Erables Japonais

Les arbres de vos jardins
AymericD
Chevalier Turion
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Erables Japonais

Message par AymericD »

j'ai parcouru ce topic spécial érables avec grand intérêt, j'ai envie de créer un petit espace réservé aux érables japonais sur le côté de la maison
Cet espace ferait 4 m de long sur 1m de large, j'y mettrais plusieurs espèces que je ne laisserai pas grandir trop en les taillant façon bonsaï régulièrement.
J'ai cependant beaucoup de question à poser concernant la terre, que faut-il mettre pour qu'ils se sentent bien.
De plus j'ai lu qu'il y avait des risques de maladies lorsque la terre était avec utilisée pour l'agriculture, c'est le cas chez moi car nouvelle construction sur anciens champs agricoles.
j'ai également quelques photos à vous soumettre, j'ai acheté il y a quelques mois un Acer Palmatum 'Osakazuki' que j'ai planté en pleine terre en mélangeant ma terre avec 50% de terre de bruyère (d'après ce que j'ai vu dans vos messages, ce n'est pas ce qu'il faut faire mais j'ai suivi les conseils que le vendeur m'a donné), j'ai également commis d'autres erreurs avec cet érable. Il a été planté en plein soleil et dans un couloir venteux entre 2 maisons (tout ce qu'il ne faut pas faire apparemment). Le problème que j'ai maintenant c'est que les feuilles ont fortement changé de couleur et de texture, elles étaient très fines, souples et vertes, elles sont maintenant verts foncés et rouges, séchées et dures. Voici les photos
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

A votre avis d'où vient le problème :
- soleil ?
- vent ?
- sécheresse ( je l'arrose 2 à 3 fois par semaine mais avec de l'eau du robinet donc calcaire)?
- maladie ou champignon ?

Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Lesek »

Pour ma part je dirais le vent + le soleil. C'est un acer à protéger du soleil l'après-midi. Pour l'eau ce serait bien d'éviter l'eau calcaire... :?

AymericD
Chevalier Turion

Message par AymericD »

Lesek a écrit :Pour ma part je dirais le vent + le soleil. C'est un acer à protéger du soleil l'après-midi. Pour l'eau ce serait bien d'éviter l'eau calcaire... :?
pour toi ce ne serait donc pas la verticilliose, je voudrais être sûr avant de commencer mon espace érables japonais.

Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

Je ne pense pas. S'il a chopé la verticilliose, tu devrais avoir des tâches noirs sur les branches. Ils ont plus de chance de chopper cette maladie en pleine terre. Moi tous mes acers (palmatums) sont en pots. Pour le substrat j'amende avec du terreau forestier, de la tourbe blonde et des billes d'argiles. Je mettrais des photos tiens de mes acers quand il s'arrêtera de pleuvoir... 8)

AymericD
Chevalier Turion

Message par AymericD »

Pas de taches noires sur le tronc et les branches, bonne nouvelle alors Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

il va juste falloir que je le change de place et de substrat

bXn
Esprit Bambou
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

Après ces images d'horreur, d’effroi et finalement une conclusion en soulagement !

Voici mon Wilson Pink Dwarf, mon plus grand Acer comme son nom ne l'indique pas, il frôle les 3m.

Image

Yellow_Hot_Colorz_PDT_08

cowboy bebop
Maître Chaume

Message par cowboy bebop »

bXn a écrit :Après ces images d'horreur, d’effroi et finalement une conclusion en soulagement !

Voici mon Wilson Pink Dwarf, mon plus grand Acer comme son nom ne l'indique pas, il frôle les 3m.

Image

Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
:shock: il est superbe bbn :D

AymericD
Chevalier Turion

Message par AymericD »

steph62 a écrit :slt aymeric , j avais les meme symptomes sur mon dissectum garnet l an passé car il est plein soleil ,cette année beaucoup moins avec un arrosage quotidien durant la periode de secheresse
je suis rassuré, je vais essayé de me faire mon petit espace à érables le mois prochain, ainsi je pourrai déplacer le malheureux.
pour la terre vous me conseillez quoi, pour rappel, l'espace fera 4m x 1m entouré de bordures béton et la terre est très argileuse (nouvelle construction sur ancien champ agricole)

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

cowboy bebop a écrit :
bXn a écrit :Après ces images d'horreur, d’effroi et finalement une conclusion en soulagement !

Image

Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
:shock: il est superbe bbn :D
Je plussoie ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
:wink:

Fabien
Initié de la graine

Message par Fabien »

Le Wilson Pink Dwarf est su-per-be !!!

Yellow_Hot_Colorz_PDT_23

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Fabien a écrit :Le Wilson Pink Dwarf est su-per-be !!!

Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
En effet mais pas très PINK et pas très dwarf !!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07, plutôt white giant.

Fabien
Initié de la graine

Message par Fabien »

bXn a écrit :mon plus grand Acer comme son nom ne l'indique pas, il frôle les 3m.

il a bien poussé pour un cultivar donné pour 1.5m à la taille adulte ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

moussu
Maître Chaume
Surface : 1800

Re:

Message par moussu »

Personne a écrit :je ne le donnerai jamais assez !

http://www.maillot-erable.com/
Merci Personne, mille mercis pour cet indispensable lien.

Je cultive deux Acer palmatum en bonsaï et m'apprête à en cultiver un en gros pot (plus dans l'esprit arbuste que bonsaï).
Ce lien est très précieux, tout comme ce post que je découvre (pas encore tout lu).

passtemps
Initié de la graine

Message par passtemps »

cc, pour ma part après l'implantation de mes quelques bambous, j'y ai rajouté une 15 ene d'érables
bonne visite: http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 867&type=3

Barbie Blue
Maître Chaume
Plantation : Balcon
Surface : 20
Sol : Humifère
Code postal : 64000

Message par Barbie Blue »

Waouh! Je retrouve ce topic, m'en rappellais plus!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

Merci Moussu de l'avoir remonté!!! :kiss:

Pendant mon année d'absence vous avez floodé 10 pages!!! Bande de grands malades!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Lecture intéressante en tout cas... Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

Répondre