volume et volupté

apisbenoit
Maître Chaume
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A été remercié : 1 fois

volume et volupté

Message par apisbenoit »

cet hiver j'entreprends de gros terrassements.
dans ce qui m'inspire le plus j'ai empruntée des photos de Tanguy:

Image

Image

je trouve que ces petits mouvements de terrain mette vraiment les bambous en valeur même dans de petits espaces.

question technique: je pensais pour créer ce type de volume qui s'entremêle faire de gros tas au tracto dans les zones voulues.
puis casser un peu manuellement les volumes pour arriver au fondu entre les masses.

je cherche des astuces pour la réalisation.
la terre est sur place car je creuse un étang.
pour repérer les hauteurs je pensais piqueter.
je ne sais pas si il existe des documents techniques par exemple pour les golfs?

merci à tous

GDJEFF
Maître Chaume
Surface : 600
Sol : Argileux
Code postal : 7780

Re: volume et volupté

Message par GDJEFF »

je pense que niveau technique tu ne dois pas être loin de la bonne méthode. Je n'ai pas connaissance d'une technique bien définie pour ce genre de nivellement.
Toutefois, quand tu parles de récupérer de la terre provenant d'un étang, je te conseillerais de mettre la terre venant du fond d'étang en dessous de la bonne terre. Pour moi une terre provenant de plus de 30cm de profondeur n'est plus recommandée pour la terre de surface d'un jardin d'agrément.

Niveau technique, il y a aussi les explosifs suis allé à verdun il y à une semaine, même si l'origine est bien triste, et loin de la naïveté des paysage des télétubies, le résultat est impressionnant et répond au titre de ton post "volume et volupté.
Voici quelques photos de Douomont et des villages détruits.
Image
Image
Image
Image
Image
Pas de bambous désolé Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

devlie
Maître Chaume
Surface : 4500
Sol : Humifère
Code postal : 02250

Message par devlie »

GDJEFF a écrit :Niveau technique, il y a aussi les explosifs suis allé à verdun il y à une semaine, même si l'origine est bien triste, et loin de la naïveté des paysage des télétubies, le résultat est impressionnant et répond au titre de ton post "volume et volupté.
le resultat des explosifs est tel par endroit que plus rien ne pousse dans les "vallons", la terre y a été trop compactée et empoisonnée. En tout cas ce sont les propos d'un proprietaire d'ici dont la famille possede depuis des siecles des terres qui ont ete bombardées. Il a essayé d'utiliser ces reliefs pour composer un jardin agréable, mais il n'arrive a rien a ces endroits. Pas même a reintroduire les especes d'origine

apisbenoit
Maître Chaume
Surface : 2
Sol : Calcaire

Message par apisbenoit »

merci jeef,

il y a quelque chose d'émouvant dans tes photos, promis je serais sage je garde les explosifs au garage.
mais on peu quand même leur reconnaitre que question terrassement en quatre ans ils sont des maitres :shock:

j'avoue qu'avec un titre aguicheur comme celui là je ne m'attendais pas à ce que l'on me sorte des photos de Verdun, mais bon :lol:

bien compris que ce serais mieu de ne pas mètres de la terre de profondeur pour composer mes butes, mais j'ai un budget restreins.
'un tracto dispos quelques jours puis une mini pelle quasiment illimité.( merci les copains)
.
je pensais enrichir mes butes avec du fumier.

montecristo69
Maître Chaume
Surface : 630

Message par montecristo69 »

devlie a écrit :le resultat des explosifs est tel par endroit que plus rien ne pousse dans les "vallons", la terre y a été trop compactée et empoisonnée.
Oui mais à notre époque, les bombes et explosifs sont BIO ... nan ??!! :|

Sympa le partage de photos GDJEFF :wink:
Pour reprendre une de tes expressions et mettre Benoît sur le bon chemin, je dirais que Les buttes de bambous sont à Newfi ce que l''EPO au coureur cycliste (espagnol) Yellow_Hot_Colorz_PDT_05

Smets Philippe
Maître Bambou
Surface : 0

Message par Smets Philippe »

j'adore ton post benoit, felicitations ,

moi aussi je fais ca je vous montrerai :wink:

Personne
Maître Bambou
Surface : 670
A été remercié : 2 fois

Message par Personne »

Super benoit !

Par contre, comme je t'ai dis, pense bien à BIEN exagéré tes volumes au départ, car ils vont bien se tasser (j'ai vu ce que cela donne chez moi ;) )

J'adore la première photo et ça va certainement me décider à faire mes tranchées autour des vivax ! merci Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

Question que j'avais déja posée et pour laquelle j'avais pas eu de réponse :

Si je creuse autour des boos et que je balance la terre sur l'espace réservé au bosquet (pour obtenir un peu l'effet de la photo 1), comment vont réagir les rhizomes ? restés à la profondeur initiale et donc se retrouvés un peu plus enterrés ou vont-il remonter un peu ?

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
A remercié : 370 fois
A été remercié : 647 fois

Message par albert »

Le titre de ce post colle très bien avec le magnifique avatar de personne.

Smets Philippe
Maître Bambou

Personne a écrit :Question que j'avais déja posée et pour laquelle j'avais pas eu de réponse :

Si je creuse autour des boos et que je balance la terre sur l'espace réservé au bosquet (pour obtenir un peu l'effet de la photo 1), comment vont réagir les rhizomes ? restés à la profondeur initiale et donc se retrouvés un peu plus enterrés ou vont-il remonter un peu ?

d'apres moi ils vont remonter legerement avec le temps et de toute facon auront tendance a rester toujours plus au que la partie creusée et donc je dirais un peu plus facilement controlables :wink:

a+

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

@Personne tu as été au jardin d’émeraude je crois ?
on leur a demander s'ils avaient planter sur butte, mais en fait ils ont creuser les allées et remblayer sur la butte.
résultat les rhizomes sortent sur le coté au dessus du fond de l'allée.

a très long terme le niveau du sol monte avec la création d 'humus du aux feuilles mortes et autres débris de végétaux.
c'est très lent mais perceptible. en 20 ans dans une cour ou on ne ramasse jamais les feuilles des arbres le sol est monté cinq a six centimètres.
a part une une porte qui frotte et l’écoulement de l'eau qui deviens gênant ce n'est guerre perceptible .
sur une décennie entre l'apport des feuilles des bambous et un paillage/ajout de fumier la forme en dôme doit se faire naturellement.
sans refaire verdun un peu de relief devrai être agréable a l'oeil .
méfie toi par contre en surélevant le sol de ne pas créer des buttes arides.
tu devrai recuperer pas mal de pierres aussi, si tu as le temps de les mettre de coter pour plus tard, pour delimiter des allées ou des massifs

Edit: GDJEFF aura peut etre un avis la dessus ou un autre choix a proposer:
http://www.3d-architecte.com/produit.cfm?ref=3700

Smets Philippe
Maître Bambou

voila comment je crée du volume

Image

Image

Personne
Maître Bambou

Message par Personne »

Merci pour les réponses !

Bon si j'ai du courages et que le motoculteur veut bien démarrer, samedi matin remake de verdun chez moi Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Ca cogite fort, de toute façon je n'étais pas satisfait à présent, j'y pensais sans trop voir comment mettre en oeuvre, samedi (si les emmerdes veulent bien me foutre la paix au moins une journée) j'attaque !

Tant que j'y suis petite question :
La couche supérieure de 10cm est engazonnée : après passage au motoculteur la dedans, je compte la balance tel quel autour de mes pieds de boos et combler dessus avec la terre que je vais décaisser.
je me demande même si je vais pas faire un mix avec ce qu'il me reste de buche d'élégage de vieux arbres que j'ai stocké :mrgreen:

Je me disais bêtement que
- ca permet de pas jeter cette couche et augmenter le monticule
- que tout cela va se décomposer dans la terre et donc l'alléger un peu.
- permettre aussi au printemps d'enfouir un peu la centaine de kg de fumier que j'ai prévu de balancer au pied des 2 vivaxs Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Bonne idée ou ??

GDJEFF
Maître Chaume
Surface : 600
Code postal : 7780

Message par GDJEFF »

Alemel a écrit :Edit: GDJEFF aura peut etre un avis la dessus ou un autre choix a proposer:
http://www.3d-architecte.com/produit.cfm?ref=3700
Petite parenthèse pour pas flooder
A 30 euro ce logiciel n'est pas cher mais à choisir je préfère un bambou et sketchup google qui est gratuit lui Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
voir viewtopic.php?f=22&t=3939&start=0&hilit=sketchup

Alemel
Maître Chaume

Message par Alemel »

Alors Personne, ton motoculteur a redemarré ? ;)

l'idée de faire des volumes autour des massif me travaille aussi.
Pour l'instant j'ai dans l'idée d'utiliser des tronc de sureau d'environ 20 cm de diamètre pour délimiter des emplacement de départ
de 2a 4M² et maintenir en place une bonne couche de fumier.

Répondre

Retourner vers « La plantation »