surement un classique, mais lequel ?
- olivierBZH
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
surement un classique, mais lequel ?
Bonjour les rois du bambous.
Un petit speach pour expliquer ce post ...
Ayant un jardin pour la 1ere fois de ma vie, je suis passé chez un pépiniériste pour acheter divers végétaux (haies, fruitiers, décoratifs). Puis, j'ai vu ces 2 gros pots de bambous ! ! ils faisaient environ 2 à 3 mètres de haut et j'ai flashé de suite !
Je veux en faire un massif pour occulté la vue. Donc j'ai creusé pour mettre le BAR70 et j'ai planté les 2 mottes. Il y avais une étiquette avec le nom... que je n'ai pas retenue car trop compliqué. C'est des bambous, quoi ! ... oki, maintenant j'ai compris en lisant ce forum.
Toujours est-il que du coup je ne sais pas de quel bambou il s'agit ? Comme je trouve qu'il réagit bizarrement, je voudrais savoir de quoi il en retourne (mais ce sera l'objet d'un autre post bien sur). Donc déjà avec le nom je pourrais voir par ici ce qu'on en dit.
Je ne demande pas une identification archi professionnelle, mais déjà un aperçu. Puis si vous avez besoin de plus de renseignements, je vous les donnerais bien sur avec plaisirs.
Quand un turion pousse il est plustot violet.
Comme il était très chahuté par le vent, j'ai coupé les branches qui faisait plus de 2 mètres. C'est sans doute pour ça qu'il y a des branches sèches maintenant.
ça c'est le 2nd pot acheté. D'après le pépiniériste, c'est le même que le 1er... mais j'ai l'impression que c'est pas la même chose
le petit bout vert (et non violet) c'est le seul et unique turion que je trouve pour l'instant alors que l'autre en a fait déja 4.
voilou pour ce que j'ai planté... avec sans doute pas mal d'erreur. Je ne demande que d'apprendre
Un petit speach pour expliquer ce post ...
Ayant un jardin pour la 1ere fois de ma vie, je suis passé chez un pépiniériste pour acheter divers végétaux (haies, fruitiers, décoratifs). Puis, j'ai vu ces 2 gros pots de bambous ! ! ils faisaient environ 2 à 3 mètres de haut et j'ai flashé de suite !
Je veux en faire un massif pour occulté la vue. Donc j'ai creusé pour mettre le BAR70 et j'ai planté les 2 mottes. Il y avais une étiquette avec le nom... que je n'ai pas retenue car trop compliqué. C'est des bambous, quoi ! ... oki, maintenant j'ai compris en lisant ce forum.
Toujours est-il que du coup je ne sais pas de quel bambou il s'agit ? Comme je trouve qu'il réagit bizarrement, je voudrais savoir de quoi il en retourne (mais ce sera l'objet d'un autre post bien sur). Donc déjà avec le nom je pourrais voir par ici ce qu'on en dit.
Je ne demande pas une identification archi professionnelle, mais déjà un aperçu. Puis si vous avez besoin de plus de renseignements, je vous les donnerais bien sur avec plaisirs.
Quand un turion pousse il est plustot violet.
Comme il était très chahuté par le vent, j'ai coupé les branches qui faisait plus de 2 mètres. C'est sans doute pour ça qu'il y a des branches sèches maintenant.
ça c'est le 2nd pot acheté. D'après le pépiniériste, c'est le même que le 1er... mais j'ai l'impression que c'est pas la même chose
le petit bout vert (et non violet) c'est le seul et unique turion que je trouve pour l'instant alors que l'autre en a fait déja 4.
voilou pour ce que j'ai planté... avec sans doute pas mal d'erreur. Je ne demande que d'apprendre
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Re: surement un classique, mais lequel ?
Essaie de faire la netteté sur les noeuds en prenant les branches de face, plutot en macro.. prend plusieurs noeuds.
la terre a l'air bien sèche et bien lourde là...
tu a fait quel mélange au moment de la mise en terre ? (tourbe, sable, ...)
et rajoute 5 cms de coques de sarrazin ou de cacao en paillage.
tu a fait quel mélange au moment de la mise en terre ? (tourbe, sable, ...)
et rajoute 5 cms de coques de sarrazin ou de cacao en paillage.
Les chaumes me semblent bien jaunes pour un aurea...
Sur certaines photos, on dirait même qu'il y a plus de 2 branches par noeud.
Ce ne serait peut être pas un phyllo ?
Il faudrait avoir des photos plus nettes des noeuds et des branches qui en partent ainsi que des feuilles.
Sur certaines photos, on dirait même qu'il y a plus de 2 branches par noeud.
Ce ne serait peut être pas un phyllo ?
Il faudrait avoir des photos plus nettes des noeuds et des branches qui en partent ainsi que des feuilles.
- olivierBZH
- Initié de la graine
oki, je vais faire ça pour les photos
les noeuds en macro et quelques feuilles vieilles et jeunes.
pour la terre elle est assez argileuse. Quand je creuse, il faut sortir la pioche pour descendre en dessous de 25cm. C'est très compact. J'ai mélangé la terre avec du sable (1 brouette de terre pour 1 seau de sable).
Alors voilou, j'édite pour ajouter des photos :
Les noeuds :
pas facile avec ce vent de faire se tenir tranquille tout ça
bon, oki, c'est pas très net. Celle là est mieux
et une petite dernière sur une jeune pousse
Passons aux feuilles
voici le dernier turion qui est sorti il y a 1 mois
ca c'est les feuilles en tête de tiges
et les feuilles en partie courante
les noeuds en macro et quelques feuilles vieilles et jeunes.
pour la terre elle est assez argileuse. Quand je creuse, il faut sortir la pioche pour descendre en dessous de 25cm. C'est très compact. J'ai mélangé la terre avec du sable (1 brouette de terre pour 1 seau de sable).
Alors voilou, j'édite pour ajouter des photos :
Les noeuds :
pas facile avec ce vent de faire se tenir tranquille tout ça
bon, oki, c'est pas très net. Celle là est mieux
et une petite dernière sur une jeune pousse
Passons aux feuilles
voici le dernier turion qui est sorti il y a 1 mois
ca c'est les feuilles en tête de tiges
et les feuilles en partie courante
- olivierBZH
- Initié de la graine
je ne sais pas si ça se fait ici (vu que l'edit ne met pas à jour le post)
un p'tit up pour dire que j'ai ajouté des photos sur le message précédent, comme demandé par les maîtres bambous.
un p'tit up pour dire que j'ai ajouté des photos sur le message précédent, comme demandé par les maîtres bambous.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
sous le noeud de la deuxième photo, on voit bien le renflement...
Tu dis P. aurea 'Holochrysa' ?
Tu dis P. aurea 'Holochrysa' ?
Je dirais même plus, c'est fort possible...Eric a écrit :Tu dis P. aurea 'Holochrysa' ?
- olivierBZH
- Initié de la graine
oki, merci
donc c'est un filo... philo.... phyllostachys auréa, sans doute holochrysa.
heu, zavez pas des noms plus simple ? ça fait au moins 5 fois que je reviens sur mon sujet pour revoir le nom. J'arrive pas à l'imprimer celui là....
En tout cas merci encore, je vais pouvoir regarder les autres topics pour voir si je fais bien tout comme il faut.
donc c'est un filo... philo.... phyllostachys auréa, sans doute holochrysa.
heu, zavez pas des noms plus simple ? ça fait au moins 5 fois que je reviens sur mon sujet pour revoir le nom. J'arrive pas à l'imprimer celui là....
En tout cas merci encore, je vais pouvoir regarder les autres topics pour voir si je fais bien tout comme il faut.
newfi a écrit :non ! mais j'ai plus compliqué si tu veux : certains points me font penser à Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis'
rien ne me fait penser à Phyllostachys aurea 'holochrysa' par contre!
Ici on a un empilement d'entre-noeuds en bas sur le chaume sec + renflement des noeuds = phyllostachys aurea
Et chaumes jaune = holochrysa
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
En plus du renflement sous un des noeuds en gros plan sur unE photo du haut
-