Rétenteurs d'eau pour culture en pot ?

Hortésien
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 75011

Rétenteurs d'eau pour culture en pot ?

Message par Hortésien »

Salut à tous les bambouphiles !

De retour après l'emménagement dans une nouvelle terrasse nettement plus grande, exposition sud-ouest assez ventée - et désormais une petite collection de 4 Fargesias (Pingwu, Jiu 1, angustissima, scabrida) et 2 Phyllostachys (bambusoides 'Castillonis', nigra) + 5 nouveaux Phyllo à planter prochainement (aurea 'Holochrysa', aureaosulcata 'Spectabilis' et 'Aureocaulis', flexuosa, decora) ! :P

Est-ce que certains d'entre vous utilisent des granulés rétenteurs d'eau pour les plantations en pot ? Je n'a pas trouvé d'infos précise pour l'instant.
Bonne idée pour améliorer le substrat (et alors en quelle proportion ?) ou bien risque de saturation en humidité ???
NB : je prévois d'installer un arrosage automatique en goutte-à-goutte.

Merci par avance de vos témoignages et partages d'expérience !!! :D

Hortésien
Initié de la graine

Re: Rétenteurs d'eau pour culture en pot ?

Message par Hortésien »

Oups... s'il n'y a toujours pas de réponse ici, je suppose que peu de monde a tenté l'expérience... Yellow_Hot_Colorz_PDT_34

J'ai entre-temps trouvé cette indication à propos de la culture en pot dans "Bambous rustiques" de Paul Whittaker (2007, édition originale 2005), p. 267 :
"Choisissez votre terreau avec soin. Un substrat trop lourd, à base de terre végétale donne du poids et de la stabilité à la potée, mais avec le temps, il va se compacter, devenir dur comme du ciment, empêchant les échanges d'air et la circulation de l'eau jusqu'aux racines. Un substrat entièrement à base de tourbe est trop léger, il sèche trop vite et quand cela arrive, il est très difficile à réhumecter. Ajouter des granulés rétenteurs d'eau peut aider, mais si la motte sèche trop, cela peut avoir l'effet inverse, les granulés captant toute l'eau résiduelle du terreau. Si vous cultivez de grands bambous en pot, le substrat devra être plus lourd que celui employé pour des bambous plus petits, pour apporter plus de stabilité à la potée."

Pour les 5 Phyllo à planter (sujets de 2 à 3 mètres), je compte mélanger du terreau horticole (2/3) avec de la terre à planter Or brun (1/3), en ajoutant de la pouzzolane et et des billes d'argile afin d'améliorer le drainage (sur lit de billes d'argile en fond de pot + morceau de vieux drap de coton en guise de géotextile empêchant la terre de boucher cette couche de drainage, petit truc appris d'un pépiniériste).

Donc granulés rétenteurs or not... ?
Avec l'exposition sud-ouest et pas mal de vent, les mottes se dessèchent vite (le Fargesia angustissima donne souvent l'alerte, pour l'instant j'arrose à la main...).
J'ai pris un sac en jardinerie par curiosité, mais avec des doutes postérieurs...

Merci de vos réponses ! :)

johnbonsai
Maître Bambou
Surface : 1300
Orientation : Sud
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Message par johnbonsai »

tu as la marque Terracottem comme rétenteur d'eau.

Kryptopterus
Initié de la graine

Message par Kryptopterus »

Salut Hortésien,

Désolé que tu n’aie pas eu beaucoup de réponses jusqu'à présent.

Concernant le substrat utilisé dans les pots, je vais faire un gros post la-dessus, ce serait intéressant de confronter les façons de faire avec les gens du forum (hein, Crazy :wink: ).
Sinon, rapidement et pour répondre précisément à ta question sur les granulés rétenteurs d'eau, leur utilisation est directement liée à la fréquence de tes arrosages.

Si tu es plutôt sur de l'arrosage manuel dont la fréquence est difficilement mesurable et peu constante, tu peux envisager l'utilisation de granulés rétenteurs d'eau.
Pour ma part, l'arrosage de mes pots se fait par goutte à goutte (1 heure d'arrosage tous les deux jours), j'ai donc préféré utiliser au maximum l'espace disponible des pots pour y mettre de la terre (et non des granulés rétenteurs d'eau).

Cependant, je doute qu'il y ait beaucoup de personnes ici qui utilisent cette technique et je crois que leurs bambous se portent bien !
A toi de voir !

Pour résumer, je suis partisan d'un gros drainage additionné à des arrosages réguliers (la suite dans un gros post sur les pots !).

Krypto

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Kryptopterus a écrit :Concernant le substrat utilisé dans les pots, je vais faire un gros post la-dessus, ce serait intéressant de confronter les façons de faire avec les gens du forum (hein, Crazy :wink: ).
Yellow_Hot_Colorz_PDT_42 vivement ce sujet :wink:

AymericD
Chevalier Turion
Surface : 500
Orientation : Ouest

Message par AymericD »

Kryptopterus a écrit :Salut Hortésien,

Désolé que tu n’aie pas eu beaucoup de réponses jusqu'à présent.

Concernant le substrat utilisé dans les pots, je vais faire un gros post la-dessus, ce serait intéressant de confronter les façons de faire avec les gens du forum (hein, Crazy :wink: ).
Sinon, rapidement et pour répondre précisément à ta question sur les granulés rétenteurs d'eau, leur utilisation est directement liée à la fréquence de tes arrosages.

Si tu es plutôt sur de l'arrosage manuel dont la fréquence est difficilement mesurable et peu constante, tu peux envisager l'utilisation de granulés rétenteurs d'eau.
Pour ma part, l'arrosage de mes pots se fait par goutte à goutte (1 heure d'arrosage tous les deux jours), j'ai donc préféré utiliser au maximum l'espace disponible des pots pour y mettre de la terre (et non des granulés rétenteurs d'eau).

Cependant, je doute qu'il y ait beaucoup de personnes ici qui utilisent cette technique et je crois que leurs bambous se portent bien !
A toi de voir !

Pour résumer, je suis partisan d'un gros drainage additionné à des arrosages réguliers (la suite dans un gros post sur les pots !).

Krypto
Je suis également très impatient de lire ce sujet, j'ai en effet quelques projets de plantation en pot et une multitude d'interrogation pour savoir comment bien planter en pot.

Rhum
Maître Bambou
Surface : 699
Code postal : 74150
A été remercié : 1 fois

Message par Rhum »

j'ai pas testé mais il parait que la vermiculite est recommandée pour son action de retention ;)

Xavi
Initié de la graine
Surface : 0

Message par Xavi »

J'ai planté 4 fargesia dans des jardinieres en bois de 80x 50 en y mettant un fond de billes d'argiles puis mélange terre végétale, sable, terreau, tourbe allemande
Et ma foi, ça fait presque 3 ans et ces petits se sont bien installés Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

Hortésien
Initié de la graine

Message par Hortésien »

@ Krypto : Merci infiniment de ta réponse !!! Je viens seulement de la voir après plusieurs jours d'absence. Et bravo pour ton post sur la culture en pots, absolument passionnant !

Entre-temps j'ai consulté le pépiniériste chez qui j'ai acheté mes derniers Phyllo (Jardin&Bambou à Bruxelles, excellente adresse) : il pense que les rétenteurs d'eau sont une bonne option quand les mottes se dessèchent vite - ce qui est le cas chez moi en raison de l'exposition et du vent.

Je dois installer un goutte-à-goutte, mais il va concerner toute la terrasse (avec des plantes moins goulues...), je prévois donc une fréquence d'arrosage automatique variable selon les saisons et le temps (en été par temps très chaud : quotidienne avec 3 arrosages nocturnes brefs à 2-3 heures d'intervalle plutôt qu'un seul long, pour éviter les problèmes de débordement, critiques au 8e étage...).

Plantation prévue ce week-end : je pense que je vais expérimenter les granulés rétenteurs ("Perles du ciel" de Périjardin), en dose assez modérée pour améliorer la rétention d'eau sans trop prendre de place comme tu le suggères (250 g pour environ 150 l de substrat, en gros 2/3 de la dose préconisée sur le paquet). Mon idée est que par temps doux mais venté, je pourrai ainsi arroser modérément pour que les vivaces et arbustes protégés n'aient pas trop d'eau alors que les bambous, vite assoiffés par le vent, pourront puiser dans une petite réserve supplémentaire... :wink:

J'en mettrai un peu plus pour P. rubromarginata, car c'est un sujet déjà assez élevé (près de 3 mètres) qui va être très exposé au vent, d'autant que cette espèce est réputée ne pas craindre les excès d'eau temporaire...

Truc important qu'on m'a communiqué récemment : il faut faire tremper les granulés une heure environ avant de les mélanger au substrat, pour qu'ils aient le temps de bien gonfler. Si on les mélange directement, ils se gonflent au premier arrosage et le volume de substrat augmente brutalement après la plantation !

Je vais essayer de trouver de l'engrais osmocote comme tu le suggères dans ton post (j'ai enfin compris ce qu'étaient ces petites billes qui éclatent sous les doigts dans les godets de plantes de pépinière, mois qui craignais que ce soient des œufs de parasites, paranoïa justifiée par une invasion récente d'othiorhynques !!!).

La culture en pots étant un procédé totalement artificiel, autant utiliser les meilleures technologies ! :wink:

Retour d'expérience d'ici quelques mois...

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

Sinon cherches de la vermiculite ( magasin de bricolages) beaucoup moins cher...

Crazy
Esprit Bambou

Message par Crazy »

Rhum a écrit :Sinon cherches de la vermiculite ( magasin de bricolages) beaucoup moins cher...
Et si par contre tu roules sur l'or y'a la Zéolithe qui a un taux de rétention de 48 %. Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

moi je mets des copeaux de bois, ce retient l'eau a merveille :wink:

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

Crazy a écrit :
Rhum a écrit :Sinon cherches de la vermiculite ( magasin de bricolages) beaucoup moins cher...
Et si par contre tu roules sur l'or y'a la Zéolithe qui a un taux de rétention de 48 %. Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

et la litiere pour chat a base de sepiolithe (pas sur de l'orthographe ) ?
de la neuve hein ;)

Kryptopterus
Initié de la graine

Message par Kryptopterus »

@Alemel : surtout pas de la litière pour chat !
Ça ne fait pas que retenir l'eau : les litières pour animaux ont aussi une capacité d'adsorption (vite wikipédia !!), comme le charbon par exemple.
Donc, ça retient l'eau mais ça récupère malheureusement aussi toutes les 'bonnes' choses qui doivent pourtant rester dans le substrat !

Attention, danger dans un pot ce truc là !

Rhum
Maître Bambou

Message par Rhum »

Kryptopterus a écrit :@Alemel : surtout pas de la litière pour chat !
Ça ne fait pas que retenir l'eau : les litières pour animaux ont aussi une capacité d'adsorption (vite wikipédia !!), comme le charbon par exemple.
Donc, ça retient l'eau mais ça récupère malheureusement aussi toutes les 'bonnes' choses qui doivent pourtant rester dans le substrat !

Attention, danger dans un pot ce truc là !
et y a souvent plein de produits dedans

Répondre