Fargesia... lequel ?
- tanguy
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 5600
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 29
- A remercié : 63 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Fargesia... lequel ?
j'ai cherché des images de rufa, c'est vrai que certaines ressemblent beaucoup à ce que j'ai. Mais du coup, quid des données de la fiche du site ? Elles m'ont "enduit d'erreurs". (celà dit je trouve que celui ci n'est pas très loin non plus http://lesbambous.fr/bddfb/bdd_display. ... r=1&idb=77 )
Sinon j'avais promis une autre photo :
Sinon j'avais promis une autre photo :
- icar
- Chevalier Turion
- Surface : 0
- Sol : Argileux
en général, les murielaes (et d'apres ma courte expérience) sont des soiffards surtout lorsqu'il sont petits. Il suffit d'une combinaison soleil +vent pour regarder les feuilles se fermer; ensuite en grandissant ce phénomène est moins visible, du moins au nord de la Loire. Sur le même exemple je n'ai pas vu les robustas réagir aussi vite, voire même ne ils réagissent pas .tanguy a écrit :pourquoi tu dis ça ?icar a écrit :tanguy a écrit : Non, jamais. Le massif reçoit les rayons du soleil du matin, il est orienté à l'Est. Je suis convaincu que sa situation y est pour quelque chose dans sa croissance. En plus en Bretagne il est régulièrement naturellement arrosé Les éclats prélevés, en revanche sont en plein sud, mais ça n'a pas l'air de les traumatiser plus que ça pour l'instant.
ca semble éliminer les murielae
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 370 fois
- A été remercié : 647 fois
Une question me vient, et donc je la pose.....
Est-ce que tes chaumes adultes n'ont pas tendance à virer au jaune, sous le soleil, bien sûr.
Tes expositions (et ta région ... reste à prouver...) ne sont pas forcément favorables au chaume jaune. J'en ai un , de fargesia, toujours pas identifié. J'ai aussi 5 branches par noeuds, en majorité, quelques fois 6 en tête et quatre dans les bas. Mes turions sont rosés comme les tiens, mes chaumes jeunes ressemblent bien au tien, moins haut que les tien car en pots,en terre, pots de 20L, hauteur 1m 1,20m . Port un peu retombant.
L'identification n'est pas simple....donc je suit la tienne.....
Est-ce que tes chaumes adultes n'ont pas tendance à virer au jaune, sous le soleil, bien sûr.
Tes expositions (et ta région ... reste à prouver...) ne sont pas forcément favorables au chaume jaune. J'en ai un , de fargesia, toujours pas identifié. J'ai aussi 5 branches par noeuds, en majorité, quelques fois 6 en tête et quatre dans les bas. Mes turions sont rosés comme les tiens, mes chaumes jeunes ressemblent bien au tien, moins haut que les tien car en pots,en terre, pots de 20L, hauteur 1m 1,20m . Port un peu retombant.
- tanguy
- Esprit Bambou
Ok. Je n'ai jamais remarqué rien de tel. Au pire le bout des feuilles jaunit un peu (surtout sur les éclats replantés, ceux qui sont exposés sud, mais ce n'est pas "flagrant" et ils ont l'air de bien se porter quand même).icar a écrit :
en général, les murielaes (et d'apres ma courte expérience) sont des soiffards surtout lorsqu'il sont petits. Il suffit d'une combinaison soleil +vent pour regarder les feuilles se fermer; ensuite en grandissant ce phénomène est moins visible, du moins au nord de la Loire. Sur le même exemple je n'ai pas vu les robustas réagir aussi vite, voire même ne ils réagissent pas .
- tanguy
- Esprit Bambou
Alors sur le massif, les chaumes ne sont pas exposés au soleil bien sûr, puisque planqués sous les feuilles. Ils sont bien verts, avec des bouts de leurs gaines par dessus. Mais sur les éclats replantés, en effet les chaumes tirent au vert très clair / jaune. J'en ai profité pour remarquer des taches noires sur certains d'entre eux, c'est normal, ça ?albert a écrit :Une question me vient, et donc je la pose.....
Tu pourrais mettre une photo ?Tes expositions (et ta région ... reste à prouver...) ne sont pas forcément favorables au chaume jaune. J'en ai un , de fargesia, toujours pas identifié. J'ai aussi 5 branches par noeuds, en majorité, quelques fois 6 en tête et quatre dans les bas. Mes turions sont rosés comme les tiens, mes chaumes jeunes ressemblent bien au tien, moins haut que les tien car en pots,en terre, pots de 20L, hauteur 1m 1,20m . Port un peu retombant.
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 370 fois
- A été remercié : 647 fois
suite à la demande de photo, en vla des photos.
Ma demande d'identification remonte à 2009, mon premier post, sans résultat flagrant . viewtopic.php?f=27&t=3838
Je sais que c'est un fargesia.
Désolé pour les photos de l'époque, mais un clic malencontreux m'a récemment fait paumer toutes mes photos....
en voilà qd même:
Les pots
Les turions 2011
Les 5 branches et le chaume jaune
Ma demande d'identification remonte à 2009, mon premier post, sans résultat flagrant . viewtopic.php?f=27&t=3838
Je sais que c'est un fargesia.
Désolé pour les photos de l'époque, mais un clic malencontreux m'a récemment fait paumer toutes mes photos....
en voilà qd même:
Les pots
Les turions 2011
Les 5 branches et le chaume jaune
- tanguy
- Esprit Bambou
Je ne sais pas si c'est la même variété, mais il y a un certain air de famille.
http://cjoint.com/?AGhsEx9XOSW
http://cjoint.com/?AGhsEx9XOSW
- tanguy
- Esprit Bambou
Bonjour le fous.
Je fais remonter ce sujet.
Je discutais hier avec une pépiniériste de crea paysage, on an abordé le sujet de la confusion entre rufa et dracocephala.
Pour elle, le bambou que j'ai correspond au dracocephala actuel (i.e. depuis que les noms ont été réattribués). Elle m'a montré des pots, pour moi ils sont très ressemblants (couleurs des chaumes et des turions).
J'ai vu cette discussion : viewtopic.php?f=28&t=2118&start=20 ; apparemment le signe distinctif c'est les cils et la forme de la base des feuilles.
J'ai pris une photo du bambou chez moi ce matin, j'ai réussi à en prendre une pas trop floue :
(Volontairement je n'ai pas diminué la résolution pour qu'on voie quelque chose dessus quand même)
Pour vous, le verdict c'est quoi ? Rufa ou vrai dracocephala ?
Je fais remonter ce sujet.
Je discutais hier avec une pépiniériste de crea paysage, on an abordé le sujet de la confusion entre rufa et dracocephala.
Pour elle, le bambou que j'ai correspond au dracocephala actuel (i.e. depuis que les noms ont été réattribués). Elle m'a montré des pots, pour moi ils sont très ressemblants (couleurs des chaumes et des turions).
J'ai vu cette discussion : viewtopic.php?f=28&t=2118&start=20 ; apparemment le signe distinctif c'est les cils et la forme de la base des feuilles.
J'ai pris une photo du bambou chez moi ce matin, j'ai réussi à en prendre une pas trop floue :
(Volontairement je n'ai pas diminué la résolution pour qu'on voie quelque chose dessus quand même)
Pour vous, le verdict c'est quoi ? Rufa ou vrai dracocephala ?
-