Deplacer des jeunes bambous... edit 03/11 !
Deplacer des jeunes bambous... edit 03/11 !
Salut,
petite question :
l'année passée j'ai recu des ryzhome en mauvais etat ( secs ) et peu ont repris (pourtant planté en saison humide et pluvieuse).... Bien evidement ceux qui ont bien repris sont à un endroit ou je vais finalement devoir les enlever.... Logique...
Ma question est, est-ce une bonne ou une mauvaise idée de deplacer maintenant ces bambous qui sont en train de se mettre à place ??
petite question :
l'année passée j'ai recu des ryzhome en mauvais etat ( secs ) et peu ont repris (pourtant planté en saison humide et pluvieuse).... Bien evidement ceux qui ont bien repris sont à un endroit ou je vais finalement devoir les enlever.... Logique...
Ma question est, est-ce une bonne ou une mauvaise idée de deplacer maintenant ces bambous qui sont en train de se mettre à place ??
Modifié en dernier par pef le 14 mars 2011, 00:19, modifié 1 fois.
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
- johnbonsai
- Maître Bambou
- johnbonsai
- Maître Bambou
Re: Deplacer des jeunes bambous...
RHAAAAAAA
Quelques années après me revoilà !!
Grosso modo, c'est la merde
J'ai un terrain pas facile du tout, aride été comme hiver, en été il fait vite très sec, j'ai 15cm de terre arable sur du sable, et l'hiver je suis à tout vent.
Le pire c'est qu'a 500mètres de chez moi, une magnifique haie de bambous pousse a vitesse V V' dans un jardin, mais ils n'ont pas le même sol que moi. J'suis limite jaloux.
Ceux qui vont encore le mieux est une variété naine dont j'avais, disons... "glané", un plant dans un partère public.
Je l'ai transplanté en pot cet après-midi car je dois travailler le sol à cet endroit.
Je vous poste quelques petites photos pour l'info.
Mes bambous n'ont toujours pas démarré plusieurs années après leur plantation, disons qu'ils survivent comme ils peuvent (quand il ne crèvent pas !!)
Je dois normalement aller en rechercher un peu de ces jours-ci, et les repiquer bien entendu.
Est-ce qu'il serait intelligent d'amender le sol ?
les nains
Quelques années après me revoilà !!
Grosso modo, c'est la merde
J'ai un terrain pas facile du tout, aride été comme hiver, en été il fait vite très sec, j'ai 15cm de terre arable sur du sable, et l'hiver je suis à tout vent.
Le pire c'est qu'a 500mètres de chez moi, une magnifique haie de bambous pousse a vitesse V V' dans un jardin, mais ils n'ont pas le même sol que moi. J'suis limite jaloux.
Ceux qui vont encore le mieux est une variété naine dont j'avais, disons... "glané", un plant dans un partère public.
Je l'ai transplanté en pot cet après-midi car je dois travailler le sol à cet endroit.
Je vous poste quelques petites photos pour l'info.
Mes bambous n'ont toujours pas démarré plusieurs années après leur plantation, disons qu'ils survivent comme ils peuvent (quand il ne crèvent pas !!)
Je dois normalement aller en rechercher un peu de ces jours-ci, et les repiquer bien entendu.
Est-ce qu'il serait intelligent d'amender le sol ?
les nains
Modifié en dernier par pef le 14 mars 2011, 09:43, modifié 1 fois.
Re: Deplacer des jeunes bambous...
Heu, oui.pef a écrit : Est-ce qu'il serait intelligent d'amender le sol ?
Si ton sol est aussi ingrat que ça il faudra même le faire régulièrement. Et puis un petit arrosage automatique les réjouirait certainement si c'est si sec que ça.
En même temps, en cette sortie d'hiver mes bambous ont aussi un peu cette tête là.
Re: Deplacer des jeunes bambous... edit 03/11 !
Bjour Pef !
Petite question : je vois qu'il y a un champ juste à côté, y-a t-il une agriculture quelconque ?
Petite question : je vois qu'il y a un champ juste à côté, y-a t-il une agriculture quelconque ?
c'est chez le voisin... il n'y a pas de pulvérisation prés de chez moi.
- colibri82
- Esprit Bambou
- Surface : 3000
- Code postal : 11000
- A été remercié : 6 fois
J'ai un peu le même problème que toi... Quoique mon terrain n'est pas sableux. Au contraire, c'est de la terre glaise mais quand ça sèche c'est du béton !
Et chez moi, c'est plein vent, nous ne sentons pas le moisi, été comme hiver !
Je te suggère de le protéger du vent dominant, au moins le temps qu'ils démarrent.
Enrichie la terre, au mieux que tu peux et surtout quand tu vois que c'est sec, n'hésite pas arroser.
Chez moi, je garde deux ans les protections contre le vent, je viens tout juste de les retirer pour ceux que j'avais pu protéger (car je n'ai pas pu le faire partout).
Et chez moi, c'est plein vent, nous ne sentons pas le moisi, été comme hiver !
Je te suggère de le protéger du vent dominant, au moins le temps qu'ils démarrent.
Enrichie la terre, au mieux que tu peux et surtout quand tu vois que c'est sec, n'hésite pas arroser.
Chez moi, je garde deux ans les protections contre le vent, je viens tout juste de les retirer pour ceux que j'avais pu protéger (car je n'ai pas pu le faire partout).
Je suis en train de réfléchir pour bricoler un arrosage goute à goutte, faut que je trouve les trucs qui gouttent.
J'avais pensé protéger contre le vent cet hiver mais j'ai eu la flemme
J'ai la chance d'avoir un gros centre de compostage prés de chez moi, apparemment le compost ne coute pas cher du tout, je vais aller y jeter un oeil.
J'avais pensé protéger contre le vent cet hiver mais j'ai eu la flemme
J'ai la chance d'avoir un gros centre de compostage prés de chez moi, apparemment le compost ne coute pas cher du tout, je vais aller y jeter un oeil.
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 368 fois
- A été remercié : 646 fois
Tes bambous en terre ne sont pas aussi "moches" que tu le prétend.
Chez pas mal de monde, la sortie de l'hiver ressemble à ton jardin.
Puis, l'acclimatation, il faut pas l'oublier. Laisse leur un peu de temps.Quand tout ça va décoller, tu risque de chanter une autre chanson, à demander sur le forum comment "canaliser" tout ce qui aura poussé......
Puis, l'acclimatation, il faut pas l'oublier. Laisse leur un peu de temps.Quand tout ça va décoller, tu risque de chanter une autre chanson, à demander sur le forum comment "canaliser" tout ce qui aura poussé......
albert a écrit :Tes bambous en terre ne sont pas aussi "moches" que tu le prétend.
Le soucis c'est qu'ils ne démarrent pas !! ce que tu vois là est planté depuis 2007 !!
Quand je vois prés de chez moi, des bambous plantés depuis deux ans font déjà une haie très dense. (bon, j'avoue, ils ont acheté en pot déjà deveoppé avec des cannes, et moi c'est du repiquage de rhyzome...)
Pour ce qui est de contenir... je ne m'en fait pas, mon jardin fait 1/2Ha.
- johnbonsai
- Maître Bambou
engrais universel, fumier de cheval bien décomposé....histoire d'enrichir ton sol si pauvre.
Ajoute un goutteur (tuyau avec goutteur intégré) qui parcours tes bambous, il ne s'en porterons que mieux.
Ajoute un goutteur (tuyau avec goutteur intégré) qui parcours tes bambous, il ne s'en porterons que mieux.
-