a 2 ans dans un endroit plus ensoleillé et les chaumes sont plus jaunes.
A priori ce bambou demande pas mal d'eau ou en tout cas n'aime pas lasecheresse...
Pour ma part après recherches j'ai éliminé le dulcis et autres et il resterait le viridiglaucescens mais j'en suis pas convaincu, merci de votre aide...
maintenant les photos pour aider un peu!!!
pour les feuilles et les branches c'était un peu haut!!! non en fait il y avait bien un ou deux chaumes rabougris et couchés (2m)mais j'y ai pas pensé
le prelevement
encore merci
(ps : les gros turions sur les petits bouts de rhizome sont à supprimer non?)
venant d'effectuer un prelevement chez un habitant incapable de me donner le nom du bambou planté il y a 40 ans, je me tourne vers vous....
hauteur environ 10 m (dur à évaluer pour un p'tit nouveau)
chaumes pas forcement tres droits.
Le proprietaire vait fait une plantation de rhyzome du meme bosquet il y a 2 ans dans un endroit plus ensoleillé et les chaumes sont plus jaunes.
A priori ce bambou demande pas mal d'eau ou en tout cas n'aime pas lasecheresse...
Pour ma part après recherches j'ai éliminé le dulcis et autres et il resterait le viridiglaucescens mais j'en suis pas convaincu, merci de votre aide...
maintenant les photos pour aider un peu!!!
pour les feuilles et les branches c'était un peu haut!!! non en fait il y avait bien un ou deux chaumes rabougris et couchés (2m)mais j'y ai pas pensé
le prelevement
encore merci
(ps : les gros turions sur les petits bouts de rhizome sont à supprimer non?)
-
- Initié de la graine
Re: prelevement de viridiglaucescens??
j'oubliais : il est tracant... pousse a priori assez vite... le asiatiques du coin sont friands des turions... et ces derniers sortent maintenant et depuis 2 semaines environ...
voilou
voilou
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
tu as l'air de bien connaitre le proprio, demande lui si tu peux couper un vieux chaumes . Une des caractéristiques du viridiglau c'est qu'il a les chaumes pleins sur les premiers entre nœuds (quand tu l'as vu une fois, tu ne peux plus te tromper).
Mais en voyant tes photos, je ne vois pas le viridiglau que je vois tous les jours
Mais en voyant tes photos, je ne vois pas le viridiglau que je vois tous les jours
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Sol : Argileux
- Code postal : 4621
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 202 fois
salut oredubois(de bambou )
ya pas mieux comme demande d'identification quand tu as un gros tutu matures
ça ressemble beaucoup a du phyllostachys vivax
source: http://www.bambus-lexikon.de/phyllostachys-vivax.html
surtout que ses turions font parties des espéces les plus savoureuse
d'où l'invasion de
pour le gros tutu sur ton prélèvement, je ne sais pas ci il faut le couper, mais tu peux être certain qu'il va mourir
beaucoup de membre du forum on déjà testé le prélèvement avec tutu, a part quelques miracles, ça n'a jamais tenu
ya pas mieux comme demande d'identification quand tu as un gros tutu matures
ça ressemble beaucoup a du phyllostachys vivax
source: http://www.bambus-lexikon.de/phyllostachys-vivax.html
surtout que ses turions font parties des espéces les plus savoureuse
d'où l'invasion de
pour le gros tutu sur ton prélèvement, je ne sais pas ci il faut le couper, mais tu peux être certain qu'il va mourir
beaucoup de membre du forum on déjà testé le prélèvement avec tutu, a part quelques miracles, ça n'a jamais tenu
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Vaut mieux soit une canne avec une belle motte, ou un bon rhizome d'au mois 30cm
-
- Padawan du Rhizome
- A été remercié : 10 fois
I see characteristics similar to praecox, can be perhaps? The short internodes, the darkened older culms and the turions seem similar to me?
Growing bamboo first in zone 5b, then zone 9b, now zone 13
-
- Initié de la graine
Merci pour vos réponses...
j'ai vu sur site le tout bas de chaumes qui avaient été coupés à raz de terre et on voyait les parois des chaumes donc a priori pas plein... pour du praecox pourquoi pas mais il a l'air gros pour du praecox non? pour du viridis, toujours avec les restes visibles d'ancien chaumes coupés à raz, les parois des chaumes ont l'air assez gros... vous avez d'autres pistes type chaumes pleins pour vérifier s'il s'agit d'une espece particulière???
Merci
Ore
j'ai vu sur site le tout bas de chaumes qui avaient été coupés à raz de terre et on voyait les parois des chaumes donc a priori pas plein... pour du praecox pourquoi pas mais il a l'air gros pour du praecox non? pour du viridis, toujours avec les restes visibles d'ancien chaumes coupés à raz, les parois des chaumes ont l'air assez gros... vous avez d'autres pistes type chaumes pleins pour vérifier s'il s'agit d'une espece particulière???
Merci
Ore
-
- Initié de la graine
Après visites sur différents site internet et lectures diverses, VIVAX semble un bon candidat... en tout cas les turions sont loin du viridiglaucescens... et ca cadre avec la rapidité décrite par le proprio... par contre les vivaxc que j'avais vu sur d'autres sites avaient des chaumes bien proches les uns des autres alors que ce bosquet est tres aéré....
pour le prelevement, sur la photo on voit pas tres bien mais j'ai juste deterré les 2 gros turions pour déterminer l'origine du rhizome... ainsi j'ai pu prelever un bon 60/80 cm de rhizome (d'ailleurs c'est plus lourd que ce que je ne pensais!!!)...
je vous faire part de la reprise...
merci à tous
pour le prelevement, sur la photo on voit pas tres bien mais j'ai juste deterré les 2 gros turions pour déterminer l'origine du rhizome... ainsi j'ai pu prelever un bon 60/80 cm de rhizome (d'ailleurs c'est plus lourd que ce que je ne pensais!!!)...
je vous faire part de la reprise...
merci à tous
- montecristo69
- Maître Chaume
- Surface : 630
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Pour t'assurer du vivax, il faudrait voir l'épaisseur d'une de ses parois (elles sont connues pour leurs finesses...).
First, i think like you for praecox, but in South France, Praecox shoots earlier ( middle of march).Needmore a écrit :I see characteristics similar to praecox, can be perhaps? The short internodes, the darkened older culms and the turions seem similar to me?
-
- Initié de la graine
pas encore reussi a determiner vraiment l'espece mais bonne nouvelle mes prelevements ont repris!!! .... bien sur les gros turions sont morts mais comme je l'esperais ils ont donné naissance à des petits... le prelevement de 60 cm a donné trois turions!!! suite au prochain épisode....
-
- Padawan du Rhizome
- A été remercié : 10 fois
If the shoot timing then matches for vivax this seems like a good possibility as suggested by others.
Growing bamboo first in zone 5b, then zone 9b, now zone 13
-