Plantations de rhizomes divers
- AymericD
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 500
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
Plantations de rhizomes divers
Ayant reçu hier un colis de rhizomes (encore merci beaucoup lesek )
à l'intérieur de ce colis,6 petits paquets contenant des rhizomes dans du terreau (super emballage)
voici les 6 petits paquets
et maintenant on passe à la mise en pot, j'ai choisi, suite aux conseils de lesek des pots de 10L
première étape, pose d'un géotextile dans le fond du pot pour éviter que les billes d'argiles se barrent
deuxième étape, pose de 5 cm de billes d'argile pour un bon drainage du pot (habituellement dans les gros pots, je met 8 à 10cm mais ici pas utile je pense
troisième étape, encore du géotextile pour éviter que le substrat ne se mélange aux billes et donc perturbe le drainage
quatrième étape, on met le substrat jusqu'à 10cm du haut du pot (lesek m'avait conseillé uniquement du terreau mais je n'en avais plus assez, j'ai donc fait le mélange habituel 1/3 tourbe, 1/3 terre, 1/3 terreau universel)
cinquième étape, je dispose les rhizomes sur le substrat (les nouvelles pousses vers le haut, eh oui ça à commencer à repousser dans le colis )
les voici tous en détails
Pyllostachys vivax aureocaulis
Chimonobambusa Tumidissinoda
Phyllostachys Aureosulcata Aureocaulis
Hibanobambusa Tranquillans Shiroshima
Semiarundinaria Makinoï
Un autre Phyllostachys Vivax Aureocaulis
Sixième étape, j'ai recouvert avec uniquement du terreau ce coups-ci et j'ai fini par un bon arrosage jusqu'à ce que l'eau ressorte par les trous en dessous du pot
J'ai ensuite attaché les petites étiquettes faites main par lesek sur des tuteurs en bambou
Je les ai ensuite placé dans leur nouvel espace, plein nord mais du coup protégé du soleil de l'après-midi. j'ai mis un petit grillage au dessus pour éviter les lapins gratteursYellow_Hot_Colorz_PDT_45
Je n'ai donc plus qu'à arroser une fois par semaine suivant les conseils de lesek, les rhizomes pourrissent s'il y a trop d'eau.
Il faut maintenant attendre que ça pousse.
encore merci pour tout à toi Lesek
à l'intérieur de ce colis,6 petits paquets contenant des rhizomes dans du terreau (super emballage)
voici les 6 petits paquets
et maintenant on passe à la mise en pot, j'ai choisi, suite aux conseils de lesek des pots de 10L
première étape, pose d'un géotextile dans le fond du pot pour éviter que les billes d'argiles se barrent
deuxième étape, pose de 5 cm de billes d'argile pour un bon drainage du pot (habituellement dans les gros pots, je met 8 à 10cm mais ici pas utile je pense
troisième étape, encore du géotextile pour éviter que le substrat ne se mélange aux billes et donc perturbe le drainage
quatrième étape, on met le substrat jusqu'à 10cm du haut du pot (lesek m'avait conseillé uniquement du terreau mais je n'en avais plus assez, j'ai donc fait le mélange habituel 1/3 tourbe, 1/3 terre, 1/3 terreau universel)
cinquième étape, je dispose les rhizomes sur le substrat (les nouvelles pousses vers le haut, eh oui ça à commencer à repousser dans le colis )
les voici tous en détails
Pyllostachys vivax aureocaulis
Chimonobambusa Tumidissinoda
Phyllostachys Aureosulcata Aureocaulis
Hibanobambusa Tranquillans Shiroshima
Semiarundinaria Makinoï
Un autre Phyllostachys Vivax Aureocaulis
Sixième étape, j'ai recouvert avec uniquement du terreau ce coups-ci et j'ai fini par un bon arrosage jusqu'à ce que l'eau ressorte par les trous en dessous du pot
J'ai ensuite attaché les petites étiquettes faites main par lesek sur des tuteurs en bambou
Je les ai ensuite placé dans leur nouvel espace, plein nord mais du coup protégé du soleil de l'après-midi. j'ai mis un petit grillage au dessus pour éviter les lapins gratteursYellow_Hot_Colorz_PDT_45
Je n'ai donc plus qu'à arroser une fois par semaine suivant les conseils de lesek, les rhizomes pourrissent s'il y a trop d'eau.
Il faut maintenant attendre que ça pousse.
encore merci pour tout à toi Lesek
Re: Plantations de rhizomes divers
Hé bé, c'est du travail de pro ! Si avec ça, ça pousse pas, je me reconverti en ......
Comme c'est dans des pots de 10 litres et à l'ombre l'après-midi, tu peux même arroser tous les 10 jours !
- AymericD
- Chevalier Turion
merci à vous
OK lesek arrosage tous les 10 jours, je dois aller voir un élagueur qui fait du brf à 15€ le m3 la semaine prochaine, s'il m'en reste après le paillage de mes haies de fargesia, ce sera pour les pots.
OK lesek arrosage tous les 10 jours, je dois aller voir un élagueur qui fait du brf à 15€ le m3 la semaine prochaine, s'il m'en reste après le paillage de mes haies de fargesia, ce sera pour les pots.
- AymericD
- Chevalier Turion
Première sortie de turion sur les rhizomes de lesek
c'est du Vivax Aureocaulis
c'est du Vivax Aureocaulis
- marie41
- Padawan du Rhizome
- Surface : 7500
- Orientation : Sud
franchement je ne pensais pas que des petits bouts pouvaient repartir...nous on en laisse tout plein dans la terre.;et c'est pour cela qu'il pousse à nouveau de partout le castillo maudit...désormais nous ferons nos fourmies méticuleuses pour tout enlever...
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Bravo à tous, donateur, receveur journaliste éclairé et clair, conseilleurs.
Il est bien ce site !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il est bien ce site !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- AymericD
- Chevalier Turion
Les vivax continuent de bien pousser
Par contre toujours rien pour les autres
- AymericD
- Chevalier Turion
à ton avis, il faut que je tente de déterrer pour voir ce qui se passeLesek a écrit :AymericD a écrit :
Il peut arriver que le rhizome ne fasse pas de suite une pousse. J'attendrais l'année prochaine jusqu'à fin mai. Au-delà de cette période c'est cuit je pense...
1 an ??? c'est beaucoup trop long, une plante a besoin de soleil pour vivre, c'est pour cela que rapidement elle va le chercher et fait des turions, se cette annee tu n'as rien, les rhyzomes ne passeront pas l'hiver avec leurs petires reserves
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Orientation : Sud
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
fabmass a écrit :1 an ??? c'est beaucoup trop long, une plante a besoin de soleil pour vivre, c'est pour cela que rapidement elle va le chercher et fait des turions, se cette annee tu n'as rien, les rhyzomes ne passeront pas l'hiver avec leurs petires reserves
+1
3 mois sans rien et c est l assèchement ou le pourrissement du rhizome assuré.
-