Avis pleiblastus linearis sans bar?
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Re: Avis pleiblastus linearis sans bar?
Carrément, j'avais mis 3 boutures en terres, en 2 ans pas un chaume ! et pourtant il était vert.
Je l'avais prévenu, ils ont pris un coup de tondeuse.
- Dolphin
- Initié de la graine
- Surface : 5000
- Orientation : Est
Si tu passes dans le 45, je pourrais te donner un pied en formePersonne a écrit :Carrément, j'avais mis 3 boutures en terres, en 2 ans pas un chaume ! et pourtant il était vert.
- Personne
- Maître Bambou
Merci Newfi.
De toute manière je pense qu'au printemps je vais un peu ravager mon jardin pour creuser qq fossés l'histoire de pas retrouver mes 2 vivax chez le voisin et mon harbin en chine...
De toute manière je pense qu'au printemps je vais un peu ravager mon jardin pour creuser qq fossés l'histoire de pas retrouver mes 2 vivax chez le voisin et mon harbin en chine...
Les miens viennent d'un prélèvement sauvage sur un échappé d'un terrain clos.
Genre le bestiaux était sortie de plusieurs mètres (5/6 m quand même) de son territoire et colonisait le terrain vague ou champ à côté.
Pour l'instant chez moi il est jeune et docile, mais c'est un sacré traçant !!!
Edit: correction ortho
Genre le bestiaux était sortie de plusieurs mètres (5/6 m quand même) de son territoire et colonisait le terrain vague ou champ à côté.
Pour l'instant chez moi il est jeune et docile, mais c'est un sacré traçant !!!
Edit: correction ortho
Modifié en dernier par SunWu le 28 oct. 2011, 14:50, modifié 1 fois.
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Je crois que l'on peut généraliser à tous les pleioblastus.
Tous mes pleios ont envahis les pots dans lesquels je les ai mis.
je vais tenter en pleine terre.
Tous mes pleios ont envahis les pots dans lesquels je les ai mis.
je vais tenter en pleine terre.
- eric35
- Initié de la graine
- Surface : 2700
bonsoir,
je te confirme les dires de mes prédécesseur, je le trouve assez traçant et c'est un pleio donc je te conseille une bar de 70 pour etre tranquille. En effet il suffit de regarder un pot de pleioblastus pour s'apercevoir que toutes ou parties des rhyzomes plongent vers le fond.
amicalement
je te confirme les dires de mes prédécesseur, je le trouve assez traçant et c'est un pleio donc je te conseille une bar de 70 pour etre tranquille. En effet il suffit de regarder un pot de pleioblastus pour s'apercevoir que toutes ou parties des rhyzomes plongent vers le fond.
amicalement
- Dolphin
- Initié de la graine
- Surface : 5000
- Orientation : Est
Le fait de couper les nouvelles pousses à la tondeuse, bloque t-il vraiment la propagation des rhizomes?
newfi a écrit :c'est un redoutable traçant! comme beaucoup de pleiobastus!
dans son habitat naturel, il pousse à même les falaises, les rhyzomes sont souvent à l'air libre à flanc de falaise et en permanence battus par les vents, les chaumes sont régulièrement mangés par les moutons et malgré cela Pleiobastus linearis se développe sur des superficies impressionnantes!
donc il est plutôt ..... trés traçant!
mais malgré tout, il ne tracera pas plus vite qu'une tondeuse!
Non, pas vraiment, mais il se propagera moins vite et il ne sera pas forcément visible une fois tondu.
Si l'espace utilisable pour ce bambou est vaste, ce n'est pas un problème. Si par contre l'objectif est qu'il ne colonise pas d'autre espaces ou plantation, il faut le contenir par un moyen ou un autre...
Si l'espace utilisable pour ce bambou est vaste, ce n'est pas un problème. Si par contre l'objectif est qu'il ne colonise pas d'autre espaces ou plantation, il faut le contenir par un moyen ou un autre...
- Personne
- Maître Bambou
J'avais cru lire ici venant d'un pro réputé qui ne barrait pas que le fait de couper les chaume juste après fin de croissance mais sans feuille affaiblissait le rhizome et qu'a force celui ci mourrait ?
- Rhum
- Maître Bambou
- Surface : 699
- Code postal : 74150
- A été remercié : 1 fois
oui tout a fait ,ca l'epuise mais il faut qu'il ne soit plus relié au réseau du pieds afin qu'il pourrisse. (comme ca se passe lors d'un prelevement de rhizome sans chaume)Personne a écrit :J'avais cru lire ici venant d'un pro réputé qui ne barrait pas que le fait de couper les chaume juste après fin de croissance mais sans feuille affaiblissait le rhizome et qu'a force celui ci mourrait ?
donc tondeuse (ou plutot scie) plus coup de louchet a l'endroit ou vous voulez circonscrire la pousse de l'année prochaine, c'est comme ca que je le vois.
- Personne
- Maître Bambou
je te dirais ça dans quelque années
Mais je pense que je vais quand même passé à terme au "mini" fossé pour canaliser les vivaxs.
Mais je pense que je vais quand même passé à terme au "mini" fossé pour canaliser les vivaxs.
Tant qu'il y a des chaumes bien vivants et que le rhizome est rattaché à la motte principale, je ne vois pas pour quelle raison il mourrait vraiment.Personne a écrit :J'avais cru lire ici venant d'un pro réputé qui ne barrait pas que le fait de couper les chaume juste après fin de croissance mais sans feuille affaiblissait le rhizome et qu'a force celui ci mourrait ?
Mais ceci dit, c'est possible, je n'ai pas d'expérience sur ce point.
Cependant, il est vrai que si le chaume est coupé après la croissance complète du chaume (= lorsque les branches se déploient) alors le rhizome, ne devrait pas reproduire de chaumes d'ici à ce qu'il ait refait ses réserves (soit l'année suivante). Il me semble qu'à PlanBuisson ils régulent plus ou moins comme cela certaines espèces en faisant une coupe par an.
-