tss tss Xavier si tu me cite ne fait pas des coupes a blanc
tu parle du long terme, et la premiere phrase en parlant de limiter l'extension était :
"la nature est bien faite, merci les floraisons grégaires "
les années ou les bambous fleurissent les rats prolifèrent, bizarre non ?
et si un rhizome ne serra pas arreté les chaume serront moins hauts que les arbres e t n'auront pas beaucoup de soleil ...
maintenant ce sont des suppositions, et si l'asie n'est pas recouverte de bambou, il doit bien y avoir des choses qui l'arretent.
Par contre si on plantait un bambou rustique au milieu de la beauce, je ne vois pas ce qui limiterait son expantion ...
la concurrence
Re: la concurrence
R2D2 a écrit :Je ne prétend de loin pas tout connaitre sur le bambou.
les plus gros bosquets que j'ai pu voir faisaient en gros 10 à 15m de diamètre ...
Bashania fargesii ... le monstre des monstres, s’étalait sur environ 20m ... mais avec des chaumes très éloignés les uns des autres ...
c’était là :
viewtopic.php?f=58&t=5549&hilit=week+end+sud+alsace+2
C'est ma dernière intervention sur le sujet.
Oui, il y a des choses qui l’arrêtent : lui même !
Seul il ne s’étendra pas à l'infini.
a un moment il trouve un équilibre entre la quantité de chaumes et la quantité de rhizome.
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- A été remercié : 1 fois
Oui justement les floraisons lui permettrons surement par dissémination de passer des obstacle non franchissable par pousse du rhizome.Alemel a écrit :tss tss Xavier si tu me cite ne fait pas des coupes a blanc
tu parle du long terme, et la premiere phrase en parlant de limiter l'extension était :
"la nature est bien faite, merci les floraisons grégaires "
Je vois pas le rapport ? Et la corrélation a été mesurée comment ?Alemel a écrit :les années ou les bambous fleurissent les rats prolifèrent, bizarre non ?
sauf ceux qui aiment l'ombre je dis ça je sait pas en fait, j'avais l'impression que ça l'mepêchait pas de pousser à plusieurs endroit où je les ai vu en sous bois.Alemel a écrit : et si un rhizome ne serra pas arreté les chaume serront moins hauts que les arbres e t n'auront pas beaucoup de soleil ...
Changements climatiques, faune, glaciation, je ne sait mais pas un simple cours d'eau, du moins j'imagine.Alemel a écrit : maintenant ce sont des suppositions, et si l'asie n'est pas recouverte de bambou, il doit bien y avoir des choses qui l'arretent.
Par contre si on plantait un bambou rustique au milieu de la beauce, je ne vois pas ce qui limiterait son expantion ...
Faudrait voir comment sont réparties les espèces fossiles connues.
moi saussiAlemel a écrit : maintenant ce sont des suppositions
Ceci expliquerait assez logiquement sa limitation géographique.R2D2 a écrit :R2D2 a écrit :Je ne prétend de loin pas tout connaitre sur le bambou.
les plus gros bosquets que j'ai pu voir faisaient en gros 10 à 15m de diamètre ...
Bashania fargesii ... le monstre des monstres, s’étalait sur environ 20m ... mais avec des chaumes très éloignés les uns des autres ...
c’était là :
viewtopic.php?f=58&t=5549&hilit=week+end+sud+alsace+2
C'est ma dernière intervention sur le sujet.
Oui, il y a des choses qui l’arrêtent : lui même !
Seul il ne s’étendra pas à l'infini.
a un moment il trouve un équilibre entre la quantité de chaumes et la quantité de rhizome.
Merci de ne pas partir sur des hypothèses apocalyptiques ... la question de Benoit est à l'échelle de son terrain
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Oups désoléCrazy a écrit :Merci de ne pas partir sur des hypothèses apocalyptiques ... la question de Benoit est à l'échelle de son terrain
a l'echelle d'un terrain individuel sans intervention mecanique je ne vois pas ce qui limiterai l'extension en terrain libre
pour Xavier :
http://www.flutrackers.com/forum/showthread.php?t=53720
pour Xavier :
http://www.flutrackers.com/forum/showthread.php?t=53720
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
http://www.flutrackers.com/forum/showpo ... stcount=10Xavier_72 a écrit :Je vois pas le rapport ? Et la corrélation a été mesurée comment ?Alemel a écrit :les années ou les bambous fleurissent les rats prolifèrent, bizarre non ?