que faire des turions tardifs et rampant
que faire des turions tardifs et rampant
Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant les turions de fin juillet ( j'en ai plein !), ils sont pour la plupart rampant et je me demande s'il faut que je les coupent pour donner plus de jus afin d'avoir des plus grands chaumes au printemps prochain ?
Des idées à ce sujet ???
Merci !
Je me pose une question concernant les turions de fin juillet ( j'en ai plein !), ils sont pour la plupart rampant et je me demande s'il faut que je les coupent pour donner plus de jus afin d'avoir des plus grands chaumes au printemps prochain ?
Des idées à ce sujet ???
Merci !
Re: que faire des turions tardifs et rampant
Tu ne précises pas le genre ni la variété.
Des rampants en général ne sont pas des turions mais des rhizomes.
Des rampants en général ne sont pas des turions mais des rhizomes.
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Si tu coupes les rhizomes, je suis pas sur que t'es plein de jus pour l'an prochain.
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
ce que tu appelle des turions rampants se sont des "choses " qui sortent de terre presque a l'horizontale (en faisant croire a des rhisomes), puis levent le nez et font des tiges et des feuilles (faisant croire a des turions). Avec au final un truc de plusieurs dizaines de cms de long qui culmine a 10cm de hauteur comme ca :
photo prise autour d'un bissetii, une quinzaine de pousses similaires decrivent une étoile autour du pied mere planté cette année (distance maximale 60 cm du pied mere)
du coup je ne sais pas non plus comment les appeler et ce qu'il faut en faire non plus (laisser pousser ou couper)
photo prise autour d'un bissetii, une quinzaine de pousses similaires decrivent une étoile autour du pied mere planté cette année (distance maximale 60 cm du pied mere)
du coup je ne sais pas non plus comment les appeler et ce qu'il faut en faire non plus (laisser pousser ou couper)
dans ton cas Devlie c'est un rhizome qui allait devenir un chaume qui a été coupé et qui déploient ses branches.
- devlie
- Maître Chaume
c'est ce que je pensais, mais j'en ai plusieurs comme ca et aucun n'a été coupé.
En tout cas faut il garder ou couper?
En tout cas faut il garder ou couper?
Moi, perso je garde
Où s'il faut couper (parce que ça gêne le passage ou se ça se faufile chez le voisin), je creuse un peu en amont et je récupère la partie du rhizome sous terre avec un max de radicelles pour replanter
Où s'il faut couper (parce que ça gêne le passage ou se ça se faufile chez le voisin), je creuse un peu en amont et je récupère la partie du rhizome sous terre avec un max de radicelles pour replanter
Si pas coupés, alors ils ont avorté.
Tu coupes selon le développement actuel. Si le bambou est jeune sans trop de feuillage, garde "tes monstres" en attendant.
Tu coupes selon le développement actuel. Si le bambou est jeune sans trop de feuillage, garde "tes monstres" en attendant.
- devlie
- Maître Chaume
merci crazy pour la precision, je garde en attendant que le bissetii soit plus fourni.
Salut,
Mes bambous sont des b7i, d'environ 2 M de haut et plutot bien fournis ( je sais pas mettre de photo !!! ).
Mais effectivement, comme l'a fait remarquer DEVLIE, ils sortent de terre à l'horizontal, puis montent en oblique. C'est pour ça que j'ai parlé de turions !
Donc, faut couper ou pas ?
Merci !
Mes bambous sont des b7i, d'environ 2 M de haut et plutot bien fournis ( je sais pas mettre de photo !!! ).
Mais effectivement, comme l'a fait remarquer DEVLIE, ils sortent de terre à l'horizontal, puis montent en oblique. C'est pour ça que j'ai parlé de turions !
Donc, faut couper ou pas ?
Merci !
Pour les photos, fastoche, tu as un tuto : viewtopic.php?f=80&t=4898
Pour tes "turionrhizomes", d'après les différents avis, la tendance est plutôt de ne pas couper
Pour tes "turionrhizomes", d'après les différents avis, la tendance est plutôt de ne pas couper
- chiku
- Esprit Bambou
- Surface : 0
- A été remercié : 1 fois
moi aussi mais cela dépend de l'age et du développement du bambouRhum a écrit :Je les coupe
pour un juvénile je laisse cela lui permet d'accumuler des réserves
francky17 a écrit :Donc, faut couper ou pas ?
Merci !
Je pense que c'est assez clair, non ?Crazy a écrit :Tu coupes selon le développement actuel. Si le bambou est jeune sans trop de feuillage, garde "tes monstres" en attendant.
Vu que tu dis qu'ils sont bien fourni ... tu peux couper.
-