Bonjour à tous!
voici l'évolution des semis, photos prises hier pour le rempotage et le passage des tubes fluorescents à la lumière du soleil
les sélectionnées pour la finale:
les recalées:
racines:
revoici une fois de plus en détails des photos du croisement entre Hulk et une sauterelle!, (sauterelle en bas, Hulk en haut!) la plus intéressante de ce semis,
si vous observez bien vous constaterez que la masse de bourgeons se trouve 1cm au dessus du sol! pendant un moment j'ai pensé que je l'avais rempotée un
peu trop hors sol mais finalement en grattant j'ai vu que l'enveloppe de la semence se trouvait bien au bon niveau, et ensuite elle s'est remise à faire pareil
sur 2 étages supérieur, ce qui fait qu'elle ne tient que sur un chaume de l'épaisseur d'un cure-dent et se transforme en masse indéfnissable pleine de bourgeons
et de ramifications, ça y'est on l'a notre mutante!
et les voici dans leur nouveaux pots de 3 litres
Pour ce qui est des tests, voici les résultats:
le pire substrat: Asef semis et bouturage: 4 plantes test, 4 plantes recalées
suivi de près par
la tourbe : 4 plantes test, 3 plantes recalées
puis
Asef semis et bouturage + vemiculite et Asef univesel + vermiculite: 4 plantes test, 2 plantes recalées
puis
tourbe + vermiculite , Vilmorin semis et bouturage, et Vilmorin semis et bouturage + vermiculite: 4 plantes test 1 plante recalée
et finalement le vainqueur est..........: Asef terreau universel toutes sélectionnées
concernant la vermiculite tout substrat confondu, sur 16 plantes 10 ont été sélectionnées, elle améliore les résultats combinée à la tourbe et au terreau Asef
semis et bouturage (difficile à humecter trop drainant) mais les réduit avec le terreau Asef universel (the winner)
maintenant pour les traitements (qui n'ont pas été trés réguliers je l'avoue)
Trichoderma: 8 plantes test, 4 recalées
Superthrive: 8 plantes test, 4 recalées
mélange des 2: 8 plantes test, 3 recalées
rien: 8 plantes test, 3 recalées
ce qui ne me permet pas de conclure quoi que ce soit, avec ou sans apparement c'est pareil!
et celles qui ont eu un mélange de tout (substrats et traitements) sont aussi +/- à 50% acceptées/recalées
fin de ces test mais d'autre se profilent déja à l'horizon
, à suivre...
Ernest.