Astiquer son vivax
Re: Astiquer son vivax
qui n'a jamais eu sur sa voiture une pluie de sable venant du sahara ?
Albert devrai être (un peu ) moins sujet a la pollution atmosphérique car situé a l'ouest de paris.
prêt de Compiègne paumé au bord de la foret dans un vallon isolé, il m'arrive quand même d'avoir des dépots noiratres sur les vitres.
bon les vent dominant d'ouest doivent parfois ramener un peu de saloperie de la région parisienne et je ne suis pas si loin de CDG a vol d'oiseau.
les dépots se remarquent forcement plus sur un chaume clair que sur un foncé, et il y a surement plusieurs sortes " d''encrassement".
seul le lichen est éventuellement évitable si on arrive a supprimer l'humidité qui lui est nécessaire. mais gare alors aux acariens.
a part couper les chaumes entre trois et cinq ans ou astiquer ceux qui sont particulièrement typés et a conserver je ne vois pas de solution miracle
Albert devrai être (un peu ) moins sujet a la pollution atmosphérique car situé a l'ouest de paris.
prêt de Compiègne paumé au bord de la foret dans un vallon isolé, il m'arrive quand même d'avoir des dépots noiratres sur les vitres.
bon les vent dominant d'ouest doivent parfois ramener un peu de saloperie de la région parisienne et je ne suis pas si loin de CDG a vol d'oiseau.
les dépots se remarquent forcement plus sur un chaume clair que sur un foncé, et il y a surement plusieurs sortes " d''encrassement".
seul le lichen est éventuellement évitable si on arrive a supprimer l'humidité qui lui est nécessaire. mais gare alors aux acariens.
a part couper les chaumes entre trois et cinq ans ou astiquer ceux qui sont particulièrement typés et a conserver je ne vois pas de solution miracle
- albert
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Alemel, ma zone d'habitation est, je pense, plus polluée que le centre de Paris .
Je suis au pied de falaises de calcaire, calcaire qui a longtemps été exploité et dont une partie doit se retrouver au château de Versailles, cette falaise est est en quart de cercle avec le fleuve au fond, ce qui retient déjà toutes les poussières des diverses entreprises de BTP, ceux d'en face... . Des mesures effectuées officiellement et même pendant des périodes de congés sont alarmantes.
Concernant les avions, sujet toujours chaud, il est normalement impossible qu'ils "dégazent", ne serait-ce que pour le cout du litre de carburant.
Donc pour les traces noires, je pense qu'il est plus probable que ce soit du à la pollution. Une fois "astiqué", il reste une trace de l’attaque sur les chaumes. La couche normalement brillante reste mate . S'il était question d'un champignon, je ne suis pas sur que ce soit le même topo.
Nos collègues de province et de zones campagnardes ont-ils les mêmes traces noires ??????
Je suis au pied de falaises de calcaire, calcaire qui a longtemps été exploité et dont une partie doit se retrouver au château de Versailles, cette falaise est est en quart de cercle avec le fleuve au fond, ce qui retient déjà toutes les poussières des diverses entreprises de BTP, ceux d'en face... . Des mesures effectuées officiellement et même pendant des périodes de congés sont alarmantes.
Concernant les avions, sujet toujours chaud, il est normalement impossible qu'ils "dégazent", ne serait-ce que pour le cout du litre de carburant.
Donc pour les traces noires, je pense qu'il est plus probable que ce soit du à la pollution. Une fois "astiqué", il reste une trace de l’attaque sur les chaumes. La couche normalement brillante reste mate . S'il était question d'un champignon, je ne suis pas sur que ce soit le même topo.
Nos collègues de province et de zones campagnardes ont-ils les mêmes traces noires ??????
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Orientation : Sud
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
je ne vois qu'une solution pour vos bambous : les deterrer et leur offrir un terrain de retraite a la campagne
(je suis sure qu'Eric et Alemel accueilleront avec plaisir ceux que je ne pourrais pas accueillir)
Au moins j'aurais essayé
(je suis sure qu'Eric et Alemel accueilleront avec plaisir ceux que je ne pourrais pas accueillir)
Au moins j'aurais essayé
- apisbenoit
- Maître Chaume
- Surface : 2
- Orientation : Sud
- Sol : Calcaire
- A été remercié : 1 fois
ben c'est pas mieux à la campagne et là on voie bien que c'est la couleur jaune qui fait ressortir
bambous en Provence:
au parc aux bambous en ariege ça fait plus lichen et anduze également.
bambous en Provence:
au parc aux bambous en ariege ça fait plus lichen et anduze également.
- albert
- Maître Bambou
Je pense hélas qu'il n'y a pas que le vivax qui est "touché", pour la bonne raison que je n'en ai pas chez moi et que mes photos sont plutôt un fastuosa, un aureo koi, et un flavescens inversa.
Je crois que ça ne change rien au problème.
Y a t il d'autres témoignages possibles de la province?
Je crois que ça ne change rien au problème.
Y a t il d'autres témoignages possibles de la province?
- albert
- Maître Bambou
Au hasard, j'ai surpris ces mêmes tâches noires sur la photo du noeud du semia. okuboi de la BDD.
Il doit y en avoir d'autres...
Il doit y en avoir d'autres...
Personnellement je n'ai remarqué aucune tache noir, lichen... sur mes vivax et autres boos...
il n'y a pas qu'en Europe apparemment, sur un des liens d' Elran sur la construction en bambou, c'est une méthode de détermination de l'age des chaumes
chaume propre = tout jeune => pas assez mur
chaume crade = au moins trois ans => juste comme il faut
chaume plein de lichen = trop vieux => pas bon non plus
http://www.guaduabamboo.com/selecting-b ... rvest.html
chaume propre = tout jeune => pas assez mur
chaume crade = au moins trois ans => juste comme il faut
chaume plein de lichen = trop vieux => pas bon non plus
http://www.guaduabamboo.com/selecting-b ... rvest.html
sur mon vivax huang aussi j'ai cette " sorte " de couche noir (je pensait que c'était soit une sorte de champignon sois de mousse) et c'est aussi sur les jeunes chaumes (de 2010).
je suis en pleine campagne, dans un petit "village" (- de 70 hab), pas de grosse ville a proximiter. Donc pour moit c'est pas de la pollution ( comme ce que je voyait sur les arbres et les façade des maisons quand j'étais dans le sud et que j'allait fair un tour en plein toulouse (comme toute grosse ville))
par contre je suis dans un climat humide surtout automne -hiver (pluie, brouillard épais) c'est pour celà que je pense que c'est soit un champignon soit une sorte de mousse. Je verrifirais lors de mes prochaine vacance si mon pére en a sur son vivax , lui qui est dans un climat plus sec ( sud).
je suis en pleine campagne, dans un petit "village" (- de 70 hab), pas de grosse ville a proximiter. Donc pour moit c'est pas de la pollution ( comme ce que je voyait sur les arbres et les façade des maisons quand j'étais dans le sud et que j'allait fair un tour en plein toulouse (comme toute grosse ville))
par contre je suis dans un climat humide surtout automne -hiver (pluie, brouillard épais) c'est pour celà que je pense que c'est soit un champignon soit une sorte de mousse. Je verrifirais lors de mes prochaine vacance si mon pére en a sur son vivax , lui qui est dans un climat plus sec ( sud).
Smets Philippe a écrit :...
un truc auquel j'avais deja pensé serait de huiler a l'huile d'olive certaines chaumes ...
ph
ça c'est une riche idée Phil !
ça va luire dans nos forêts de boos !
...ce qui veut quand même dire de pas se lever trop tard le matin et pas se coucher trop tard le soir afin de pouvoir astiquer chaume après chaume histoire de pas chaumer quoi !
Bon pas pour moi, tant pis !
bon evidement quand j'avais sous la main le site qui parlais de l'estmation de l'age des chaumes graces au lichen je ne retrouvais pas ce post, et maintenant je ne retrouve plus le site en question ...
Bon en gros dans un milieu tropical, les conseils de selection des chaumes était eviter les chaumes touvert et propre ils sont trop
jeune, ceux qui sont sale avec des taches de lichen de 2 cm de diamètre on le bon age, ceux pleins de lichen sont trop vieux.
la salissure des chaumes n'est peut etre pas inévitable, mais elle doit être normale.
il faudrait donc au moins trois ans en milieu tropical, peut 5 a 6 chez nous et dans un environement pas trop sec.
a Anduze par exemple ca doit limité la croissance des mousses
Bon en gros dans un milieu tropical, les conseils de selection des chaumes était eviter les chaumes touvert et propre ils sont trop
jeune, ceux qui sont sale avec des taches de lichen de 2 cm de diamètre on le bon age, ceux pleins de lichen sont trop vieux.
la salissure des chaumes n'est peut etre pas inévitable, mais elle doit être normale.
il faudrait donc au moins trois ans en milieu tropical, peut 5 a 6 chez nous et dans un environement pas trop sec.
a Anduze par exemple ca doit limité la croissance des mousses
Tu radotes Alemel ... c'est 4 messages plus haut ...Alemel a écrit :bon evidement quand j'avais sous la main le site qui parlais de l'estmation de l'age des chaumes graces au lichen je ne retrouvais pas ce post, et maintenant je ne retrouve plus le site en question ...
Rassure toi Alemel, il y en a beaucoup qui perdent la mémoire en ces temps ci, moi compris ! ...ça doit venir des perturbations magnétiques ou je ne sais !
j'ai le cerveau qui doit geler en bécane ...
je vais peut etre remettre un integral
je vais peut etre remettre un integral
-