semis de phyllostachys pubescens 2011
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
Re: semis de phyllostachys pubescens 2011
+1Kubiac a écrit :Mazette , ça plaisante pas !
en effet ca plaisante pas chez mr strike et ernest one, felicitations a vous deux
strike, tu les as donc sorti de la serre ? a combien de feuilles ?
ps: le papier peint moi je le trouve plutot branché, je l'imagine bien dans un bar branché
- Smets Philippe
- Maître Bambou
strike,
tu as une precision qui m'impressionne enormement ,
comme je vois comme c'est concu, comptes tu arroser par la bas ?
a quel frequence ?
superbe, je suis vraiment plein d'admiration
qu'est ce que le trichoderma ?
et les mycorhises, tu te les procure comment , sous quelle forme ?
tu as une precision qui m'impressionne enormement ,
comme je vois comme c'est concu, comptes tu arroser par la bas ?
a quel frequence ?
superbe, je suis vraiment plein d'admiration
- Ernest One
- Initié de la graine
Smets Philippe a écrit :
strike, tu les as donc sorti de la serre ? a combien de feuilles ?
Bonjour Phillipe,
je me permets de répondre à la place de mon frêre puisque j'ai effectué le rempotage,
à vrai dire, les moins développées étaient des turions de 3mm sortant de la graine et les plus grandes
faisaient 7/10 cm avec 2 ou 3 feuilles, elles me semblaient aptes à supporter le stress de l'empotage
Smets Philippe a écrit :strike,
comptes tu arroser par le bas ?
elles ont été arrosées par le bas au premier arrosage mais pour être sûr que toutes les racines soient
humidifiées j'ai remis un coup par le haut, pour les prochains je pense continuer comme ça pour en
arriver à ne plus arroser par le haut.
à propos de l'arrosage un premier résultat, celui du test de rétention d'eau, et le perdant est:
Asef Semis et Bouturage ==> il a été le plus récalcitrant à s'imbiber (plus de 2 heures)
le mélange ASB+Vermiculite est avant dernier, grâce au pouvoir d'imbibition de la vermiculite
selon la rapidité de sèchage des substrats/absorption en eau des plantesSmets Philippe a écrit :
a quel frequence ?
Trichoderma = Mycorhizes, Ectomycorhizes même, sans en être totalement sûr..Smets Philippe a écrit :
on en trouve facilement sur internet, c'est vendu sous forme de poudre
(spores) de couleur verte.
(Wiki et Agrireseau.qc.ca) Trichoderma est un genre de champignon ascomycète de la famille des Hypocreaceae.
Trichoderma harzianum
Trichoderma reesei
Trichoderma viride
Le genre Trichoderma regroupe un ensemble de champignons imparfaits saprophytes qui se
retrouvent couramment dans le sol, sur le bois mort, les débris végétaux et les organes aériens
des plants. On le reconnaît facilement en culture grâce à la couleur généralement verdâtre de
ses spores et le port typique de ses phialides (en forme de quilles).
Les propriétés antagonistes des Trichoderma sont connues depuis longtemps puisque la
première publication qui en fait mention date de 1887. Cependant, l’étude approfondie du
phénomène d’antagonisme et de son application comme moyen de lutte à l’égard des parasites
des plantes cultivées n’a débuté qu’entre les deux guerres mondiales. Les modèles étudiés
s’intéressaient essentiellement aux parasites du sol mais déjà, en 1952, Wood signalait
l’efficacité de Trichoderma viride pour contrôler Botrytis cinerea sur la laitue.
Trichoderma a la capacité d’attaquer les agents pathogènes via différents modes d’action. Il
peut utiliser :
1) l’antibiose qui résulte de la production de substances qui agissent comme des
« antibiotiques » et qui inhibent la croissance de l’agent pathogène;
2) la compétition qui se manifeste par l’aptitude de Trichoderma à utiliser les mêmes
ressources du milieu (aires d’alimentation, sites de développement) que les champignons
pathogènes mais Trichoderma emploie ce mode d’action surtout pour occuper les lieux
avant l’arrivée des indésirables;
3) le parasitisme qui se manifeste par la destruction de l’agent pathogène lorsque Trichoderma
s’enroule autour de celui-ci soit en l’étranglant, en pénétrant à l’intérieur et/ou en lui
« injectant » des substances (enzymes) qui le détruisent.
Trichoderma possède une batterie de mécanismes d’attaque potentiellement utilisables mais qui
demeurent toutefois complexes. Il peut employer un ou plusieurs modes d’action en même
temps pour maîtriser un agent pathogène. Le déploiement des modes d’action varie également
selon les partenaires en présence et les conditions physico-chimiques du milieu (températures,
humidité, etc…). Trichoderma est efficace lorsqu’on lui permet de s’installer avant
l’arrivée des champignons pathogènes. Son action est donc préventive. Il permet, au niveau
des racines, de créer un manchon protecteur autour de celles-ci et ainsi contrer l’entrée des
agents pathogènes à l’intérieur des racines. Le même effet est observé lorsqu’il est utilisé en
pulvérisation aérienne. Une fois installée, Trichoderma peut avoir un effet stimulant pour la
plante en absence de champignons pathogènes.
Ernest.
Modifié en dernier par Ernest One le 09 mars 2011, 00:28, modifié 2 fois.
- johnbonsai
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4219
- A été remercié : 3 fois
- Smets Philippe
- Maître Bambou
merci ernest one pour toutes ces precisions,
peux tu seulement me preciser un peu plus en quoi consiste votre test de retention d'eau ?
merci et
bienvenu parmi nous
ph
peux tu seulement me preciser un peu plus en quoi consiste votre test de retention d'eau ?
merci et
bienvenu parmi nous
ph
- Ernest One
- Initié de la graine
Salut,
pour le test rien de très compliqué, une fois les plantes empotées, au premier arrosage
il faut juste comparer à quelle vitesse le substrat dans le pot peut retenir l'eau,
les résultats n'ont pas une grande importance, j'ai juste constaté qu'un des substrat
trainait tellement pour s'imbiber que ça pouvait être classé en point négatif à
ce stade des test. si cela se trouve on obtiendra les meilleurs résultat avec ce terreau
et attendre 4 heures pour l'arrosage des pots ne sera qu'un inconvénient peu important!
Ernest.
pour le test rien de très compliqué, une fois les plantes empotées, au premier arrosage
il faut juste comparer à quelle vitesse le substrat dans le pot peut retenir l'eau,
les résultats n'ont pas une grande importance, j'ai juste constaté qu'un des substrat
ce stade des test. si cela se trouve on obtiendra les meilleurs résultat avec ce terreau
et attendre 4 heures pour l'arrosage des pots ne sera qu'un inconvénient peu important!
Ernest.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
Ernest One a écrit :Salut,
Ernest.
je voulais juste dire que d'apres moi le fait de s'imbiber rapidement ou pas est un facteur tres delicat car n'est pas non plus lié a la capacité de rétention d'eau. je veux dire certains s'imbiberont vite et secheront vite ; d'autres s'imbiberont vite et secherent lentement .... donc ca devient tres complexe,
a+
ph
- Ernest One
- Initié de la graine
Salut Phillipe,Smets Philippe a écrit :
je voulais juste dire que d'apres moi le fait de s'imbiber rapidement ou pas est un facteur tres delicat car n'est pas non plus lié a la capacité de rétention d'eau. je veux dire certains s'imbiberont vite et secheront vite ; d'autres s'imbiberont vite et secherent lentement .... donc ca devient tres complexe,
ph
Le problème est qu'apparement le sac de terreau SBA est très sec et qu'il est composé de poudre de tourbe super sèche et un
tiers de perlite en poudre également, c'est comme essayer d'arroser une plante qui a eu soif et dont la motte est sèche et
rétractée, il faut longtemps pour qu'elle se réhumidifie (un truc que je n'ai pas encore utilisé pour arroser celles ci, pour
accélérer l'absorption d'eau c'est de mettre 2 ou 3 gouttes de liquide vaisselle bio ou pas dans l'eau d'arrosage, ça fonctionne
vraiment! de même que pour certaine pulvérisations, le savon fait office de "mouillant" et le produit s'étale mieux et adhère
plus aux plantes) , là je viens de faire le second arrosage et et le pot le plus léger était le SBA, qui
encore demandé plus de temps pour s'imbiber, donc ce coup ci, le plus difficile à s'humecter était bien le plus rapide à
sècher.
A part ça elles semblent aller bien, j'ai remarqué les premiers turions il y'a une semaine, je pense que Strike postera les
photos bientôt.
Ernest.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- strike88
- Esprit Bambou
- Code postal : 4621
- A remercié : 174 fois
- A été remercié : 193 fois
une petite mise à jour, ça se ramifie et ça turionne dans tous les sens!
- Smets Philippe
- Maître Bambou
superbes, merci pour ces photos
chez moi seules 3 sont sorties, je sais pas si laisse ces trois la dans la serre a 28 degrés et plein d'humidité ou les sortire de la serre , qu'en penses tu strike ?
chez moi seules 3 sont sorties, je sais pas si laisse ces trois la dans la serre a 28 degrés et plein d'humidité ou les sortire de la serre , qu'en penses tu strike ?
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
moi je les ai sortis de la serre (les plus grands) et certain sont morts
alors je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire..
- strike88
- Esprit Bambou
- Code postal : 4621
- A remercié : 174 fois
- A été remercié : 193 fois
Captain Flam a écrit :moi je les ai sortis de la serre (les plus grands) et certain sont morts
dommage
je ne sais pas si vous faites comme ça, mais lorsque nous faisons des semis en mini serre (de bambous et autres plantes), on les habitue tout doucement à l'air libre avant de les repiquer
par exemple:il faut ouvrir d'abord les ailettes d'aérations ensuite soulever le couvercle avant de l'enlever complètement, toutes les opérations espacées de quelques jours d'intervalle
seulement après on peut les repiquer
Smets Philippe a écrit :superbes, merci pour ces photos
derien pour les photos
la photo où l'ont voit les deux turions, c'est la seule plantules qui me ça
et celle où il y a les branches, là aussi il n'y en a qu'une qui a cette particularité
pour ce qui est de la temperarure, si tu parle 28°de moyenne, je crois que c'est un peu trop, mais je sais que lorsque l'on utilise un tapis chauffant, ce n'est pas facile de contrôler précisément la temperature
c'est pourquoi j'utilise depuis cette année un tapis chauffant que je branche sur un thermostat qui me permet de rêgler la température à 0,5 degrés près
- Smets Philippe
- Maître Bambou
depuis hier, j'en ai mis deux hors serre et ils ont l'air de tenir
et un quatrieme semis vient de germer
merci pour les conseils mr strike
ph
et un quatrieme semis vient de germer
merci pour les conseils mr strike
ph
-