BRF Remède miracle ?
Re: BRF Remède miracle ?
Philippe si tu a la possibilité de mettre fumier +BRF par dessus en paillage ça devrai être pas mal
de mémoire 6M3 pour 30 de fumier ça devrai aller comme proportion
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
Alemel a écrit :Philippe si tu a la possibilité de mettre fumier +BRF par dessus en paillage ça devrai être pas mal
oui mais disons qu'au pied des plantes je ne mets plus de fumier, je mets le fumier plus au large,je crois que pour avoir du gros il ne faut pas mettre d'N dans le perimetre de future sortie des turions.
a+
ph
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
T'es sûr phil ?Smets Philippe a écrit :je crois que pour avoir du gros il ne faut pas mettre d'N dans le perimetre de future sortie des turions.
ph
Parce que moi je m'apprête à coller une centaine de kg de fumier par plan juste au pied :
C'est bien pour ça que j'ai laissais un trou quand j'ai fais mon monticule ce WE !
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
J'ai lu quelque part mais je n'arrive pas à retrouver la référence que les bambous aimaient la proximité des conifères.
Est ce pour une raison d'acidité je ne saurais dire.
Il est vrai aussi que les sous bois de résineux sont pauvres en végétation mais est ce du à la décomposition des aiguilles ou à la pauvreté en lumière.
A tester avec précaution peut être, tiens nous au courant de tes constatations.
Est ce pour une raison d'acidité je ne saurais dire.
Il est vrai aussi que les sous bois de résineux sont pauvres en végétation mais est ce du à la décomposition des aiguilles ou à la pauvreté en lumière.
A tester avec précaution peut être, tiens nous au courant de tes constatations.
- GDJEFF
- Maître Chaume
- Surface : 600
- Code postal : 7780
je met depuis 2 ans des écorces de pin comme finition dans mes pots surtout pour un aspect esthétique et ils ne s'en portent pas plus mal. Je n'ai pas de comparaison avec des pots sans, j'ignore si celà à ralenti leur croissance, ce sont tous de juvéniles.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
c'est plus du BRF. Je rappelle que c'est pas les mêmes bestioles qui bouffent le fumier et qui dégrade le BRF. Dans du BRF il faut très peu de quantité de fumier, juste pour limiter la faim d'azote, voire pas du tout si on attend pour la plantation (là je rejoins Krypto sur le sujet). Moi je sépare bien les deux méthodes pour les bandes en préparation.Alemel a écrit :Philippe si tu a la possibilité de mettre fumier +BRF par dessus en paillage ça devrai être pas mal
Un lien pour les fans du BRF qui avait déjà été donné en son temps :
http://www.info-brf.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=685
Tu as des photos sur ton BRF Alemel ?
Sur le mien, les champignons sont encore plus gros que l'année dernière (pour krypto )
- Andres74
- Initié de la graine
- Surface : 3500
- Code postal : 63300
- A été remercié : 4 fois
Salut,
c'est un sujet très intéressant que vous avez abordé ici
je pense aider mes bambous et rhododendrons avec le BRF
que pensez-vous de salix vimimalis?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saule_des_vanniers
coupé en morceaux, il est utilisé chez nous comme la biomasse (brulé)
est-ce que ce morceaux ne sont pas trop compactes? (regardez la photo suivante SVP):
http://pl.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0406102840
merci
André
c'est un sujet très intéressant que vous avez abordé ici
je pense aider mes bambous et rhododendrons avec le BRF
que pensez-vous de salix vimimalis?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saule_des_vanniers
coupé en morceaux, il est utilisé chez nous comme la biomasse (brulé)
est-ce que ce morceaux ne sont pas trop compactes? (regardez la photo suivante SVP):
http://pl.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0406102840
merci
André
- GDJEFF
- Maître Chaume
- Surface : 600
- Code postal : 7780
Moi j'utilise du salix alba (Saule blanc) coupé comme ceci:
Attention ici c'est du houx ! mais il est coupé ainsi également, il y a juste plus de filaments à cause de l'écorce très souple)
Si tu utilises un broyeur de faible puissance évite des branches trop fraiche ou remplie de sève car il reste alors bcp de filaments et ça tourne vite au bouchon. Il me semble que le brf doit être plus cassé, éclaté pour mieux entamer la décomposition
Je ferais quelques photos de l'aspect actuel de ce brf. Pour l'anecdote quelqu'un ma demandé s'il s'agissait de bananes dans mon jardin. Après observation tout ces ronds blancs avaient effectivement un aspect de rondelle de banane
Par contre j'avais soulevé un peu plus haut et confirmé par mes lectures que le brf de saule absorbe une partie l'eau provenant de l'arrosage. Mais rien de bien méchant quand on le sait.
Un conseil toutefois, au fil des lectures ils conseillent les mélanges de 3-4 variétés pour (30% chaque) pour éviter les conflits entre plante et augmenter le type de mycorhization.
Les boss t'en diront plus
Attention ici c'est du houx ! mais il est coupé ainsi également, il y a juste plus de filaments à cause de l'écorce très souple)
Si tu utilises un broyeur de faible puissance évite des branches trop fraiche ou remplie de sève car il reste alors bcp de filaments et ça tourne vite au bouchon. Il me semble que le brf doit être plus cassé, éclaté pour mieux entamer la décomposition
Je ferais quelques photos de l'aspect actuel de ce brf. Pour l'anecdote quelqu'un ma demandé s'il s'agissait de bananes dans mon jardin. Après observation tout ces ronds blancs avaient effectivement un aspect de rondelle de banane
Par contre j'avais soulevé un peu plus haut et confirmé par mes lectures que le brf de saule absorbe une partie l'eau provenant de l'arrosage. Mais rien de bien méchant quand on le sait.
Un conseil toutefois, au fil des lectures ils conseillent les mélanges de 3-4 variétés pour (30% chaque) pour éviter les conflits entre plante et augmenter le type de mycorhization.
Les boss t'en diront plus
- Smets Philippe
- Maître Bambou
Xavier_72 a écrit :J'ai lu quelque part mais je n'arrive pas à retrouver la référence que les bambous aimaient la proximité des conifères.
moi c'est fred vaupel qui me dit depuis qq années que je devrais planter des conifères dans mon terrain. je n'ai jamais suivi son conseil car je n'aime pas les conifères en association avec les bambous.
mais bon ca fait refléchir ...
Au Japon, j'ai vu beaucoup de forêts de bambous en compagnie des tsugi, ils ont l'air d'apprécier. Et si tu recherches le biotope de beaucoup d'entre eux, on s'aperçoit qu'ils sont souvent en compagnie de conifères, plus ou moins et avec d'autres plantes bien sûr.
- Smets Philippe
- Maître Bambou
basquaise a écrit :Au Japon, j'ai vu beaucoup de forêts de bambous en compagnie des tsugi, ils ont l'air d'apprécier. Et si tu recherches le biotope de beaucoup d'entre eux, on s'aperçoit qu'ils sont souvent en compagnie de conifères, plus ou moins et avec d'autres plantes bien sûr.
basquaise, tu en penses quoi alors du paillage avec du broyage de pin ?
merci et bonne journée a toi
ph
Newfi, tsugi c'est simplement le nom japonais du Cryptomeria parfois appelé pin du Japon et qui est un cèdre du Japon.
Phil pour le paillage fait avec du broyage de pin (je ne parle pas des sacs d'écorces qui souvent sont infestés d'araignées rouges), j'en pense du bien pour toutes les plantes acidophiles. J'utilise avec des feuilles de chêne et châtaigniers.Et comme je l'ai évoqué, les "pros" du BRF recommandent le mélange avec 20% maxi de résineux mais surtout pour les plantes non acidophiles et le potager où l'on cherche un PH plutôt neutre.
En Chine je ne sais, mais au Japon, nous avons une terre à tendance acide, drainée puisque volcanique ....au Vietnam, je vous dirai l'année prochaine (janvier)
Eric, j'ai des crypto mais aussi des pins dans mon terrain et j'ai des arbustes en dessous (camelias, viburnum, pieris, cotoneaster, osmanthus, etc....et des bambous
Phil pour le paillage fait avec du broyage de pin (je ne parle pas des sacs d'écorces qui souvent sont infestés d'araignées rouges), j'en pense du bien pour toutes les plantes acidophiles. J'utilise avec des feuilles de chêne et châtaigniers.Et comme je l'ai évoqué, les "pros" du BRF recommandent le mélange avec 20% maxi de résineux mais surtout pour les plantes non acidophiles et le potager où l'on cherche un PH plutôt neutre.
En Chine je ne sais, mais au Japon, nous avons une terre à tendance acide, drainée puisque volcanique ....au Vietnam, je vous dirai l'année prochaine (janvier)
Eric, j'ai des crypto mais aussi des pins dans mon terrain et j'ai des arbustes en dessous (camelias, viburnum, pieris, cotoneaster, osmanthus, etc....et des bambous
- Smets Philippe
- Maître Bambou
newfi a écrit :juste pour mon information : tsugi = pluriel de tsuga ou alors il s'agit d'un arbre que je ne connais pas?basquaise a écrit :Au Japon, j'ai vu beaucoup de forêts de bambous en compagnie des tsugi, ils ont l'air d'apprécier. Et si tu recherches le biotope de beaucoup d'entre eux, on s'aperçoit qu'ils sont souvent en compagnie de conifères, plus ou moins et avec d'autres plantes bien sûr.
pour revenir au paillage de pin, je confirme que les bambous adorent
pour mémoire, j'avais obtenu un ph de 4,2 grace à une super épaisseur de pin lors de la plantation de mes bambous au boulot, et ils adorent ça!
grand merci newfi et basquaise pour toutes vos infos
newfi, avais tu mesuré le ph aussi avant de mettre l'epaisseur de pin ou as tu une idée du ph avant ? c'etait broyage de pins ou des ecorces de pins ?
quant a l'idée que le paillage de pin serve de filtre de calcaire de l'eau d'arrosage vous en pensez quoi ?
super en tout cas je viens de recevoir deux nouvelles tonnes de broyat
a+
ph
-
- Initié de la graine
Salut Eric,Eric a écrit :Autres questions pour krypto !
Tu peux nous montrer l'outil que tu utilises pour faire le BRF ?
Tu as des morceaux de quelle taille au final ?
Tu fais quoi des feuilles, des branches hors gabarit, des espèces que tu n'utilises pas pour le BRF ?
J'utilise un broyeur électrique Bosch AXT 25TC (le 25TC est à turbine, c'est pas le même que le AXT 25D).
Et la turbine, c'est le top (pour l'électrique j'entends).
Je n'ai pas de photos de la production mais ça fait un broyat très grossier.
Les grosses branches sont coupées et mises en pression en même temps, ce qui créée de fabuleuses interstices dans la lignine de bois frais, parfait pour une installation rapide et optimale des filaments de champignons !
Sinon, pour les feuilles, j'évite tout simplement d'en mettre, donc je broie surtout l'hiver.
Comme je l'ai mentionné, je passe beaucoup de temps dans la fabrication de cet or vert.
Je n'utilise donc pas d'autres espèces que le Chêne, le Hêtre et l'Erable, et notamment aucun résineux.
Les fameux 20% à incorporer dans le BRF sont en fait une légende car cette notion était destinée originairement aux agriculteurs québécois.
Par défaut, dans les coupes des paysans, il y avait souvent des résineux. Ces 20% ont donc été un chiffre empirique, histoire de pouvoir leurs répondre.
Par contre, je suis toujours partant, si l'on est moins regardant ou si l'on ne peut pas faire autrement, à incorporer tout ce que l'on peut trouver : feuilles, résineux (en quantité limitée), branches de gros diamètres, etc ...
Krypto
-
- Initié de la graine
Je trouve ce sujet tres interessant et l idée de recréer une athmosphere de sous bois au pied de mes bambous me séduit
Mais finalement pourquoi ne pas prendre directement de l humus en forêt la ou pousse les champignons ?
Le résultat serais peut etre plus complet et immédiat ?
Mais finalement pourquoi ne pas prendre directement de l humus en forêt la ou pousse les champignons ?
Le résultat serais peut etre plus complet et immédiat ?
-