A votre avis...
Re: A votre avis...
Pour ce qui est de l' IDF c'est vrai que pour le moment on ne peu pas trop parler d'hivers, un long automne plutot ...
ma crainte serrai des turions trop tot et un gros gel de printemps, si l'info que j'ai trouver comme quoi la photosynthèse est a l’arrêt en dessous de 5 °, effectivement les bambous vont faire des réserves de dingue et en mars avril ça risque d'exploser !
ma crainte serrai des turions trop tot et un gros gel de printemps, si l'info que j'ai trouver comme quoi la photosynthèse est a l’arrêt en dessous de 5 °, effectivement les bambous vont faire des réserves de dingue et en mars avril ça risque d'exploser !
- strike88
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1300
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 202 fois
même ci l'hiver n'est pas encore fini, je me demande ci ce sera vraiment bénéfique pour nos bambous
car j'ai lu a plusieurs endroits que les phyllostachys ont besoin d'avoir une période de froid pour bien pousser au printemps
mais j'espère que je me trompe et vivement la sortie des tutu
car j'ai lu a plusieurs endroits que les phyllostachys ont besoin d'avoir une période de froid pour bien pousser au printemps
mais j'espère que je me trompe et vivement la sortie des tutu
- devlie
- Maître Chaume
- Surface : 4500
- Sol : Humifère
- Code postal : 02250
pour moi l'hiver est arrivé ce matin, de bonnes gelées qui sont encore prevues pour les jours a venir.
Et tant mieux car le jardin est encore infesté de vermines qui sont habituellement detruites par le froid et j'aimerais profiter du jardin cet ete sans une invasion de ces vermines comme il y a quelques années
Et tant mieux car le jardin est encore infesté de vermines qui sont habituellement detruites par le froid et j'aimerais profiter du jardin cet ete sans une invasion de ces vermines comme il y a quelques années
par contre pour certaines plantes indesirable comme la saleté qui fait des petites boules collantes elle ont commencer a lever
et peut être se prendre une bonne gelée et crever
ma plus grosse crainte est pour les arbres fruitiers, le reste est capable de repartir
et peut être se prendre une bonne gelée et crever
ma plus grosse crainte est pour les arbres fruitiers, le reste est capable de repartir
- Personne
- Maître Bambou
- Surface : 670
- A été remercié : 2 fois
Gelee a -1, -2 prevue toute la semaine !
Ca va commencer a endormir tout ce petit monde.
J ai pas assez de recul sur le developpement de rhizome, je verrai au printemps si les turions sont au rdv et a quelle distance du pied
Ca va commencer a endormir tout ce petit monde.
J ai pas assez de recul sur le developpement de rhizome, je verrai au printemps si les turions sont au rdv et a quelle distance du pied
- pyt
- Initié de la graine
- Surface : 400
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Ici aussi, 0° hier et -1° ce matin
Ça reste du "petit" froid ceci dit ; un hivers pour le moment très doux.
Ça reste du "petit" froid ceci dit ; un hivers pour le moment très doux.
ici hier -5°c , ce matin -6°c , je verrait aujourd'hui en fesant le tour des bambous si ça a eut des répercusion sur mes chaumes retardatére ( qui sont éntré dans l'hiver au moment de l'apparition des 1ére feuilles...tanakaé et aurea ).
pour ce qui est des rhizomes la semaine derniere je coupait des rhyzomes d'auréa qui passait le "mini fosser" , j'ai tiré sur un, il m'est venu 70 cm de rhizomes avec une pointe de rhizomes de 17 cm d'un blanc sable et en pleine forme donc pour moi la semaine derniére les rhizomes poussaient a fond, en plus comme chez nous il a pas mal plus depuis un certain temps , le sol est bien perméable a la pénétration des rhizomes ( pour preuve le faite que j'ai put tirer 70 cm de rhyzomes , en été ......nada!! ) et quand j'ai fait des trou a la barre a mine pour les poteaux de mon jardin, elle s'enfonce trés facilement et profondément.
c'est sur que par rapport a l'année derniere ou on avait déja eut des -15°c a cette même période , les bambous et surtout leur rhizomes doivent plus pousser .
Edit Eric
Sans être puriste sur l'orthographe... un minimum sur les noms des bambous
Ainsi que les différentes parties du bambou. On fait malgré tout office de référence sur le web.
Je me suis donc permis de rectifier le mot rhizome que tu n'as pas écrit une seule fois de la même façon.
pour ce qui est des rhizomes la semaine derniere je coupait des rhyzomes d'auréa qui passait le "mini fosser" , j'ai tiré sur un, il m'est venu 70 cm de rhizomes avec une pointe de rhizomes de 17 cm d'un blanc sable et en pleine forme donc pour moi la semaine derniére les rhizomes poussaient a fond, en plus comme chez nous il a pas mal plus depuis un certain temps , le sol est bien perméable a la pénétration des rhizomes ( pour preuve le faite que j'ai put tirer 70 cm de rhyzomes , en été ......nada!! ) et quand j'ai fait des trou a la barre a mine pour les poteaux de mon jardin, elle s'enfonce trés facilement et profondément.
c'est sur que par rapport a l'année derniere ou on avait déja eut des -15°c a cette même période , les bambous et surtout leur rhizomes doivent plus pousser .
Edit Eric
Sans être puriste sur l'orthographe... un minimum sur les noms des bambous
Ainsi que les différentes parties du bambou. On fait malgré tout office de référence sur le web.
Je me suis donc permis de rectifier le mot rhizome que tu n'as pas écrit une seule fois de la même façon.
- Personne
- Maître Bambou
Belle gélee blanche ce matin, le froid est sec sans vent c'est super agréable
Je vais paraitre con mais tu veux gratter pourquoi début février ?Karasdran a écrit :Pareil tout blanc chez moi ce matin (gelée), on verra bien.
Ce qui est sur de toute façon c'est qu'on va être un certain nombre dès début février à gratter autour de nos fargesia.
On a déjà un sujet météo, essayez de rester ici sur la question d'une bonne année ou non de turions.
- Personne
- Maître Bambou
Mince, rattrapé par l'archiviste patrouilleur
Concernant le turionnage, on lit souvent que les turions de l'année sont issus des "bons soins" de l'année précédente, la météo de cet hiver influera peut être mais comme je pense que les boos rustiques ce moque un peu de tout cela, le printemps 2012 on ne verra pas encore la différence de cet hiver doux, on verra peut être ça en 2013 avec effectivement le traçage qui à peut être prolongé un peu son activité avec la douceur de cet automne.
j'espère que tout le monde à suivi
Concernant le turionnage, on lit souvent que les turions de l'année sont issus des "bons soins" de l'année précédente, la météo de cet hiver influera peut être mais comme je pense que les boos rustiques ce moque un peu de tout cela, le printemps 2012 on ne verra pas encore la différence de cet hiver doux, on verra peut être ça en 2013 avec effectivement le traçage qui à peut être prolongé un peu son activité avec la douceur de cet automne.
j'espère que tout le monde à suivi
- lililulu
- Esprit Bambou
- Surface : 3450
- Orientation : Nord
- Sol : Humifère
heu , j'essaye de suivre , mais peut etre que l'hiver va un peu nous les renforcer ,nos boos ? ont ils besoin de froid ?
certains on besoins d'une période de froid peut être pour repartir de plus belle au printemps.
ou pour stopper la croissance des rhizomes, je me demande si cet automne très doux n'aura pas favoriser
l’expansion des rhizomes au détriments du stockage en vue du turionage au printemps.
ou pour stopper la croissance des rhizomes, je me demande si cet automne très doux n'aura pas favoriser
l’expansion des rhizomes au détriments du stockage en vue du turionage au printemps.
- Personne
- Maître Bambou
C est pas faux
Plus on avance plus on recule...
Pis au printemps, t as pas 2 jardins qui va reagir de la meme facon, et la on est super avancé...
Plus on avance plus on recule...
Pis au printemps, t as pas 2 jardins qui va reagir de la meme facon, et la on est super avancé...
- Personne
- Maître Bambou
Ah oki
D'ailleurs je me demande à quel point je vais pas anticiper mon épandage de fumier à mi février plutôt que mi mars
D'ailleurs je me demande à quel point je vais pas anticiper mon épandage de fumier à mi février plutôt que mi mars
-