quel espace pour un phyllostachys nigra?
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 2500
- Orientation : Sud
- Sol : Limoneux
quel espace pour un phyllostachys nigra?
Bonjour,
Apres avoir beaucoup lu les messages sue le phyllo nigra, sur ce forum, je viens vous exposer mon questionnement du moment.
J ai acheté il i a deux ans un phyllo nigra. Il est a actuellement en pleine terre (riche) et cette annee il a explosé en largeur. Coincé sur à peine deux mètres carrés entre deux murs en coin et un dallage devant, il n'est pas a sa place.
Je réorganise mon jardin cet automne ( terrain moins riche) et je cherche le meilleur endroit pour l implanter.
Sachant qu il devient traçant, j aimerais surtout savoir quelle espace de confinement je peux lui attribuer .Cela pourra m'aider à lui trouver la place qui sera la mieux.
quelles sont vos expériences en la matière?
Merci par avance
Apres avoir beaucoup lu les messages sue le phyllo nigra, sur ce forum, je viens vous exposer mon questionnement du moment.
J ai acheté il i a deux ans un phyllo nigra. Il est a actuellement en pleine terre (riche) et cette annee il a explosé en largeur. Coincé sur à peine deux mètres carrés entre deux murs en coin et un dallage devant, il n'est pas a sa place.
Je réorganise mon jardin cet automne ( terrain moins riche) et je cherche le meilleur endroit pour l implanter.
Sachant qu il devient traçant, j aimerais surtout savoir quelle espace de confinement je peux lui attribuer .Cela pourra m'aider à lui trouver la place qui sera la mieux.
quelles sont vos expériences en la matière?
Merci par avance
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Sol : Argileux
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: quel espace pour un phyllostachys nigra?
Dans la BDD il est indiqué :
Expansion constatée en 10 ans : 10 m2
Expansion constatée en 10 ans : 10 m2
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
-
- Initié de la graine
Merci Saturnain,
J avais effectivement deja consulté la fiche.
Je vais reformuler ma question:
Je vais le limiter avec une bar.
Puis l installer dans moins de 10m2 sans soucis ultérieurs ?
Puis je donner à ma bar une surface de 2m sur 5m de façon à plutôt former une haie plutôt qu' un bosquet grosso modo de 3sur 3 . Remplira t il l espace( toujours sans souci d’évasion)?
Merci pour vos lumières
bibilolo qui découvre le monde des bambous
.
J avais effectivement deja consulté la fiche.
Je vais reformuler ma question:
Je vais le limiter avec une bar.
Puis l installer dans moins de 10m2 sans soucis ultérieurs ?
Puis je donner à ma bar une surface de 2m sur 5m de façon à plutôt former une haie plutôt qu' un bosquet grosso modo de 3sur 3 . Remplira t il l espace( toujours sans souci d’évasion)?
Merci pour vos lumières
bibilolo qui découvre le monde des bambous
.
-
- Initié de la graine
autres précisons dans ma question:
Si je le limite à moins de 10m2 avec ma bar ( allez disons 4 ou 5) est ce gérable à long terme.?
Mon jardin est grand, il reste de la place, j aimerais lui offrir une configuration optimale soit en mini haie, soit en bosquet isolé.
Sur combien confinez vous cette espèce?
Merci pour vos retours d’expérience.
Si je le limite à moins de 10m2 avec ma bar ( allez disons 4 ou 5) est ce gérable à long terme.?
Mon jardin est grand, il reste de la place, j aimerais lui offrir une configuration optimale soit en mini haie, soit en bosquet isolé.
Sur combien confinez vous cette espèce?
Merci pour vos retours d’expérience.
-
- Initié de la graine
Je fouille, je fouille et sur un forum sur lequel est demandé la taille requise pour placer un bambou en jardiniere; un intervenant répond ceci :
- Le volume du contenant :
Il est déterminant sur le développement de la plante. Pour des bambous nains une profondeur de jardinière de 35 cm suffit, mais il faudra presque doubler pour des bambous moyens et prévoir au minimum 80 cm pour des espèces géantes. Si la profondeur a son importance, la surface au sol l’a aussi. Il faut toujours tâcher d’accorder la taille de la jardinière à celle des bambous qui l’occupent. S’il est toujours possible de maintenir dans une petite jardinière de 0,70 m x 0,70 m un bambou de 3 à 4 m de haut, il sera préférable de lui accorder un espace plus large comme l’indique le tableau ci-dessous :
Hauteur des chaumes Largeur x longueur de la jardinière
2 m 1 x 1 m
3 m 2 m x 1,25 m
4 m 3 m x 1,50 m
5 m 4 m x 2 m
6 m 5 m x 2,50 m
7 m et plus 6 m x 3
qu en pensez- vous?
dois je me baser sur les chiffres de 5- 6 m ???
Dire que la bambouseraie ou je me sers me l a vendu comme non traçant (bar inutile selon la vendeuse) et montant peu.........
- Le volume du contenant :
Il est déterminant sur le développement de la plante. Pour des bambous nains une profondeur de jardinière de 35 cm suffit, mais il faudra presque doubler pour des bambous moyens et prévoir au minimum 80 cm pour des espèces géantes. Si la profondeur a son importance, la surface au sol l’a aussi. Il faut toujours tâcher d’accorder la taille de la jardinière à celle des bambous qui l’occupent. S’il est toujours possible de maintenir dans une petite jardinière de 0,70 m x 0,70 m un bambou de 3 à 4 m de haut, il sera préférable de lui accorder un espace plus large comme l’indique le tableau ci-dessous :
Hauteur des chaumes Largeur x longueur de la jardinière
2 m 1 x 1 m
3 m 2 m x 1,25 m
4 m 3 m x 1,50 m
5 m 4 m x 2 m
6 m 5 m x 2,50 m
7 m et plus 6 m x 3
qu en pensez- vous?
dois je me baser sur les chiffres de 5- 6 m ???
Dire que la bambouseraie ou je me sers me l a vendu comme non traçant (bar inutile selon la vendeuse) et montant peu.........
- atalante
- Maître Chaume
- Surface : 900
- A été remercié : 2 fois
Qu'appelles tu "explosé en largeur" ?
Le mien planté en 2008 fait péniblement 2m et couvre une surface au sol d'environ 40 x 40 cm. Et pourtant, il turionne chaque année. C'est pas un violent.
Le Boryana et l'Henonis sont beaucoup plus volontaires. Et je ne parle même pas de l'adorable "NBG 2011".
Le mien planté en 2008 fait péniblement 2m et couvre une surface au sol d'environ 40 x 40 cm. Et pourtant, il turionne chaque année. C'est pas un violent.
Le Boryana et l'Henonis sont beaucoup plus volontaires. Et je ne parle même pas de l'adorable "NBG 2011".
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
Pour ma part , il est en Bar de 4mx3m,planté en 2010 , pour l'instant il se montre pas trop violent mais commence a bien remplir son espace , pour l'année prochaine, je vais faire une tranchée sur un des côté en lieu et place de la BAR , j'ai eu l'occasion de voir ce système chez Jos un collectionneur Belge connu et reconnu ! je pense que c'est une solution nettement plus simple et efficace !d'après ce que j'ai pu voir et en discutant avec des propriétaires de nigra , ils ne trace pas trop les premières années , mais commence sérieusement par après !
Donc , toi avec 20m², tu devrais pouvoir faire un beau massif!
ps;aussi il y a une nette différence , entre du in-vitro et du vrai ! mais ca c'est un autre débat ! !!
Donc , toi avec 20m², tu devrais pouvoir faire un beau massif!
ps;aussi il y a une nette différence , entre du in-vitro et du vrai ! mais ca c'est un autre débat ! !!
-
- Initié de la graine
Merci a vous deux pour vos remarques et experiences.
Le mien est planté depuis 2 ans en tres bonne terre.
Diametre au sol : plus de 60 sur 60 , un turion qui pousse à 25 cm des pousses de l ' annee (c'est lui, pas d autre bambou dans le coin) ce qui signifie qu il commence à tracer le coquin . J ai fait un petit sondage avec precaution : le rhizome s'etend sur plus de 40cm au dela e. Et on dit que le bambou a tendance a tracer quand il ne trouve pas assez à manger.......
Le mien est planté depuis 2 ans en tres bonne terre.
Diametre au sol : plus de 60 sur 60 , un turion qui pousse à 25 cm des pousses de l ' annee (c'est lui, pas d autre bambou dans le coin) ce qui signifie qu il commence à tracer le coquin . J ai fait un petit sondage avec precaution : le rhizome s'etend sur plus de 40cm au dela e. Et on dit que le bambou a tendance a tracer quand il ne trouve pas assez à manger.......
- tanguy
- Esprit Bambou
- Surface : 5600
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 69 fois
Le NBG2011 s'étale bien, si je comprends bien ta phrase ?atalante a écrit : Le Boryana et l'Henonis sont beaucoup plus volontaires. Et je ne parle même pas de l'adorable "NBG 2011".
- atalante
- Maître Chaume
Oui, oui.tanguy a écrit :Le NBG2011 s'étale bien, si je comprends bien ta phrase ?atalante a écrit : Le Boryana et l'Henonis sont beaucoup plus volontaires. Et je ne parle même pas de l'adorable "NBG 2011".
- tanguy
- Esprit Bambou
c'est peut être celui là que j'aurais dû prendre, alors, vu ce que je veux faire
- atalante
- Maître Chaume
Que veux tu en faire ?
Il est vrai que le nigra "très probablement punctata" a chez moi une croissance lente très lente et très cespiteuse. Je pense avoir un mauvais clone, ou j'ai peut-être oublié de le sortir de son tube à essais avant de le planter. En comparaison la croissance de mes autres nigras est rapide. Et effectivement, le NBG2011 ne se pose pas de questions, il pousse et il s'étale. Il a un comportement qui ressemble à celui de l'aureo aureocaulis.
Il est vrai que le nigra "très probablement punctata" a chez moi une croissance lente très lente et très cespiteuse. Je pense avoir un mauvais clone, ou j'ai peut-être oublié de le sortir de son tube à essais avant de le planter. En comparaison la croissance de mes autres nigras est rapide. Et effectivement, le NBG2011 ne se pose pas de questions, il pousse et il s'étale. Il a un comportement qui ressemble à celui de l'aureo aureocaulis.
- tanguy
- Esprit Bambou
Un bosquet. Je lui ai trouvé un peu plus de 12m², mais je pense qu'il va lui falloir un peu de temps.atalante a écrit :Que veux tu en faire ?
Quoique... Je ne sais pas lequel j'ai acheté mais il pousse bien, et au bout d'un an il a l'air d'avoir des envies d'aller faire du tourisme : gallery/image.php?album_id=839&image_id=20497
Je vais le déplacer dans un mois à peu près.
atalante a écrit : Il est vrai que le nigra "très probablement punctata" a chez moi une croissance lente très lente et très cespiteuse. Je pense avoir un mauvais clone, ou j'ai peut-être oublié de le sortir de son tube à essais avant de le planter.
J'ai vu la photo sur le site de newfi, j'adorerais un truc dans le genre. Mais bon, est-ce bien raisonnable...En comparaison la croissance de mes autres nigras est rapide. Et effectivement, le NBG2011 ne se pose pas de questions, il pousse et il s'étale. Il a un comportement qui ressemble à celui de l'aureo aureocaulis.
-