les nîmoises et leur haie
- lesnimoises
- Initié de la graine
- Surface : 0
les nîmoises et leur haie
Bonjour à tous.
Ceux qui ont lu mon post de présentation savent déjà quel est mon questionnement.
Pour les autres, je souhaite remplacer une haie de laurier (très abimée par une piscine qui n'est plus là !!) par une haie de bambous .
Cette haie se trouve devant un muret qui me sépare de la rue. De plus, mon terrain n'est pas très grand (environ 5m entre le muret et la maison)
Mes questions sont les suivantes :
- dois-je construire une jardinière géante afin d'y mettre des bambous traçants ? Dans ce cas, quelle dimension de jardinière pour laisser "respirer" les bambous ?
- dois-je planter des cespiteux en pleine terre le long du muret ? Dans ce cas, quelle taille de tranchées faut-il ?
Tout ceci dans le but de ne pas endommager le muret, bien sûr !!!
Voici des photos de mon jardin actuel (ne vous moquez pas de ma haie de laurier, s'il vous plait !!!
Ceux qui ont lu mon post de présentation savent déjà quel est mon questionnement.
Pour les autres, je souhaite remplacer une haie de laurier (très abimée par une piscine qui n'est plus là !!) par une haie de bambous .
Cette haie se trouve devant un muret qui me sépare de la rue. De plus, mon terrain n'est pas très grand (environ 5m entre le muret et la maison)
Mes questions sont les suivantes :
- dois-je construire une jardinière géante afin d'y mettre des bambous traçants ? Dans ce cas, quelle dimension de jardinière pour laisser "respirer" les bambous ?
- dois-je planter des cespiteux en pleine terre le long du muret ? Dans ce cas, quelle taille de tranchées faut-il ?
Tout ceci dans le but de ne pas endommager le muret, bien sûr !!!
Voici des photos de mon jardin actuel (ne vous moquez pas de ma haie de laurier, s'il vous plait !!!
Re: les nîmoises et leur haie
Le niveau du terrain est-il plus haut que le niveau de la route ?
car il faudrait au moins 60 cm de pronfondeur pour éviter que ca passe en dessous.
ou bien faire juste 3 cotés "adossés" sur le muret et y planter des bambous feuillus en bas
car il faudrait au moins 60 cm de pronfondeur pour éviter que ca passe en dessous.
ou bien faire juste 3 cotés "adossés" sur le muret et y planter des bambous feuillus en bas
- lesnimoises
- Initié de la graine
Recoucou
En effet, la route est légèrement en contre-bas, mais pas énormément : peut-être 5cm.
Si j'ai bien compris ton conseil, je pourrais me servir du mur pour fabriquer la jardinière ... ce n'est pas un peu risqué ? Les rhisomes ne risquent pas de traverser sur la route ?
Ou alors, je plaque du bar contre le muret ? ... c'est vrai que du coup je gagnerais de la place...
Le muret mesure à peu près 50 cm dans sa partie la plus basse (le terrain est légèrement en pente).
Merci pour vos conseils !!
En effet, la route est légèrement en contre-bas, mais pas énormément : peut-être 5cm.
Si j'ai bien compris ton conseil, je pourrais me servir du mur pour fabriquer la jardinière ... ce n'est pas un peu risqué ? Les rhisomes ne risquent pas de traverser sur la route ?
Ou alors, je plaque du bar contre le muret ? ... c'est vrai que du coup je gagnerais de la place...
Le muret mesure à peu près 50 cm dans sa partie la plus basse (le terrain est légèrement en pente).
Merci pour vos conseils !!
Même taillés sévèrement, les lauriers repoussent bien ! ça c'est dit !
50cm de hauteur, ça fait juste... A moins de ne pas faire de dalle, mais là tu prends le risque de voir fuir des rhiyzomes.
En même temps, tu vas devoir creuser pour arracher les racines des lauriers. A ta place, je nivellerais le terrain décaissé, coulerais une dalle en béton et monterais la jardinière dessus. Je la ferais aussi à 4 côtés au cas où la dalle bouge un peu, pour éviter les fissures avec le muret, et pour faire quelque chose de plus joint. Tu peux faire ça en brique (en faisant un enduit à l'intérieur) ou en agglos (10cm d'épaisseur, à la rigueur 15 si tu as peur et selon l'espèce que tu planteras). Pour ça, voit le post de Laurent G, un exemple du genre.
viewtopic.php?f=56&t=4292
50cm de hauteur, ça fait juste... A moins de ne pas faire de dalle, mais là tu prends le risque de voir fuir des rhiyzomes.
En même temps, tu vas devoir creuser pour arracher les racines des lauriers. A ta place, je nivellerais le terrain décaissé, coulerais une dalle en béton et monterais la jardinière dessus. Je la ferais aussi à 4 côtés au cas où la dalle bouge un peu, pour éviter les fissures avec le muret, et pour faire quelque chose de plus joint. Tu peux faire ça en brique (en faisant un enduit à l'intérieur) ou en agglos (10cm d'épaisseur, à la rigueur 15 si tu as peur et selon l'espèce que tu planteras). Pour ça, voit le post de Laurent G, un exemple du genre.
viewtopic.php?f=56&t=4292
- Le_Mhin_Hi
- Padawan du Rhizome
Ca c'est la hauteur au DESSUS du sol.lesnimoises a écrit : Le muret mesure à peu près 50 cm dans sa partie la plus basse (le terrain est légèrement en pente).
Ce qui nous interesse s'est la profondeur SOUS le sol.
Donc il faut OUVRIR pour savoir.
- lesnimoises
- Initié de la graine
Bonjour à tous.
Ca tombe bien, j'adore creuser des trous !!!!
Trève de plaisanterie, dès que j'ai une idée de la profondeur du mur, je vous le fais savoir.
En attendant, pourriez-vous de donner des pistes sur le ou les différents types de bambous que je pourrais planter :
2 à 3 m de haut
feuillus assez bas mais pas trop, pour pouvoir voir les chaumes
multicolores
.......
Je sais, les femmes sont exigeantes !!!!!
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
Ca tombe bien, j'adore creuser des trous !!!!
Trève de plaisanterie, dès que j'ai une idée de la profondeur du mur, je vous le fais savoir.
En attendant, pourriez-vous de donner des pistes sur le ou les différents types de bambous que je pourrais planter :
2 à 3 m de haut
feuillus assez bas mais pas trop, pour pouvoir voir les chaumes
multicolores
.......
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée.
Ce n'est pas le terme qui me vient à l'esprit ...lesnimoises a écrit :
2 posts pour t'aider dans le choix des espèces :
viewtopic.php?f=35&t=2162
viewtopic.php?f=35&t=2159
Perso je laisserais les traçants de côté dans ton cas, vu le travail titanesque qui t'attend pour pouvoir y implanter des traçants, je m'essaierais plutôt à des cespiteux. De plus, vu ta localisation géographique, tu peux sans problèmes essayer le bambusa multiplex alphonse karr, toi qui veut des chaumes colorés, tu vas être servi :
- lesnimoises
- Initié de la graine
En effet, ils sont magnifiques.
Ils restent aussi colorés toute leur vie ? Quelle est leur taille adulte ? Et leur prix ??
Mais éclairez-moi encore. Pour les cespiteux, il faut que je creuse une tranchée. Quelqu'un peut me dire de quelle taille est doit être ?
Et peut-on en mélanger les espèces ?
En fait, trop de questions !!!!
Merci de votre patience !!
Ils restent aussi colorés toute leur vie ? Quelle est leur taille adulte ? Et leur prix ??
Mais éclairez-moi encore. Pour les cespiteux, il faut que je creuse une tranchée. Quelqu'un peut me dire de quelle taille est doit être ?
lesnimoises a écrit :En effet, ils sont magnifiques.
Ils restent aussi colorés toute leur vie ?
Ils deviennent un peu terne dans le temps.
De plus un chaume à une durée de vie d'environ une dizaine d'années.
Quelle est leur taille adulte ?
3 mètres en moyenne voir plus dans de bonnes conditions.
Et leur prix ??
Pour un 7,5 litres, il faut compter une quarantaine d'euros.
Bien je t'ai déjà répondu plus haut. Non, pas de tranchées justement, il faut juste faire un trou à la plantation environ 2 à 3 fois le volume du conteneur. Incorpore un terreau à base d'algues et de fumier de cheval par exemple à ta terre de jardin, il n'en sera que plus beau.
Oui, après je sais pas sur combien de mètres tu veux en planter, longueur de ta future haie ?
si tu mélanges, restes dans les cespiteux, et pourquoi pas dans les tropicaux.
- lesnimoises
- Initié de la graine
Merci pour vos réponses !!
Ma haie mesure 15 mètres de long, je pense donc pouvoir mélanger les espèces (en restant dans la même variété bien sur, cespiteux, traçants ...)
Mais c'est quoi les tropicaux ????????
En fait, plus j'avance dans mes recherches, plus j'ai l'impression d'être paumée !!!
Il existe tellement de possibilités !!!!
En même temps, ça me rassure, je finirai bien par trouver ce que je cherche.
Merci de votre aide en tous cas !!
Ma haie mesure 15 mètres de long, je pense donc pouvoir mélanger les espèces (en restant dans la même variété bien sur, cespiteux, traçants ...)
Mais c'est quoi les tropicaux ????????
En fait, plus j'avance dans mes recherches, plus j'ai l'impression d'être paumée !!!
Il existe tellement de possibilités !!!!
En même temps, ça me rassure, je finirai bien par trouver ce que je cherche.
Merci de votre aide en tous cas !!
Ce sont ceux qui poussent sous les tropiques.
Vérifie leur résistance au froid par rapport à ton doux climat sur la BDD. Vois surtout les bambusa.
Vérifie leur résistance au froid par rapport à ton doux climat sur la BDD. Vois surtout les bambusa.
- Rhum
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
et les himalayacalamus (drepanostachyum)
notamment le falconeri damarapa
rustique -7 -8 mais il vaut mieux pas trop descendre en dessous de -5
notamment le falconeri damarapa
rustique -7 -8 mais il vaut mieux pas trop descendre en dessous de -5
- lesnimoises
- Initié de la graine
Je pense que je vais mettre des cespiteux. Il y en a de magnifiques.
Par contre, je suppose qu'il faut que je dessouche mes lauriers avant de planter mes bambous !! Une partie de plaisir ...
Quelqu'un peu me dire quel espacement je dois laisser entre chaque plant de bambou ?
Par contre, je suppose qu'il faut que je dessouche mes lauriers avant de planter mes bambous !! Une partie de plaisir ...
Quelqu'un peu me dire quel espacement je dois laisser entre chaque plant de bambou ?
-