Erables Japonais
- AymericD
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 500
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
Re: Erables Japonais
j'ai parcouru ce topic spécial érables avec grand intérêt, j'ai envie de créer un petit espace réservé aux érables japonais sur le côté de la maison
Cet espace ferait 4 m de long sur 1m de large, j'y mettrais plusieurs espèces que je ne laisserai pas grandir trop en les taillant façon bonsaï régulièrement.
J'ai cependant beaucoup de question à poser concernant la terre, que faut-il mettre pour qu'ils se sentent bien.
De plus j'ai lu qu'il y avait des risques de maladies lorsque la terre était avec utilisée pour l'agriculture, c'est le cas chez moi car nouvelle construction sur anciens champs agricoles.
j'ai également quelques photos à vous soumettre, j'ai acheté il y a quelques mois un Acer Palmatum 'Osakazuki' que j'ai planté en pleine terre en mélangeant ma terre avec 50% de terre de bruyère (d'après ce que j'ai vu dans vos messages, ce n'est pas ce qu'il faut faire mais j'ai suivi les conseils que le vendeur m'a donné), j'ai également commis d'autres erreurs avec cet érable. Il a été planté en plein soleil et dans un couloir venteux entre 2 maisons (tout ce qu'il ne faut pas faire apparemment). Le problème que j'ai maintenant c'est que les feuilles ont fortement changé de couleur et de texture, elles étaient très fines, souples et vertes, elles sont maintenant verts foncés et rouges, séchées et dures. Voici les photos
A votre avis d'où vient le problème :
- soleil ?
- vent ?
- sécheresse ( je l'arrose 2 à 3 fois par semaine mais avec de l'eau du robinet donc calcaire)?
- maladie ou champignon ?
Cet espace ferait 4 m de long sur 1m de large, j'y mettrais plusieurs espèces que je ne laisserai pas grandir trop en les taillant façon bonsaï régulièrement.
J'ai cependant beaucoup de question à poser concernant la terre, que faut-il mettre pour qu'ils se sentent bien.
De plus j'ai lu qu'il y avait des risques de maladies lorsque la terre était avec utilisée pour l'agriculture, c'est le cas chez moi car nouvelle construction sur anciens champs agricoles.
j'ai également quelques photos à vous soumettre, j'ai acheté il y a quelques mois un Acer Palmatum 'Osakazuki' que j'ai planté en pleine terre en mélangeant ma terre avec 50% de terre de bruyère (d'après ce que j'ai vu dans vos messages, ce n'est pas ce qu'il faut faire mais j'ai suivi les conseils que le vendeur m'a donné), j'ai également commis d'autres erreurs avec cet érable. Il a été planté en plein soleil et dans un couloir venteux entre 2 maisons (tout ce qu'il ne faut pas faire apparemment). Le problème que j'ai maintenant c'est que les feuilles ont fortement changé de couleur et de texture, elles étaient très fines, souples et vertes, elles sont maintenant verts foncés et rouges, séchées et dures. Voici les photos
A votre avis d'où vient le problème :
- soleil ?
- vent ?
- sécheresse ( je l'arrose 2 à 3 fois par semaine mais avec de l'eau du robinet donc calcaire)?
- maladie ou champignon ?
Pour ma part je dirais le vent + le soleil. C'est un acer à protéger du soleil l'après-midi. Pour l'eau ce serait bien d'éviter l'eau calcaire...
- AymericD
- Chevalier Turion
pour toi ce ne serait donc pas la verticilliose, je voudrais être sûr avant de commencer mon espace érables japonais.Lesek a écrit :Pour ma part je dirais le vent + le soleil. C'est un acer à protéger du soleil l'après-midi. Pour l'eau ce serait bien d'éviter l'eau calcaire...
Je ne pense pas. S'il a chopé la verticilliose, tu devrais avoir des tâches noirs sur les branches. Ils ont plus de chance de chopper cette maladie en pleine terre. Moi tous mes acers (palmatums) sont en pots. Pour le substrat j'amende avec du terreau forestier, de la tourbe blonde et des billes d'argiles. Je mettrais des photos tiens de mes acers quand il s'arrêtera de pleuvoir...
- AymericD
- Chevalier Turion
Pas de taches noires sur le tronc et les branches, bonne nouvelle alors
il va juste falloir que je le change de place et de substrat
il va juste falloir que je le change de place et de substrat
- bXn
- Esprit Bambou
- Surface : 1700
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 67000
Après ces images d'horreur, d’effroi et finalement une conclusion en soulagement !
Voici mon Wilson Pink Dwarf, mon plus grand Acer comme son nom ne l'indique pas, il frôle les 3m.
Voici mon Wilson Pink Dwarf, mon plus grand Acer comme son nom ne l'indique pas, il frôle les 3m.
- cowboy bebop
- Maître Chaume
- Surface : 0
il est superbe bbnbXn a écrit :Après ces images d'horreur, d’effroi et finalement une conclusion en soulagement !
- AymericD
- Chevalier Turion
je suis rassuré, je vais essayé de me faire mon petit espace à érables le mois prochain, ainsi je pourrai déplacer le malheureux.steph62 a écrit :slt aymeric , j avais les meme symptomes sur mon dissectum garnet l an passé car il est plein soleil ,cette année beaucoup moins avec un arrosage quotidien durant la periode de secheresse
pour la terre vous me conseillez quoi, pour rappel, l'espace fera 4m x 1m entouré de bordures béton et la terre est très argileuse (nouvelle construction sur ancien champ agricole)
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Je plussoie !cowboy bebop a écrit :il est superbe bbnbXn a écrit :Après ces images d'horreur, d’effroi et finalement une conclusion en soulagement !
En effet mais pas très PINK et pas très dwarf !!! , plutôt white giant.Fabien a écrit :Le Wilson Pink Dwarf est su-per-be !!!
bXn a écrit :mon plus grand Acer comme son nom ne l'indique pas, il frôle les 3m.
il a bien poussé pour un cultivar donné pour 1.5m à la taille adulte !
- moussu
- Maître Chaume
- Surface : 1800
Re:
Merci Personne, mille mercis pour cet indispensable lien.
Je cultive deux Acer palmatum en bonsaï et m'apprête à en cultiver un en gros pot (plus dans l'esprit arbuste que bonsaï).
Ce lien est très précieux, tout comme ce post que je découvre (pas encore tout lu).
cc, pour ma part après l'implantation de mes quelques bambous, j'y ai rajouté une 15 ene d'érables
bonne visite: http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 867&type=3
bonne visite: http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 867&type=3
- Barbie Blue
- Maître Chaume
- Plantation : Balcon
- Surface : 20
- Sol : Humifère
- Code postal : 64000
Waouh! Je retrouve ce topic, m'en rappellais plus!!!
Merci Moussu de l'avoir remonté!!!
Pendant mon année d'absence vous avez floodé 10 pages!!! Bande de grands malades!!!
Lecture intéressante en tout cas...
Merci Moussu de l'avoir remonté!!!
Pendant mon année d'absence vous avez floodé 10 pages!!! Bande de grands malades!!!
Lecture intéressante en tout cas...
-