Avez-vous une idée de l'origine de ce problème?
Depuis un mois, des taches marrons apparaissent sur les chaumes de mes vivax au tiers de leur hauteur (chaumes des 2 dernières années), les chaumes se dessèchent ensuite progressivement jusqu'à mourir. (les feuilles ne sont pas atteintes, elle dessèchent quand le chaume meurt)

Ce bambou n'a qu'une dizaine de chaumes, il est planté depuis 3 ans. j'ai coupé trois chaumes complètement morts, 2 autres sur la photos suivent le même chemin. quelques chaumes ne sont pas encore atteints...Eric a écrit :Tous les chaumes présentent ce phénomène ?![]()
J'ai encore jamais vu ça. De loin on dirait des chaumes qui ont frotté. Mais ceux qui ont fait ça chez moi, ne sont pas morts pour autant...

je pense plus à un élément extérieur, les taches apparaissent en surface des chaumesLesek a écrit :Je n'en ai aucune idée non plus...![]()
Y-a peut-être quelque chose dans le sol...
et il est à cette place depuis 3 ans.
J'ai remarqué que les taches étaient toutes orientées du même coté

sur les photos j ai l'impression que c'est plus vers l'interieur de la touffe, et cela semble apparaitre sur deux entrenoeud
a l'exterieur j'aurai dit un coup de chaud du a une flamme ou une brulure chimique mais pas a l'interieur
tu as essayer de couper l'un des chaumes atteint pour voir l'interieur ?
tu dit que ca commence a 70 cm du sol apres ca gagne vers le haut ou vers le bas du chaume ?
a l'exterieur j'aurai dit un coup de chaud du a une flamme ou une brulure chimique mais pas a l'interieur

tu dit que ca commence a 70 cm du sol apres ca gagne vers le haut ou vers le bas du chaume ?
Au niveau de la coupe rien de particulier hormis que le chaume est sec.Alemel a écrit :sur les photos j ai l'impression que c'est plus vers l'interieur de la touffe, et cela semble apparaitre sur deux entrenoeud
a l'exterieur j'aurai dit un coup de chaud du a une flamme ou une brulure chimique mais pas a l'interieur![]()
la destruction de la partie verte du chaume gagne aussi bien vers le haut que le bas.
en parlant de brulure chimique, l'engrais pourrait il être à l'origine du problème? mais mes autres bambous sont sains.
Salut,
Je propose : trop d'arrosage.
Quand tu as coupé un chaume, est ce qu'il y avait de l'eau à la base d'une des cannelures ? (même si le chaume était très sec)
Quand tu as coupé un chaume, est ce qu'il y avait de l'eau à la base d'une des cannelures ? (même si le chaume était très sec)
Je n'ai pas remarqué d'eau, de plus le feuillage ne serait-il pas atteint avant en jaunissant comme on le voit généralement dans ce casKryptopterus a écrit :Salut,

Pour le moment, il s'est stabilisé et je n'ai rien fait de particulier, je n'ai pas eu de nouveaux chaumes d'atteints.
Il y a deux chaumes tâchés qui n'ont pas sécher complètement.
On verra au printemps s'il redémarre normalement ! Mais bon, vu que ça s'est stoppé, il y a des chances
Je n'ai aucune idée de l'origine de ce problème, à suivre........
Il y a deux chaumes tâchés qui n'ont pas sécher complètement.
On verra au printemps s'il redémarre normalement ! Mais bon, vu que ça s'est stoppé, il y a des chances

Je n'ai aucune idée de l'origine de ce problème, à suivre........
Alemel a écrit :Salut Dolphin
il est devenu quoi ce vivax ? tu l'a tirer d'affaire ?
Comme ça, bêtement, tu n'aurais rien pulvérisé par là?
Mon voisin m'a fait un coup comme ça, pulvérisation de désherbant professionnel, et ce sont les chaumes qui ont commencé à se bouffer en surface, à mourir en surface.
Le désherbant ne m'étais pas spécialement destiné, mais quand on est c.., y a pas grand chose à y faire. Il n'avait pas imaginé que le vent pousse forcément et balade les pulvérisations.
C'était de l'auréa, sa végétation a bien eu du mal à repartir.
Mon voisin m'a fait un coup comme ça, pulvérisation de désherbant professionnel, et ce sont les chaumes qui ont commencé à se bouffer en surface, à mourir en surface.
Le désherbant ne m'étais pas spécialement destiné, mais quand on est c.., y a pas grand chose à y faire. Il n'avait pas imaginé que le vent pousse forcément et balade les pulvérisations.
C'était de l'auréa, sa végétation a bien eu du mal à repartir.