projet aménagement jardin

Répondre
oyoy
Initié de la graine
A été remercié : 2 fois

projet aménagement jardin

Message par oyoy »

Bonjour à tous,

les présentations étant faites, je me permets de vous présenter mon projet et de recueillir surtout vos bons conseils...

Avant de commencer, autant vous dire que je n'y connaissais rien en bambous avant de vous découvrir. Connaissances donc très très limitées et j'espère que je vous poserai les bonnes questions.

Je viens de faire construire dans les yvelines et j'ai donc tout mon terrain à aménager. J'y consacre quelques espaces aux bambous.

Voir le Fichier : Sylvain_plantation_21.jpg

Avant de commencer, je n'ai pas de voisins sur ma gauche, ni au fond du terrain. Je suis en pleine campagne et mes seuls voisins se trouvent à droite. Donc, même si ce n'est pas toujours la tempête, je ne suis pas particulièrement protégé des vents. L'emplacement prévu des bambous est plutôt orienté sud est.

Initialement, j'avais prévu simplement un bosquet en angle de Bissetii, bien entendu encadré par une BAR. Ce que j'apprécie sur ce bambou, c'est son vert intense et aussi le fait que son feuillage reste au pied (contrairement au spectabilis par exemple sur lequel j'avais mis une option). L'objectif reste qu'il m'abrite du regard de mes voisins. Toutefois, j'ai pu lire ici et là certains qui le déconseillent : difficile à gérer. Est ce vraiment à déconseiller pour un débutant comme moi.
Du coup, j'ai un peu modifié mon bosquet. Au centre, je mettrai du nigra. Je pense qu'à son emplacement prévu, il serait assez protégé du vent. Par contre, j'ai pu lire qu'il perdait un peu de son feuillage en hiver. Reste t il occultant malgré tout.
Je voudrai l'encadrer (comme sur le plan joint) par des bambous bien verts pour bien contraster et le mettre en valeur. J'ai toujours à l'esprit le Bissetii, malgré les recommandations. Dans un magasin à st maur, on m'a orienté sur de l'alata qui aurait les mêmes caractéristiques, mais en moins traçant. Si certains d'entre vous ont des idées, je suis preneur. Quoi qu'il en soit, chaque variété sera délimitée par de la bar.

Ma visite chez le revendeur de st maur m'a également poussé à supprimer un sophora pleureur par un Vivax aureoculis. Ils en maintiennent un magnifique dans un périmètre de 2m². Du coup, j'ai l'intention de faire la même chose. C'est une variété incontournable, même s'il semble fragile aux vents.

Enfin, je vais finir (pour les bambous du moins) avec une haie de 10 m linéaire de fargésias : donc non protégée par une bar. J'ai retenu 3 variétés : le rufa, le robusta pingwe ou campbel et le red panda. J'ai peu d'infos sur ces bambous notamment pour ce qui concerne l'exposition au soleil et au vent...

Voilà donc le projet. Je suis preneur de tous vos bons conseils.

à plus...

sylvain

ps : j'ignore si un peu comme dans les forums aquariophiles, il y a des ventes ou des échanges, mais si c'est le cas je suis intéressé, mais je n'ai rien à échanger... du moins pour le moment. :P

Eric
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Re: projet aménagement jardin

Message par Eric »

pfffffffffffffff que de questions ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Des échanges oui, de la vente non...En tout cas pas sur le forum, après en mp tu te débrouilles tant que ça déborde pas sur le fofo.

Pour ta haie de fargesia, mon conseil, c'est de mettre plusieurs espèces mélangées. L'idée, c'est qu'en cas de floraison tu perds pas tout...

Les réponses vont venir petit à petit !

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Lesek
Esprit Bambou
Surface : 0

Message par Lesek »

A la place de l'alata, tu peux mettre aussi du semiarundinaria makinoï, très dense en feuillage et en nombre de chaume, de plus ses chaumes se parent d'un rouge pourpre au soleil. Concernant les vivax, j'en possède 3/4 variétés et étant dans la vallée du Rhône, le vent (quand il y en a), souffle assez fort par ici. Je n'ai jamais eu de chaumes cassés par le vent, par contre à cause de la neige oui.

Sinon pour le reste, pas grand chose à dire, à part que chez moi le robusta pingwu a dû mal à pousser.

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

salut.

les échanges viendront petit à petit Yellow_Hot_Colorz_PDT_02

par contre tu peus trouver au fil des posts des infor sur les promos ou les arrivages en grande et moyenne surface, si tu veus diversifier un peu ta plantation c'est a surveiller.

ton aménagement est sympa mais j'ai une remarque a faire. on a pas l'orientation générale, mais une potager coincé entre une palissade et un cerisier Yellow_Hot_Colorz_PDT_24

ca deviens grand un cerisier...
pour le nigra j'en avait vu des tres grands chez la truffe a velizy à un prix interessant pots bien plein chaume de 3m, après faut pouvoir le transporter :( :cry:

et avec toute cette place pas meme un bassin pour quelques Koï ?
bon courage pour tous ces trou

oyoy
Initié de la graine

Message par oyoy »

Alemel,

sur le plan l'orientation est précisée en bas à droite. Le potager est plein sud.. Il y aura certes de l'ombre, mais je n'ai pas vraiment le choix...

Pur le bassin, bien sûr que c'est prévu, mais pas tout de suite. Déjà faute de budget : je viens de faire construire et j'avais un peu occulté l'aménagement extérieur. Donc là, je mets le paquets sur les végétaux + pelouse + arrosage auto (j'ai une cuve enterrée de 10m3, faut qu'elle serve). D'ailleurs, j'ai prévu les bambous en GAG : est-ce bien. Pour revenir au bassin, j'ai aussi une petite fille qui arrive en septembre et je ne veux pas prendre de risque. Je pourrai le grillager, mais ça n'a plus d'intérêt. Je préfère attendre, quitte à défoncer un peu le terrain... Mais c'est bien prévu, je suis un dingue d'aquariophilie (bac eau de mer de 800l prévu dans le salon aussi). :D

Lesek
Esprit Bambou

Message par Lesek »

Petite parenthèse, étant aquariophile enfin jusqu'à cette année et ayant le projet de faire un bac récifale, je te donne le lien d'un site très bien (tu dois sûrement connaître Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 ) :

http://www.reef-guardian.com/

8)

oyoy
Initié de la graine

Message par oyoy »

Effectivement, je connais... Pour moi, le récifal sera une découverte. Auparavant, c'était discus : j'en suis raid dingue.

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

ya des convergences comme ça :)

oyoy
Initié de la graine

Message par oyoy »

Salut à tous,

bon attendant vos conseils avisés pour les bambous, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager ma joie de ce jour avec la réception notamment de mes oliviers.

Pour info, la tige en bambou fait 3 m. :D

Image

Image

Image

Image

Image

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

superbe l'olivier ! :wink:

le dernier pot c'est quoi ? :roll:
8)

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

Eric a écrit :superbe l'olivier ! :wink:

le dernier pot c'est quoi ? :roll:
8)
les feuilles ressemblent a celles d'un figuier

Seunam
Chevalier Turion
Surface : 200
Orientation : Nord
Code postal : 1640

Message par Seunam »

Magnifique projet, bravo! Seul bémol: les oliviers risquent de ne pas tenir sous cette latitude...

Ma passion: la nourriture de panda
Mon métier: https://www.the-dharma-store.com
oyoy
Initié de la graine

Message par oyoy »

Effectivement, le dernier c'est un figuier. Compte tenu de l'envergure, il a eu le droit à un tour chez le coiffeur pour le transport.

C'est vrai que pour les oliviers j'ai longuement hésité. C'est un arbre qui me tient vraiment à coeur et je pense que j'aurai eu des regrets si je n'avais pas "tenté". C'est un risque mesuré puisque l'on e trouve en Belgique, Allemagne, est de la france. Faut surtout que je trouve une solution pour les protéger efficacement cet hiver.

Prochaine étape les fosses à bambous...

Smets Philippe
Maître Bambou

Message par Smets Philippe »

superbe projet,

le liquidambar et le rubrum sont sont deux arbres superbes

comment est ta terre , elle me parait bien pauvre , non ?

philippe

oyoy
Initié de la graine

Message par oyoy »

J'ai une terre assez argileuse, mais qui draine tout de même : pas de formation de flaques. Pour cette raison, on va bien drainer les fosses des oliviers et des bambous.

Répondre