Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
bXn a écrit :Si vous arrivez à faire remonter un rhizome ancré à plus de 50 cm de profondeur avec un tige en ferraille courber ... vous me téléphonez ... au mieux comme le dit crazy vous allez le casser. Mais c'est déjà ça ... car la 2e moitié de notre aventurier sera livrée à elle même ... Ainsi il sera à votre merci lors de l'apparition d'un tutu hors zone, vous l'aurez à l'épuisement et il dépérira, sans mettre à sac la zone pour le retrouver et le sortir.
Néanmoins, comme j'ai de l'imagination ... même sectionné, les p'tits bourgeons de la 1ere partie restée bien sagement en zone 'autorisée' et à la même profondeur pourront reprendre la même direction. Beh voui !
Pour l'instant j'utilse exactement l'outil d'écrit par Aymeric pour délimiter un massif de DRAGON bissetii comme le constate Crazy c'est bon pour jouer dans le sable!
Ce que j'ai fait! j'ai rempli la tranchée inesthétique par de la terre mélangée à du sable, mais ça reste dur quand même. Du coup j'ai dessiné un outil en tole de 3mm qui a une forme de harpon. Pour pêcher le boo à 40cm maxi. si effectivement ça permet de remonter les rhizomes de surface, cela permet également de repérer les rhizomes plus profond. Malgré la fragilité de l'outil wolf je tiens ce dragon en respect du moins je l'espère! L'avenir nous le dira, je me sacrifie à la cause.
Mais la bar pour moi à trop d'effet négatif.
pour ma part pas de recul du tout car je debute avec les bambous, mais j'ai fait une tranchée uniquement du coté du voisin, pour le reste on traitera au cas par cas : laisser le fuyard, le tondre ou creuser pour le deterrer.
pour les bambous le long du ru, comme il y a un grand denivellé bien abrupt, je pourrais dans quelques années vous dire si mes bambous descendent à plus d'1m60 (c'est la hauteur du lit du ru antre mon terrain et l'eau.
Elran, je n'ai que des suppositions a t'apporter, mais le chaume part d'un rhizome celui ci foit avoir au moins la durée de vie du chaume ...
chz Mambou l'aurea qui cavale bien aussi a mis 8ans avant d'exploser la BAR et il avait je crois quatre ou cinq M² les rhizomes faisaient 3/4 fois
le tour comme dans un pot ...
bonne terre arrosé en periode de secheresse pas de prelevement ....
a moins de la planter dans un blockaus je pense que le bambou finira par se faire la belle avant de s"epuiser completement
je ne sait pas si la BAR est plus resistante qu'un pot, mais les vieux pots en jardinerie finissent parfois par exploser
et si tu fait un prelevement dans une motte contrainte par de la BAR tu fait comment pour ne pas endommager la BAR ? Mambou a cesser un manche de pioche en deterrant ses aureas ( faut pas l'ecouter quand elle se pretends a la retraite et faible femme )
vous avez jamais remarquaer que BAR a un autre acronyme que barriere anti rhizome
Pour prélever les rhizomes (dans la bar ou ailleurs) les ricains utilisent des scies électriques sur batterie. C'est un peu cher, mais ça a l'air pas mal. La lame doit pouvoir tenir compte du terrain, notamment si cailloux...(lames diamant style matériaux).
Pour les "Barreux" et pour les préleveurs fous ça devrait être l'outil incontournable. La bêche casse rhizome n'est pas si facile que ça d'utilisation...sinon faut tester...
Chiku avait fait un post sur les outils, faudrait le remonter.
j ai n'ai bien compris que : Verwenden Sie keine Rhizomsperre aus Polypropylen
ok 20 cm de beton vibré ca devrai suffire ?
faut que j'upload une photo prise cette semaine en banlieu parisienne
hop
le bambou passe meme a travers le brise vue lol
la haie continue sur l'autre coter de la rue mais le trotoir a resister !
la maison est en vente depuis 6 mois vous croyer que le bambou fait peur aux futurx aquereurs ?
Bonjour,
Je viens de passer quelques jours en travaux pratiques avant de faire un premier retour d’expérience. Je me suis équipé du désherbeur crocheteur de la célèbre marque rouge et jaune, signalé par Aymeric. Je suis très satisfait par son utilisation. Je sonde tout le tour intérieur de la BAR, sur une largeur d’un fer de bêche.
Je ne l’utilise pas pour remonter les rhizomes, mais pour les repérer. En effet l’outil s’enfonce très facilement dans la terre, une fois en profondeur on peut l’utiliser un peu comme un couteau qui s’arrête une fois qu’il rencontre un rhizome. Une fois ce dernier détecté, il n’est en effet pas envisageable de le remonter avec ce crochet, mais on peut alors sortir la bêche pour aller déloger le rhizome.
En près de 4 heures, j’ai ainsi sondé environ 20 mètres (avec la pluie qu’on a en ce moment, la terre est relativement légère), il m’en reste autant à faire. Et encore, je perds pas mal de temps à cause des mauvaises herbes
A l’avenir, je compte donc laisser une zone tampon entre les rhizomes et la BAR, de la largeur d’une bêche. Je ne laisserai pas ce no man’s land envahir par les mauvaises herbes, de manière à ne pas perdre de temps lors de mes prochaines campagnes de sondage (au moins deux fois par an).
Dans un an, je pourrais vous dire ce que donne cette méthode : efficace, fastidieux ? On verra bien.
Les différentes réactions à ma question initiale et les développements de la conversation révèlent effectivement les forts contrastes entre les BARistes et les nonBaristes. Je me demande finalement si les premiers (dont je suis ! n’y voyais donc aucune réflexion malveillante) ne sont pas des partisans de la méthode Coué, donc d’une autosuggestion positive du genre « j’ai la BAR tout va bien » (je demande au Bigard qui est en chacun de nous de ne pas sourire à cette suggestion). Historien par ailleurs à mes heures, je rappelle qu’aucune fortification n’a fini par tomber un jour. Je pense aussi que les BARistes le sont aussi souvent finalement par contrainte d’espace, et si on faisait un sondage ou une relecture des présentations des membres du forum, on constaterait que les BARistes ont généralement un petit jardin. Genre BARistes malgré nous.
C’est vrai que pour moi la morale de ma petite mésaventure est d’avoir pris conscience que la pose d’une BAR n’exonère pas d’un entretien régulier de mes bambous, qui va bien au-delà de la coupe des rhizomes qui sautent au-dessus de la BAR (au début, je croyais m’en tirais avec ça).
Quant au fameux degré d’inclinaison de la BAR, je n’y vois aussi qu’un des éléments de la méthode Coué évoqué plus haut. D’ailleurs, je me rappelle que lorsque j’avais fait mon premier achat de bambou + BAR dans une bambouseraie près de chez moi, j’avais évoqué ce degré d’inclinaison. Le spécialiste en face de moi avait sourit en disant que c’est préconisé, mais théorique, car poser parfaitement plusieurs dizaines de mètres de BAR avec un bon degré d’inclinaison est à peu près impossible, s’y on y rajoute en plus l’angle/le tournant, cela est encore plus vrai comme cela a été démontré plus haut.
Comme dit Elran, l’idéal sera d’avoir un ratio « espace alloué au bambou/profondeur/espèce du bambou » de manière à connaître quel bambou il faut mettre ou absolument exclure en fonction de l’espace qu’on peut lui donner.
Comme l’écrivais quelqu’un dans un des posts. Un bambou ça se mérite, et je vais essayer d’aller dans ce sens. Sinon, je sortirais le lance flamme et les bidons d’acide chlorhydrique.
Bien à vous,
Cht’ivan
je pense effectivement que la clé pour réussir à peu près à dompter le dragon, c'est de lui laisser assez de place pour s'épanouir. Cependant tous les boos n'ont pas le même besoin d'espace.
Une solution serait peut-être de leur laisser l'espace qu'ils réclament pour leur développement en 10 ans, cette information étant disponible dans la base de données, ça permet de se faire une idée. Si on prend comme exemple le vivax aureocaulis, qui d'après la base de données s'étend de 5m² et 10 ans, on pourrait se dire que si on l'enferme dans une BAR avec un espace de 6 m² il aura peut-être moins envie d'aller d'exploser la BAR ou de s'échapper en passant en dessous.
Cette méthode permettrait peut-être d'avoir moins de soucis "d'évasion" mais ça empêcherai les propriétaire de petit jardins de planter certaines espèces.
Je vais prendre ici l'exemple du phyllostachys violascens : il m'a été donné par RenaudS, il m'a dit qu'il traçait trop et je n'ai pas compris tout de suite pourquoi, j'ai compris lorsque nous sommes allés chez bambou'zina, le pieds mère d'où venait le siens s'est étendu de plus de 40m² en 8 ans , ça calme.
j'aime bien ta façon de voir les choses chtivan, juste je suis pas d'accord pour les places fortes ya un chateau (cathare je crois ) qui n'a jamais été pris par la force
je dirai plutot que le feu s'arrete mais pas le bambou c'est juste une question de temps
est ce un façon de vendre du plastique en plus du bambou en rassurant le quidam, mais la BAR coute souvent aussi cher et des fois plus que la plante elle meme.
tous les terroriste vous confimeront que les explosifs coutent cher, a part les saloperies maisons a base d'engrais et de gaz oil.
si vous vouler faire boum achetez une BAR et poser la dans votre jardin .
au debut quand j'ai vu les pots de Crazy je me suis dit que c'etait un peu fou ces enormes pots, a la relexion un gros pot est plus gerable
qu'une petite BAR
ha oui BAR c'est aussi l'acronyme de Bombe A Retardement