Astiquer son vivax
- Personne
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 670
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 2 fois
Re: Astiquer son vivax
Bah tiens oui sur mon aureo qui parait très crade comme ça !
Effectivement sur le shanghai j'ai pas ça ! mais est-ce parce qu'il est vert qu'on s'en rends moins compte ?
Tiens on voit ici ce que ça donne sur mon aureo
Effectivement sur le shanghai j'ai pas ça ! mais est-ce parce qu'il est vert qu'on s'en rends moins compte ?
Tiens on voit ici ce que ça donne sur mon aureo
j'ai remarquer la même chose sur les vitres de ma voiture
ca ne serrai pas la pollution parisienne des fois ?
si en frottant tu as du vert sur ton chiffon c'est du lichen ( ou un cousin du lichen ) noir je pense plus a
une forme de suie/résidus hydrocarbure ou saloperie du même genre
ca ne serrai pas la pollution parisienne des fois ?
si en frottant tu as du vert sur ton chiffon c'est du lichen ( ou un cousin du lichen ) noir je pense plus a
une forme de suie/résidus hydrocarbure ou saloperie du même genre
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
tu as raison personnellement je n'ai pas ca chez moi mais j'ai souvent noté cela en voyant des photos de vivax ....
donc d'apres toi c'est une pellicule externe et non un vieillissement du chaume ?
merci et bonne soirée a toi
ph
donc d'apres toi c'est une pellicule externe et non un vieillissement du chaume ?
ph
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
J'ai vu la même chose au parc aux bambous. Lichen vert apparamment... Je pense dans les endroits humides.Smets Philippe a écrit :tu as raison personnellement je n'ai pas ca chez moi mais j'ai souvent noté cela en voyant des photos de vivax ....
ph
- Smets Philippe
- Maître Bambou
- Surface : 0
Karasdran a écrit :C est bien une pellicule externe et pas un vieillissement. Je n ai pas fait le test du chiffon mais c est plutôt noir que vert comme sur la photo.
Pour la pollution, au dela du fait que bien qu en idf mais a la campagne quand même, seuls les vivax semblent touches. Si c était un résidu atmosphérique d autres le seraient aussi. Sur le huangwhenzu c est visible également bien que vert.
C est pour ça que je pensais plus a un champignon.
Peut être du lichen, il est vrai que mes vivax sont dans l'endroit le plus humide du jardin, mais dans ce cas pourquoi pas le shangai3 qui est dans la même zone?
le vivax serait il un peu plus poreux ?
un truc auquel j'avais deja pensé serait de huiler a l'huile d'olive certaines chaumes , disons pas toutes car cela deviendrait une profession mais du si tu as un beau pot avec 3,4 gros chaume pourquoi ne pas les huiler ?
a+
ph
Peut etre une question d'age du chaume tout simplement si c'est du lichen il mets du temps a se developper.
si Albert passe par ici il pourra en parler, il a du nettoyer ses chaumes sur le boryana.
le lichen est le premier a coloniser les pierres ou les tuiles, les champignons ne poussent que rarement sur des plantes vivantes.
si Albert passe par ici il pourra en parler, il a du nettoyer ses chaumes sur le boryana.
le lichen est le premier a coloniser les pierres ou les tuiles, les champignons ne poussent que rarement sur des plantes vivantes.
- Personne
- Maître Bambou
Comme dis plus haut, c'est pas la pollution atmo, je suis à la campagne.
et les autres boos ne sont pas affectés, que ce soit chusquea, fargesia, castillonis, fargesias,...
et les autres boos ne sont pas affectés, que ce soit chusquea, fargesia, castillonis, fargesias,...
J'ai la même chose sur mes bambous (vivax, bambusoides). C'est surtout flagrant sur les chaumes clairs (jaunes notamment) qui deviennent grisâtre ou verdâtre. Ça apparait souvent en fin d'automne et semble s'atténuer à partir du printemps. Je penche pour un lichen ou un sorte de mousse. En tout cas, le bambou ne s'en porte pas plus mal chez moi.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
nan c'est plutôt le côté esthétique...SunWu a écrit :J'ai la même chose sur mes bambous (vivax, bambusoides). C'est surtout flagrant sur les chaumes clairs (jaunes notamment) qui deviennent grisâtre ou verdâtre. Ça apparait souvent en fin d'automne et semble s'atténuer à partir du printemps. Je penche pour un lichen ou un sorte de mousse. En tout cas, le bambou ne s'en porte pas plus mal chez moi.
- Personne
- Maître Bambou
Ouais mais bon...
je vais quand même pas lui astiquer le manche il a qu'a se démerder tout seul
je vais quand même pas lui astiquer le manche il a qu'a se démerder tout seul
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Oulaaaaaaaaaa si faut faire du ménage je vais peut être changer de plante de prédilection
Blague à part je suis curieux de voir celà, mais j'avoue qu'il m'arrive de faire du ménage sur d'autre plantes au printemps, lichens souvent.
Blague à part je suis curieux de voir celà, mais j'avoue qu'il m'arrive de faire du ménage sur d'autre plantes au printemps, lichens souvent.
sur les arbres fruitiers non traiter il est nécessaire de brosser les lichens avant qu'ils ne créent un milieu favorable au développement de la mousse.
les traitements a sulfate de cuivre sont antifongique et préventifs a ce niveau, mais pas applicable aux bambous, a moins de vouloir des bambous bleus
sur quelques beaux chaumes, le passage d'un coup de microfibre est envisageable, mais pas sur toute une bambouseraie
les traitements a sulfate de cuivre sont antifongique et préventifs a ce niveau, mais pas applicable aux bambous, a moins de vouloir des bambous bleus
sur quelques beaux chaumes, le passage d'un coup de microfibre est envisageable, mais pas sur toute une bambouseraie
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Voici quelques vues de boos pas frais, quelques peu "tachés", mais je n'ai pas de réelles explications.
Des traces de noir, oui, sur mon Koï, que j'ai taillé à la japonaise. Du coup, comme ça ne faisait pas bien propre, comme le dit Alemel, je l'ai nettoyé au chiffon, en frottant, comme le précise Karas.
J'ai fait ça vers le printemps de cette année, je pense qu'au sortir de l’hiver je pourrais recommencer.
Le fastuosa, lui aussi, a les mêmes trainées noires, mais lui n'a pas été "astiqué". Je délègue à Alemel le droit d'ajouter des photos des divers morceaux durement extractés, qui doivent certainement en partie être dans le même état.
A peu près la même chose sur l' aurea flavescens inversa.
Pour l'aureocaulis, ce n'est pas que du noir, mais du lichen vert, du à l'humidité qui doit rester dans les aspérités du chaume, vu son état de surface, sa rugosité...
Pour le Boryana, c'est encore un autre type d' "endommagement". Un voile blanc opaque sur une grosse partie de certains chaumes, pas forcément les plus vieux , d'ailleurs.
Un chaume gros, vieux et propre. Comme je les aime.
Puis un ptit fère, un peu comme une photo surexposée...
Tous ces boos ont à peu près une bonne quinzaine d'années. Alors, vieillesse , pollution, humidité excessive, le problème reste entier. Ne pas oublier la localisation, en RP, comme M. Karas, et M. Nobody, d'aileurs. Forcément sur les trjectoires des aéroports parisiens, entre autre.
J'ai certainement un peu mélangé les types d'endommagement, du noir, du vert, de l'opaque, mais faut-il vraiment les différencier...?
Des traces de noir, oui, sur mon Koï, que j'ai taillé à la japonaise. Du coup, comme ça ne faisait pas bien propre, comme le dit Alemel, je l'ai nettoyé au chiffon, en frottant, comme le précise Karas.
J'ai fait ça vers le printemps de cette année, je pense qu'au sortir de l’hiver je pourrais recommencer.
Le fastuosa, lui aussi, a les mêmes trainées noires, mais lui n'a pas été "astiqué". Je délègue à Alemel le droit d'ajouter des photos des divers morceaux durement extractés, qui doivent certainement en partie être dans le même état.
A peu près la même chose sur l' aurea flavescens inversa.
Pour l'aureocaulis, ce n'est pas que du noir, mais du lichen vert, du à l'humidité qui doit rester dans les aspérités du chaume, vu son état de surface, sa rugosité...
Pour le Boryana, c'est encore un autre type d' "endommagement". Un voile blanc opaque sur une grosse partie de certains chaumes, pas forcément les plus vieux , d'ailleurs.
Un chaume gros, vieux et propre. Comme je les aime.
Puis un ptit fère, un peu comme une photo surexposée...
Tous ces boos ont à peu près une bonne quinzaine d'années. Alors, vieillesse , pollution, humidité excessive, le problème reste entier. Ne pas oublier la localisation, en RP, comme M. Karas, et M. Nobody, d'aileurs. Forcément sur les trjectoires des aéroports parisiens, entre autre.
J'ai certainement un peu mélangé les types d'endommagement, du noir, du vert, de l'opaque, mais faut-il vraiment les différencier...?
- Personne
- Maître Bambou
"Marrant""
On dirait que les symptômes de nos 2 auréos sont les même...
Pour les autres c'est assez dingue, t'as vraiment l'impression d'avoir toute la panoplie des saloperies qu'on peut choper sur un chaume
J'ai bien quelque avions qui passent au dessus (souvent assez haut) mais pas tous les jours, cela dépend de la fléxibilité de la queue de la vache
J'ai encore fais un tour dans le jardin, les autres n'ont pas l'air touchés. Bon ok un chaume de fargésia c'est tout de suite moins gros pour scruter...
On dirait que les symptômes de nos 2 auréos sont les même...
Pour les autres c'est assez dingue, t'as vraiment l'impression d'avoir toute la panoplie des saloperies qu'on peut choper sur un chaume
Je ne pense pas être touché par d'éventuels dégazage d'enfoirés trop lourds à l'atterissage...albert a écrit : Tous ces boos ont à peu près une bonne quinzaine d'années. Alors, vieillesse , pollution, humidité excessive, le problème reste entier. Ne pas oublier la localisation, en RP, comme M. Karas, et M. Nobody, d'aileurs. Forcément sur les trajectoires des aéroports parisiens, entre autre.
J'ai bien quelque avions qui passent au dessus (souvent assez haut) mais pas tous les jours, cela dépend de la fléxibilité de la queue de la vache
J'ai encore fais un tour dans le jardin, les autres n'ont pas l'air touchés. Bon ok un chaume de fargésia c'est tout de suite moins gros pour scruter...
-