Votre avis sur mon projet: haie brise vue/vent dans le 13

Les haies
Répondre
Coco13
Initié de la graine
Surface : 0

Votre avis sur mon projet: haie brise vue/vent dans le 13

Message par Coco13 »

Bonjour,

Voici donc mon projet pour la haie autour d'une partie de mon jardin: haie en forme de U face à la maison soit 30,36m au total (10,11m + 12,59m + 7,66m):
Je compte vivre dans un écrin de bambou pour éviter de me sentir épié par tous mes voisins, au risque de perdre de la lumiére Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 Pour vivre heureux vivons cachés, telle est ma devise!!!
Image
Comme vous allez le voir sur les photos j'ai un super vis à vis avec les immeubles face à la maison. Vous ne pouvez pas voir sur la photo, mais j'ai aussi une maison à droite et une autre à gauche (les deux trés proches). Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 Ce qui donne une premiére contrainte, la taille des futurs bambous (4 à 5m).
Image
Vue du jardin depuis la maison

Par ailleurs, j'habite dans le 13, région séche et ayant un vent trés fort (mistral). je souhaite donc trouver une espéce capable de résister au climat.
J'ai donc pensé aux phyllostachys aurea (futur achat sur un site allemand :wink: ), pour les raisons que je cite plus haut et pour leur port érigé.

Comme vous devez le voir sur la photo j'ai une bute sur toute la largeur au bout du terrain (soit 12,59m sur 40cm de haut et 1m de large). Un bassin de rétention d'eau étant derriére, je ne peux totalement la supprimer, en plus la clôture est déja en place.
Bref, cet élément ajoute une contrainte pour la future mise en oeuvre de la haie
Au niveau de la mise en oeuvre, je vais donc devoir placer une BAR pour la maitrise des futurs bambous. Je pensais séparer la haie en trois espaces distincts: 3 BAR différentes, une à droite, une au fond, et l'autre à gauche. Sachant que j'ai une différence de niveau au fond, je pensais me servir d'un empilement de rondins de bois diamétre de 10cm environ pour retenir la terre.
J'utiliserai ces mêmes rondins pour cacher les 10cm de BAR qui doivent sortir de terre.

Ayant un petit terrain, je pensais faire une tranché de 70cm de largeur sur 60cm de profondeur, avec les 15°d'inclinaison.
Par contre je n'ai pas prévu d'espace entre la cloture et la future haie, d'aprés vous est ce une bêtise? j'ai peur de ne plus avoir assez de jardin aprés... Il est déja pas grand.

Au sujet du choix de l'espéce, j'ai lu beaucoup de choses sur les phyllostachys aurea, et regardé un grand nombre de photos. Je pense qu'il réunit beaucoup de mes critéres, par contre je constate un déplumage fréquent aux niveau de la base, et là c'est pas chouette Yellow_Hot_Colorz_PDT_21 Info ou intox ?

Autre conseil, dois je mettre en place un systéme d'arrosage automatique (goute à goute) ? Je pense que c'est necessaire.

Merci d'avance pour vos avis, conseils, paratage de votre expérience. :D

lililulu
Esprit Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 3450
Orientation : Nord
Sol : Humifère

Re: Votre avis sur mon projet: haie brise vue/vent dans le 13

Message par lililulu »

bonjour , tu as deja un beau pti terrain ,y a surement moyen de faire un truc sympa , mais une question me vient a l'esprit , il n'y a pas de contrainte vis a vis des voisins ? hauteur maximale? distance ? mitoyeneté? je sais pas en France mais ici en Belgique ,ca devient vraiment ch...t les reglement communaux ! pense quand meme a te renseigner avant de planter , ce serait trop con de devoir tout recommencer ! surtout si il y a pose de BAR ,tu imagines? perso ,por le choix des boos je ne m'avancerais pas trop , trop novice en la matière et peur de dire des conneries ,mais je mettrais plusieurs especes differentes histoire d'avoir une haie panachée avec contraste et hauteur differentes , enfin c'est une question de gout ! a+Luc

Coco13
Initié de la graine

Message par Coco13 »

Bonjour Luc,

Tu as raison c'est très important, je ne me vois pas tout arracher Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 vu le travail et le prix Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 .
En effet, ma maison est au cœur d’une copro, le règlement donne la mesure de 1,20m maxi pour les clôtures, haies. :evil:
MAIS après observation du jardin de mes voisins, et autres habitants de la copro, j’ai constaté que les règles ne sont pas respectées (constructions d’abris, hauteurs de clotures...) Je vais donc faire ma haie de bambous au moins au fond sachant que beaucoup de personnes ne respectent pas les règles. :twisted:
Sinon pour mes voisins de gauche, ils viennent d'arracher une haie de cyprés de 10m de haut donnant sur mon jardin, et on l'obligation d'en replanter une de la même espèce. Alors pour eux je ne me fait pas de soucis.
Pour le fond du jardin, je n'ai pas de voisins direct, à part le bassin de rétention d'eau. Juste derrière lui il y a les immeubles de logements sociaux, mais la distance entre eux et moi et trop éloignée pour avoir des soucis. C'est d'ailleurs en priorité vis à vis des immeubles que je souhaite me cacher, pour les maisons, il y a déja moins besoin de hauteur. (3m environ)
Pour les voisins de droite, je vais en parler très vite avec eux lors d’un apéro d’emménagement :D , sachant que s’ils ne veulent pas, je ne mettrai pas de bambous de leur coté et laisserai la haie végétale déjà mise en place par le constructeur (je ne suis pas certaine de l’espèce en question, je penche pour une sorte de viburnum).
Mais bon vu la taille des plants c'est pas demain la veille que j'aurai une haie Yellow_Hot_Colorz_PDT_13

Quand aux choix de deux espéces différentes c'est une idée que j'ai eu, mais aprés lecture de plusieurs posts j'ai cru comprendre qu'une espéce prenait souvent le pas sur l'autre et je préfére unifier ma future haie (pas de différences de niveaux).

Merci pour tes remarques, à bientôt.

apisbenoit
Maître Chaume
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A été remercié : 1 fois

Message par apisbenoit »

l auea pousse tres bien par chez nous et pour le raport taille des sujets, distance avec les voisins tu peu toujour les rabatre a la hauteur reglementaire si on te le demande avec insitence.
ils ne devraient pas se degarnir de trop par le bas si tu les rabats.

par contre je fais partit des septiques de la BAR car ma belle mere a acheter une maison de lotissement ou les plantations de bambous efectue par les anciens proprietaires sont passe outre et lui cause sufisement de probleme pour qu elle me charge de tout aracher. :(

le mistral est generalement moins violant dans les lotissements
a ta place je m orienterais vers du cespitueu resistant au soleil,
ou meme si j aime beaucoup les bambous :) vers une haie vive d arbustes a feuilles persistantes avec quelques cespitueux integre.
et les aurea en jardiniere en bordure de terrasse. pour manger tranquile :wink:

Coco13
Initié de la graine

Message par Coco13 »

Bonsoir apisbenoit,

Donc pour éviter le déplumage des auréas je dois effectuer une taille, de temps en temps si je comprends bien. D'aprés toi l'arrosage automatique est il necessaire ?

Quand à la BAR, tu m'inquiétes... si la mise en oeuvre est bien faite et l'entretien de la haie est régulier le risque me semblait faible ?!?

Ton idée d'aménagement n'est pas bête mais elle permet de cacher seulement la terrasse et moi je souhaite protéger des regards une grande partie du jardin pour pouvoir mettre une piscine par exemple :wink:

D'aprés mes lectures sur le forum j'ai abandonné l'idée des cespiteux ayant vraiment beaucoup de vent chez moi (même dans le lotissement :( ) ainsi qu'une exposition plein soleil (pas toute la journée). J'avais eu l'idée du fargesia robusta campbell mais il n'aime ni le vent ni le soleil :?

Pour la haie je compte bien planter de l'aurea au fond mais pas obligatoirement sur les cotés. Le fait d'écrire mon projet sur le forum, et de lire vos avis m'ouvre des perspectives...

Je me rends compte que je n'ai pas besoin d'autant de hauteur sur les cotés pour me cacher alors je vais peux être éviter de faire creuser deux tranchés de plus à mon mari, en plus mon portefeuille n'en sera que plus satisfait :mrgreen:
Rien ne m'empéche d'inclure quelques plants de bambous dans ma haie variée :wink:

Merci pour ton avis et bonne soirée :D

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000

Message par Eric »

Tu as Crystal sur le forum http://www.aujardin.org/ . Elle est sur les Pennes Mirabeau et elle a un jardin avec des bambous depuis longtemps. Elle peut te donner un avis sur tu lui envoies un mp.

Si tu mets des traçants, les avantages :
- cela va monter suffisamment haut et la hauteur est facile à gérer (tu coupes si trop haut..),
- cela va remplir l'espace assez rapidement donc moins de bambous à trouver.

Les inconvénients :
- tu devras forcément entretenir et surveiller le dragon...
- il trace donc va remplir ton espace avec la BAR. Ensuite à terme tu n'auras que du rhizome...
là il finira par passer qq part (donc obliger de surveiller, de couper les fugueurs..)

Une plante sans entretien ça n'existe pas que ce soit un arbre, un arbuste, une fleur....

Pour l'arrosage automatique, je me poserai même pas la question, chez toi c'est indispensable.

La solution des cespiteux sur les cotés est peut être une bonne idée. Pour tenir les fargesia (f. robusta par exemple), il faut le brumiser chaque jour.
L'idéal est de brumiser aux heures les plus chaudes de la journée...Le bambou adore, moi je les douche. Mais pas longtemps car je n'ai pas l'installation pour ...
Evidemment le tout est gourmand en eau... Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
Tu as des gicleurs spéciaux qui te font ce type de brouillard. Je connais des fargesia près d'Avignon qui sont très chouettes...

Bonne journée
Eric
8)

Coco13
Initié de la graine

Message par Coco13 »

Eric a écrit :Tu as Crystal sur le forum http://www.aujardin.org/ . Elle est sur les Pennes Mirabeau et elle a un jardin avec des bambous depuis longtemps. Elle peut te donner un avis sur tu lui envoies un mp. Merci pour l'info, je vais voir aussi avec elle

Si tu mets des traçants, les avantages :
- cela va monter suffisamment haut et la hauteur est facile à gérer (tu coupes si trop haut..),
- cela va remplir l'espace assez rapidement donc moins de bambous à trouver.

Les inconvénients :
- tu devras forcément entretenir et surveiller le dragon... Pour la surveillance c'est surtout de mai à juin lors de la sortie des turions, je leurs coupe la tête et c'est bon ?
- il trace donc va remplir ton espace avec la BAR. Ensuite à terme tu n'auras que du rhizome...
là il finira par passer qq part (donc obliger de surveiller, de couper les fugueurs..) ok mais quand tu dis fugeurs c'est bien des rhizomes=racines qui passent en dessous, dessus de la BAR c'est ça ? donc plus le bambou posséde de place pour son développement, plus je retarde l'échéance, normalement un bambou peu traçant type P auréa remplit moins vite l'espace qu'un sasa par exemple ?

Une plante sans entretien ça n'existe pas que ce soit un arbre, un arbuste, une fleur....C'est ceratin, sinon il faut investir dans les plantes en plastique Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 et ce n'est pas le but recherché pour moi. Je réve d'avoir mon 1er jardin depuis des années, je peux te dire que pouvoir mettre enfin les mains dans la terre autre que celle de mes bacs à fleurs est un immense plaisir même si pour le moment je n'en suis pas à la phase la plus agréable :wink:

Pour l'arrosage automatique, je me poserai même pas la question, chez toi c'est indispensable.Ok c'est bien ce que je pensais, mais j'avais besoin de la confirmations des pros, c'est vrai que si je mets l'arrosasage pour le gazon il est logique de le faire pour les bambous...

La solution des cespiteux sur les cotés est peut être une bonne idée. Pour tenir les fargesia (f. robusta par exemple), il faut le brumiser chaque jour.
L'idéal est de brumiser aux heures les plus chaudes de la journée...Le bambou adore, moi je les douche. Mais pas longtemps car je n'ai pas l'installation pour ...
Evidemment le tout est gourmand en eau... Yellow_Hot_Colorz_PDT_14 D'aprés toi je peux faire un essai avec un fargesia ROBUSTA CAMPBELL pour voir sa réaction sur mon terrain, (vis à vis du climat) ou dois je m'orienter sur une autre espéce?
Tu as des gicleurs spéciaux qui te font ce type de brouillard. Je connais des fargesia près d'Avignon qui sont très chouettes... Génial une adresse dans le coin, je suis à moins de 30mn d'Avignon, peux tu me donner plus d'infos?

Bonne journée
Eric
8)
Et merci pour tes conseils, à bientôt :D

Répondre