Division Yushania Velutina
-
- Initié de la graine
- Surface : 0
Division Yushania Velutina
Mon Velutina a subi son troisième rempotage. Avant de le mettre en pleine terre je voudrais le diviser (pour éventuellement faire un échange l'année prochaine ou dans deux ans ). Comment procéderiez-vous ? Quand effectuer la division : printemps ou fin d'été ? Diviser en deux la motte ou prélever sur le côté un petit tiers ?
- Eric
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 10101
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 31000
Re: Division Yushania Velutina
Après division le mien a failli mourrir... La division n'a pas tenu. Je n'y touche plus perso avant longtemps.christophe33 a écrit :Mon Velutina a subi son troisième rempotage. Avant de le mettre en pleine terre je voudrais le diviser (pour éventuellement faire un échange l'année prochaine ou dans deux ans ). Comment procéderiez-vous ? Quand effectuer la division : printemps ou fin d'été ? Diviser en deux la motte ou prélever sur le côté un petit tiers ?
- Smets Philippe
- Maître Bambou
newfi, couper le col, je ne suis pas sur d'avoir bien compris ??? d merci
ph
ph
sur un pachymorphe les rhizomes ont un "col" la partie allongé qui les relie au reste du pied.
bon la c'est un pachymorphe normal
dans un pot ça doit être coton a démêler
bon la c'est un pachymorphe normal
dans un pot ça doit être coton a démêler
- icar
- Chevalier Turion
Est ce qu c'est valable pour tous les yushania ?newfi a écrit :les yuashania ont des rhyzomes pachymorphes à col trés long , ce qui fait qu'on dirait qu'il pousse en faisant des petites touffes séparées; la meilleure façon de diviser un yushania , c'est de récupérer une nouvelle touffe. Si je savais dessiner, je pourrais t'expliquer! mais il ne vaut mieux pas que je dessine!
- Smets Philippe
- Maître Bambou
oui je vois bien maintenant les graphes dessinés dans les livres, j etais juste surpris que ces touffes soient aussi disctinctement visibles dans les pots.newfi a écrit :les yuashania ont des rhyzomes pachymorphes à col trés long , ce qui fait qu'on dirait qu'il pousse en faisant des petites touffes séparées; la meilleure façon de diviser un yushania , c'est de récupérer une nouvelle touffe. Si je savais dessiner, je pourrais t'expliquer! mais il ne vaut mieux pas que je dessine!
merci newfi
ph
-
- Initié de la graine
Un super grand merci à Newfi ! C'est vraiment là que l'on voit que le forum permet de partager des connaissances que l'on aurait beaucoup de mal à trouver ailleurs ! Si je peux abuser : à quelle saison faudrait-il intervenir : printemps ou automne ?newfi a écrit :le meilleur moyen de diviser un yushania , c'est de couper le col; en terre c'est facile car tu vois trés vite qu'il est facile d'isoler une petite touffe; par cotnre en pot, il faut prendre une souflette et enlever toure la terre, rechercher un col qui a déjà plusieurs bougeons de pousser à son extrémité et couic, un p'tit coup de sécateur!
tu remets tout trés vite dans la terre .... tu tournes 5 fois autour du pot sur un pied,et c'est gagné!
Bon la dernière partie, c'est facultatif! mais par contre si tu ne veux pas risuqer de perdre ton velutina, il ne faut pas couper au hasard.
- Eric
- Maître Bambou
Tronçonneuse (vieille chaine et vieux guide of course... Pis faut s'arrêter régulièrement pour nettoyer et pour éviter la chauffe) pour pas taper dessus comme un sourd et bousiller toute la plante. Ou si c'est du pot : à la scie...
Vous vous rappelez de cette discussion sur les scies électriques des américains ? Pour moi, c'est le must !
Vous vous rappelez de cette discussion sur les scies électriques des américains ? Pour moi, c'est le must !
- icar
- Chevalier Turion
Ok merci Newfi !newfi a écrit :icar a écrit :Est ce qu c'est valable pour tous les yushania ?newfi a écrit :les yuashania ont des rhyzomes pachymorphes à col trés long , ce qui fait qu'on dirait qu'il pousse en faisant des petites touffes séparées; la meilleure façon de diviser un yushania , c'est de récupérer une nouvelle touffe. Si je savais dessiner, je pourrais t'expliquer! mais il ne vaut mieux pas que je dessine!
Oui pour le développement de nouvelles touffes, sauf que certains yushania ont le col court! Ce qui donne à la plante un aspect serrée, comme n'importe quel fargesia, alors que sous terre on voit bien que ce sont des 'regroupements'
- Eric
- Maître Bambou
naaaan là je parle en terre !newfi a écrit :On est pas allé à la même école! Je préfère soufflette et sécateur si c'est en pot!Eric a écrit :Tronçonneuse (vieille chaine et vieux guide of course... Pis faut s'arrêter régulièrement pour nettoyer et pour éviter la chauffe) pour pas taper dessus comme un sourd et bousiller toute la plante. Ou si c'est du pot : à la scie...
on va pas attaquer un pot à la tronçonneuse ! Ou alors c 'est que j'ai une grosse colère !
j'aimerai bien voir la tronçoneuse en action dans le sol .
tu nous fait une video eric ?
je sais que ce n'est pas facile de prendre des photos avec les mains pleines de terre mais si a l'occasion tu pouvais nous faire une photo de rhizomes a cols longs newfi ca serrai super
tu nous fait une video eric ?
je sais que ce n'est pas facile de prendre des photos avec les mains pleines de terre mais si a l'occasion tu pouvais nous faire une photo de rhizomes a cols longs newfi ca serrai super
- Captain Flam
- Esprit Bambou
- Surface : 1800
- Orientation : Ouest
- Sol : Limoneux
a peine tu touche le sol avec la tronçonneuse et ça coupe plus du tout
vivi une vivideo
vivi une vivideo
- Eric
- Maître Bambou
ça coupe plus le bois, mais j'ai déjà fait des longueurs de plusieurs mètres...dans la terreCaptain Flam a écrit :a peine tu touche le sol avec la tronçonneuse et ça coupe plus du tout
vivi une vivideo
- apisbenoit
- Maître Chaume
- Surface : 2
- Sol : Calcaire
- A été remercié : 1 fois
d'ici 15 jours on va diviser des fargesia chez Bernard au parc de bambous en Provence.
ça fait plus de 15 ans qu'il divise les pachymorphes en terre à la tronçonneuse.
pour lui c'est une des seule méthode ou on ne risque pas d'endommager la souche, car on ne la secoue pas outre mesure et par ce que l'on tranche net.
il a un vieux guide et une vielle lame qu'il réservé à cet effet.
après il a la chance de ne pas avoir un seul caillou sur ces 5 hectares .
je vous prendrez des photos.
après Christophe si tu réussi ta division et qu'il y a quelque chose qui te plais dans ma liste ou que tu aime le miel, pense à moi
tu as un bambou de mon top 10. je le trouve magnifique avec sa pluie de feuillage.
n'hésite pas à me contacter par mp
benoit
ça fait plus de 15 ans qu'il divise les pachymorphes en terre à la tronçonneuse.
pour lui c'est une des seule méthode ou on ne risque pas d'endommager la souche, car on ne la secoue pas outre mesure et par ce que l'on tranche net.
il a un vieux guide et une vielle lame qu'il réservé à cet effet.
après il a la chance de ne pas avoir un seul caillou sur ces 5 hectares .
je vous prendrez des photos.
après Christophe si tu réussi ta division et qu'il y a quelque chose qui te plais dans ma liste ou que tu aime le miel, pense à moi
tu as un bambou de mon top 10. je le trouve magnifique avec sa pluie de feuillage.
n'hésite pas à me contacter par mp
benoit
-