Bonjour matinal,
je ne suis inscrit que depuis hier, mais j'ai passé du temps à lire les avis sur le site, et je suis envahi par le doute: j'ai commandé rapidement des bambous pour une maison que je viens d'acquérir en banlieue parisienne.
Et j'hésite...
Pourquoi ai-je commandé rapidement?
- parce que les bambous faisaient partie intégrante des travaux que j'ai réalisé: cuisine très moderne implantée dans une véranda, donnant sur une haie de bambous... un rêve de gamin, que je suis en train d'essayer de réaliser
- parce que la période de plantation est soit dans les 10 jours qui viennent, soit en Avril/Mai si j'ai bien compris
D'où vient mon doute?
Je n'ai commandé que des bambous traçants. Et je crains l'envahissement; de mon jardin, mais aussi de mon voisin.
Un lien sur une page du forum renvoie sur un site allemand, avec des photos vraiment effrayantes...
Alors j'ai besoin s'il vous plait de conseils d'experts ou d'amateurs avertis que vous êtes tous, pour évaluer le risque le plus justement possible.
1/ La plupart des bambous seront plantés en pot, notamment tous les "très traçants", Bissetti et autres... mais les pots font 1m de long sur 50 cm de large sur 50cm de prof. Plastique, forme évasée qui devrait convenir.
Je n'ai pas trop peur à ce niveau là, car je me dis que si je vois une tentative d'évasion, Couic.
Mais les pots vont-ils tenir le choc? pas de risque qu'ils ne craquent sous la pression? ce sont des pots standards de chez Truffaut (sans rebord/retour intérieur), les + grands que j'ai trouvés.
2/ le risque le plus grand (enfin je pense) vient des 2 espaces en pleine terre, avec bambous géants
2 zones de 2m x 1m, que je souhaite délimiter par du BAR64 (prof 50cm)
Mais très proches du mur du voisin (à 20cm)
Et les bambous que j'ai prévus d'y habriter sont 2 Viridiglaucescens dans le premier, et 1 Castillonis + 1 Inversa dans le second.
Ils sont classifiés en "traçants", et sont grands voire géants (taille prévue 8m, diam des chaumes entre 6 et 10 cm).
Ma question est la suivante: le risque vous parait-il grand dans ces conditions?
Je suis en plein doute et me demande si je ne dois pas partir sur des Fargesia Robusta (dont le Campbell), certes moins grands, mais pour "dormir tranquille"...
Tout avis ou conseil sera le bienvenue
je vous remercie par avance
Guillaume
grosse hésitation: géants ou pas?
-
- Initié de la graine
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Re: grosse hésitation: géants ou pas?
En fait il me semble que tu as la réponse à ta question...
Pas possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre... tu veux du grand ? Mets du traçant ! Tu veux pas d'emmerde ? Mets du cespiteux !
En pot, il te faudra entretenir régulièrement et enlever de la masse racinaire, sinon effectivement les pots finiront par casser. De plus il faudra les chouchouter pour qu'ils aient un bel aspect (eau, engrais..).
En terre, l'espace que tu leurs laisse est minuscule. Donc pareil, faut enlever du rhizome. Pour la bar prend plutôt de la 70 ou de la 100. En deux millimètres bien sûr...
Pose la correctement : inclinaison à 15 degrès et fermeture parfaite (voir les posts sur le sujet).
Bonne journée
Eric
Pas possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre... tu veux du grand ? Mets du traçant ! Tu veux pas d'emmerde ? Mets du cespiteux !
En pot, il te faudra entretenir régulièrement et enlever de la masse racinaire, sinon effectivement les pots finiront par casser. De plus il faudra les chouchouter pour qu'ils aient un bel aspect (eau, engrais..).
En terre, l'espace que tu leurs laisse est minuscule. Donc pareil, faut enlever du rhizome. Pour la bar prend plutôt de la 70 ou de la 100. En deux millimètres bien sûr...
Pose la correctement : inclinaison à 15 degrès et fermeture parfaite (voir les posts sur le sujet).
Bonne journée
Eric
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Vu le temps qu'on a en banlieue parisienne, moi je dirai, oublie la plantation maintenant ou alors prevoit un paillage très très copieux !
-
- Initié de la graine
merci pour vos réponses;
J'ai contacté le site chez qui j'ai acheté pour faire un retour /échange de mes "géants" avec des Fargesia... j'ai choisi la solution "tranquillité"
Reste que je pourrai me familiariser avec mes amis traçants avec les Bissetti en pot, qui semblent bien envahissants à ce que j'ai lu...
Guillaume
J'ai contacté le site chez qui j'ai acheté pour faire un retour /échange de mes "géants" avec des Fargesia... j'ai choisi la solution "tranquillité"
Reste que je pourrai me familiariser avec mes amis traçants avec les Bissetti en pot, qui semblent bien envahissants à ce que j'ai lu...
Guillaume
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
-