![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
FELICITATIONS
grand merci de nous faire partager vos experiences
devlie a écrit :salut,
donc si je resume bien vos experiences :
1 faire tremper les graines dans de l'eau tiede 24 h (de 12 à 24h)
2 utiliser un substrat ASEF universel (c'est une marque assez répandue en Belgique, mais si tu regardes les résultat, le Vilmorin est second et assz répandu en France j'imagine, quoi qu'il arrive ne pas prendre une sous marque en général la moins chère, ingrédients de mauvaise qualité)3 surveiller l'humidité et la temperature (en ce moment ca devrait aller)
4 patienter et encore patienter.
Je ne connais pas cette marque de terreau, est ce un terreau tres particulier, ou un terreau universel de grande marque conviendrait?
j'ai une mini serre chauffante (celle de lidl) avec 5 petits recipients recouverts de leur cloche le tout sur une plaque chauffante (environ + 8° en plus de la temperature ambiante), est ce utile, ou la temperature actuelle dans le grenier (environ 20 la nuit, 25 en journée) suffira? (mieux vaut utiliser la serre chauffante pour réduire la différence entre la T° du jour et de a nuit)
encore merci de nous faire profiter de vos experiences (de rien!)
ça ne m'étonne pas! pourtant je pensais qu'Asef faisait de la qualité... et le Viano est sur la liste des prochains substrats à tester!johnbonsai a écrit :travaillant maintenant dans le domaine, le terreau asef semis et boutures à été retiré de la vente chez nous car pas fiable. Nous l'avons remplacer par du Viano semis et boutures qui lui est bien. Mes semis (plants potager, fleurs et bambous) on été fait avec celui là. Tous ce portent bien ;D
de rien!Smets Philippe a écrit :que dire ernest one et mr strike, vous etes trop fortsrespect rescpect respect total
![]()
FELICITATIONS
grand merci de nous faire partager vos experiences
pour nous pareil, vu ce dont j'avais à disposition, je voulais me faire une idée précise et concrète de leur valeur, histoire de progresser et de moins acheter au pif!henkka a écrit :carrement ! moi j'ai 4 pousses pour l'instant, mais bon j'ai fait avec les substrat que j'avais
Smets Philippe a écrit :moi j'utilise du terreau classique et je voulais savoir en quoi ces substrat ameliore il tellement la reussite , est ce le grain du substrat, est ce sa teneur en mineraux ? .... ?
merci
ph
je te rejoins là dessus John, la perlite et la vermiculite sont souvent absentes des terreaux 1er prix malgré leur intérêt et tout simplement parce que cela fait grimper le prix dejohnbonsai a écrit :Phil,
ce type de substrat est bien plus léger car il est très fin et contient de la perlite ou vermiculite pour bien l'aérer.