BRF Remède miracle ?

Répondre
Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: BRF Remède miracle ?

Message par devlie »

Kryptopterus a écrit :
Je pense donc qu'un broyat de branches d'arbres divers ne dépassant pas 8 ou 9cm est tout de même un sacré pas vers l'autonomie écologique.
Donc, oui au Saule, oui au Noisetier, oui aux Arbustes, oui, oui et encore oui ... Les effets seront plus ou moins prononcés, voire absents parfois, en fonction de la qualité que l'on aura choisit de mettre dans son broyat.

Bonnes expérimentations.

Et merci d'avance pour les retours de ceux qui pratiquent déjà. :wink:

Krypto
merci krypto pour tes precieux conseils et ton ouverture d'esprit

pour le retour d'experience je pratique l'utilisation de mes broyats (a toi de me dire si le terme de brf est adapté) d'arbres et arbustes en couches epaisses depuis plusieurs années dans mon jardin :

ce broyat est constitué des "dechets" d'elaguage de mes arbres et arbustes, je fais juste attention a ne pas utiliser les branches de l'arbre que je vais "pailler". En fonction du temps et des années j'ai utilisé du magnolia, de l'hibiscus, du framboisier (cassissier et groseiller aussi), du prunier, du noisettier, du saule, du sureau et du lilas. Plus des inconnus trouvés dans le marais voisin.
l'enumeration de ces especes doit te faire "hurler" mais je ne savais pas qu'il y avait des especes a privilieger. En tout cas quelques soient les especes utilisées ( a l'exception du broyat de laurier sauce qui n'est pas apprécié du tout) , tout les arbres et arbustes ont bien profité de ce traitement. J'ai egalement un bel elevage de champignons sur ces broyats. Pour ce qui est de l'arrosage, je suis mal placée pour me prononcer car mon jardin est baigné par des sources ce qui limite grandement les besoins en arrosage (au nord de la loire d'ailleurs)


Avatar du membre
GDJEFF
Maître Chaume
Messages : 1558
Enregistré le : 22 juil. 2009, 23:07
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 7780
Ville : Comines

Re: BRF Remède miracle ?

Message par GDJEFF »

Une petite anecdote, qui me semble logique.
A la recherche du saint BRF pour mon jardin, je me suis retrouvé dans le jardin de mon beau frère équipé de mon superbe broyeur électrique à deux franc six sous.
Mon beau frère avait du noisetier en pagaye à broyer, on s'y est mis à deux chacun avec son broyeur, le sien c'est un broyeur électrique à cinq francs (oui c long)
Donc je me suis retrouvé avec un grand sac de noisetier broyé par mon broyeur et un grand sac broyé par mon beau frère (on a pas fait plus, on aurait pas du faire la pause Jupileerr les hommes savent pourquoi)
Eh bien j'ai stocké les 2 sacs une semaine, mon broyat beaucoup plus gros avait séché, celui de mon beau frère beaucoup plus fin avait commencé à chauffé et à fermenter.
Morale de cette longue histoire, à même espèce, même type de broyeur, seul est a considéré la finesse du broyage! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Suis pas spécialiste en BRF mais le BRF fin fume Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 J'ai étalé ce BRF plus fin et il me semble qu'il est plus mélangé avec le sol (en tous cas visuellement c'est forcément moins grossier) et les oiseaux en son la preuve (il n'y mettent pas le darwa)il y a moins d'insectes.
Voilà

Oh encore une courte anecdote Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Lors de mon pélerinage à la Mecque du Nord, Japde nous à fait découvrir le havre de Koen. Et là nous fument (oui c'était pas loin de la Hollande) témoin d'un miracle!!!!
Koen avait "négligemment" déversé une brouette de BRF de noisetier. Un bambou qui passait à proximité s'est transformé en monstroplante, se vautrant littéralement dedans.
Imagephoto cowboy bebop
Je dirais que cette révélation nous déclarait plus ou moins ceci: "Le BRF de noisetier est au bambou ce qu''est l'EPO au coureur cycliste" Yellow_Hot_Colorz_PDT_28

voilà Yellow_Hot_Colorz_PDT_11


Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2723
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 183 fois
A été remercié : 202 fois

Re: BRF Remède miracle ?

Message par strike88 »

GDJEFF a écrit : Lors de mes arrosages quotidiens j'ai remarqué le bambou avec ses pieds dans le brf avait toujours soif! J'ai graté le brf pour voir la terre dessous et elle était complètement sèche, alors que le brf était humide. J'arrosait moins ce bambou en imaginant que le brf l'aidait mais c'était tout le contraire le peu d'eau apporté était absorbé par le brf et pas restitué à la plante
j'ai constaté identiquement la même chose au pied des bambous qui avaient été paillés avec du brf de saule :?
après une averse, le brf était humide, mais le sol l'était beaucoup moins
mais ils n'ont pas eu soif, car il s'agissait de bambous déjà bien implantés

et pour la finesse du broya, le brf que j'ai utilisé viens de chez mon voisin qui avait fait élaguer sont saule (ou plutôt, scalper Yellow_Hot_Colorz_PDT_05 )
les branche on été broyées avec un broyeur thermique professionnel
je trouve qu'il y avait quand même des morceaux d'un bon calibre

par contre, j'ai fais l'acquisition d'un broyeur thermique (bas de gamme) un peux comme celui d'eric et captainflam
et là ,le calibre est beaucoup plus petit, ça fait presque des copeaux de bois

je me doute bien que ce n'est pas l'idéal, mais c'est mieux que rien :)


Avatar du membre
Captain Flam
Esprit Bambou
Messages : 2789
Enregistré le : 18 mars 2009, 20:48
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Captain Flam »

Tu dis , broyeur bas de gamme, je ne pense pas. C'est sur que par rapport a un modele pro, ya une sacre différence de prix, on ne joue plus dans la même cour la. :?


Avatar du membre
basquaise
Padawan du Rhizome
Messages : 474
Enregistré le : 24 sept. 2010, 19:48
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par basquaise »

le calibre est beaucoup plus petit, ça fait presque des copeaux de bois je me doute bien que ce n'est pas l'idéal, mais c'est mieux que rien
Les grands spécialistes du BRF furent d'abord les canadiens et chez eux, le BRF s'appelle des CHIPS de bois donc ce ne sont pas des morceaux (genre sucre) mais bien des copeaux fins qu'on obtient avec des broyeurs thermiques comme celui d'Eric mais aussi avec des électriques comme celui de JM Lespinasse ou le mien (le même :mrgreen: acheté 150€ et qui fonctionne depuis des années) Je vous lis tous et trouve intéressant vos retours. cela dit, concernant le choix d'espèces, le mieux est de toutes façons le mélange d'essences en gardant des branches de moins de 7cm de diamètre et sinon on fait avec ce qu'on a. On peut même mettre jusqu'à 20% de résineux du moment qu'on mélange. Griffer n'est pas toujours le mieux avant épandage, en terre argileuse c'est même plutôt pas bon (retour de beaucoup de jardiniers et spécialistes BRF). Chez moi, pas bon non plus le griffage. Et dans les terres argileuses, je rajoute que les baveuses adorent le BRF Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Jeff, ton anecdote de chauffe de BRF est excellente. Certains conseillent un BRF légèrement composté avant utilisation, je l'ai fait avec de très bons résultats (c'était le principe de la méthode Jean Pain). Pour la faim d'azote dont beaucoup parlent (ce n'est pas le cas partout, comme quoi, rien n'est figé!), on peut attendre, ou semer des engrais verts ou arroser avec du purin d'ortie dilué ou épandre des orties hachées (dernière solution que j'apprécie car aucun risque de surdose et de brûler les plantes). Et l'épaisseur, ça dépend aussi de l'endroit où le BRF est utilisé: ornemental ou potager (là, 1 à 2 cm en couverture à renouveler souvent c'est pas mal du tout, sans chercher une super production). mais un potager est quand même fait pour nourrir une famille, donc demande un certain rendement (mais pas intensif! on mélange pas). Krypto tu disais qu'il fallait laisser le temps au temps (grosso modo) mais de toutes façons, en pratiquant le BRF, la couche d'humus réelle du sol n'augmentera que d'1cm/10ans, ce qui parfois fait abandonner ce procédé.
Le BRF est une manière d'enrichir nos sols mais pas la seule.....utilisons tous les modèles de la nature en les adaptant comme elle à nos régions, sols, climats et environnement végétal.


Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10671
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Eric »

Autres questions pour krypto ! :mrgreen:
Tu peux nous montrer l'outil que tu utilises pour faire le BRF ?
Tu as des morceaux de quelle taille au final ?
Tu fais quoi des feuilles, des branches hors gabarit, des espèces que tu n'utilises pas pour le BRF ?
:roll:

Pour Tous :
Une idée, il faudrait échanger un carton de nos BRF et laisser quelques années pour mesurer les différences de résultat.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_06

Bonne journée à tous !
8)


Avatar du membre
lililulu
Esprit Bambou
Messages : 2552
Enregistré le : 25 août 2009, 20:55
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: BRF Remède miracle ?

Message par lililulu »

quel sujet vraiment très intérressant, merci !Voici ma petite experiance en la matière, moi aussi j'ai utiliser du BRF mais plus du fait, que j'avais plein de branches (de toutes essences,meme du sapin et en grandes quantités) qui me genaient, suite a un incendie dans le jardin,et non par envie ! donc j'ai mis tout ce broyat (15 a 20cm d'épaisseur)au pied de mes jeunes bambous qui venaient d'etre planter,en me disant que je devrais moins arroser et que je devrais pas perdre mon temp a arracher les mauvaises herbes,le resultat ne c'est pas fait attendre,je n'ai presque pas du arroser les bambous et ce depuis plus de deux ans ,j'avais lu dans le livre de wittaker qu'il ne falait pas trop le faire, c'est vrai qu'il y a des jours ou ils n'etaient pas dans leur plus grande forme,mais je suis persuader que le BRF a jouer son role, la premiere annee il y avait plein de champignons, mais plus maintenant! par contre j'ai constater que les rhisomes ne descendaient pas , et dès que les chaumes se develloppaient il ne tenaient pas debout , donc j'ai mis ca sur le dos du BRF et m'etais dis que je n'en n'utiliserais plus ,jusqu'au jour ou j'ai eu une petite discussion avec mr Koen(le pape du bambou),qui m'a dit que cétait normal qu'il fallait que les bambous s'installent,donc au printemp je vais m'y remettre y a encore plein d'arbres a degommer Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 ! il me faut de la place ,y a pleins de bambous qui attendent en pot Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 ,


Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2723
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 183 fois
A été remercié : 202 fois

Re: BRF Remède miracle ?

Message par strike88 »

Captain Flam a écrit :Tu dis , broyeur bas de gamme, je ne pense pas. C'est sur que par rapport a un modele pro, ya une sacre différence de prix, on ne joue plus dans la même cour la. :?
oui, excuse moi Yellow_Hot_Colorz_PDT_15 , je ne savais pas comment le qualifier :wink:
c'est vrai qu'il fonctione très bien pour le prix (jusqu'à maintenant :mrgreen:)


Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Smets Philippe »

j'ai utisé aujourd 'hui en paillage du brf de coniferes qui est resté en tas pdt 8 mois, donc disons pre composté. je dois dire que son aspect me plaisait bcp et je me disais peut etre a tord que cela devrait apporté un peu d'acidité aux bambous donc ils devraient aimer non ?

a+

ph


Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Smets Philippe »

on vient de m apporter deux tonnes de brf de pins, donc disons pas vraiment le top en theorie mais moi je suis toujours content d'avoir du bois trituré meme si c'est de pins. cela sembre bcp mais c'est pas grand chance c'est 6m3, ca disparait desuite

j'ai bien conscience que ce type de brf n'est pas le top du brf mais c'est fort utile ou vu que c'est gratuit et sans fatigue j'aime autant le prendre que de ne pas le prendre .
disons que si ce ne me servait deja seulement que pour faire du paillage ce serait deja super,
je dois dire aussi que ayant une grande surface du brf toujours tip top sur tout le terrain c'est pour moi un peu une utopie.

j'ai une petite qestion , vu que le pin aurait une tendance a acidifier un peu pensez vous que de l eau filtrée par le brf de pins peut etre rendue legerement plus acide ? ce qui serait parfait car mon sol manque un peu d'acidité
ou pensez vs que le ph du substrat obtenu par decomposition du brf de pin serait un peu plus acide que l'humus obtenu par la decomposition du brf au sens theorique du mot .

bonne soirée

ph


Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Personne »

Je suis pas sur que l eau aie le temps de s acidifier en passant a travers.

Apres j ai cru ouir que le brf de coniferes apauvrissait le sol ?


Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Smets Philippe »

Personne a écrit :Je suis pas sur que l eau aie le temps de s acidifier en passant a travers.

Apres j ai cru ouir que le brf de coniferes apauvrissait le sol ?
peut etre au niveau vie du sol mais au niveau structure j'ai du brf de pin en tas depuis un an et ce n'est pas mal du tout je trouve

bonne soirée

ph


Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Personne »

Tu sais moi je pense comme toi , mieux du pas trop mal que rien du tout ;)


Avatar du membre
devlie
Maître Chaume
Messages : 1840
Enregistré le : 23 avr. 2011, 14:53
Plantation : Jardin
Surface : 4500
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 02250
Ville : tavaux et pontsericourt

Re: BRF Remède miracle ?

Message par devlie »

les ecorces de pins sont recommandées pour acidifier le sol au pieds des plantes de terre de bruyere, alors je pense que ca doit effectivement acidifier ton sol


Avatar du membre
Smets Philippe
Maître Bambou
Messages : 5209
Enregistré le : 16 janv. 2008, 13:19
Surface : 0

Re: BRF Remède miracle ?

Message par Smets Philippe »

Personne a écrit :Tu sais moi je pense comme toi , mieux du pas trop mal que rien du tout ;)
:wink:

disons que ca depend un peu aussi si j'avais un petit jardin je ne mettrais pas ce brf de pin mais chez moi tu ce qui est matiere organique je prends ,ca permet une meilleure rétention d'eau

aussi au niveau structure du sol j'ai du mal a croire que ce soit nefaste car les petits morceaux de bois empeche un trop fort compactage du sol et rende plus leger en été mon sol legerement argileux.

a+


ph


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engrais / Paillage »