Ayant fait des tests (notamment qd j'étais étudiant en fac de bio...) sur des graines de Chimonobambusa tumidissinoda, Dendrocalamus asper, Dendrocalamus giganteus, et moso, voici ce que j'en dirais :
(Sans vouloir faire le doc'

bien sûr

)
- plus les graines sont récentes, plus le taux de germination est élevé (pour le bambou surtout)
- la conservation au frigo est indispensable pour la conservation si on ne sème pas tout de suite. On peut garder des graines des années comme ça, les conservatoires font comme ça, avec un peu d'antifongique, et une atmosphère assez sèche.
- il est impératif, surtout si on sème dans un substrat "vivant" (terreau, tourbe, etc) de traiter les semis contre les attaques fongiques : avec de la "bouillie bordelaise" qui a l'avantage d'être pas trop mauvais pour l'environnement, ou autre
- il faut mettre à nu la graine autant que possible (ex.: extraire l'amande pour une graine de prunier, ou "effeuiller" la graine de bambou). Évidemment si on sème 1000 graines de moso, on va pas s'amuser à le faire... Ça évite le pourrissement de ce qui entoure la graine et pourrait la contaminer
Voici mon mode opératoire, pour les graines de bambous, il n'engage que moi...
- triage des graine et "effeuillage" si petite quantité
- trempage dans de l'eau à ~ 25-28 °C additionnée de fongicide pendant ~ 24h
- semis dans un substrat inerte (minéral : vermiculite, perlite, sable, etc) avec en dessous du terreau (avantage : pas de repiquage à prévoir avant un certain temps = plantes moins stressées)
- en serre ou équivalent parfaitement couvert
- pour espèces tempérées : la T° peut descendre la nuit jusqu'à 10~12°C sans problème
- avant que les 1ères feuilles n'apparaissent, la lumière n'est pas nécessaire
- dès que les première feuilles embryonnaires pointent : laisser une petite ouverture d'aération
- ne pas exposer au soleil direct
- dès que les feuilles caractéristiques de l'espèce sortent : ouvrir de + en + , progressivement, en maintenant une forte hygrométrie, pour finalement rejoindre progressivement la température ambiante
- l'hygrométrie est souvent le plus dur à tenir : il vaut mieux 20°C à 90% d'humidité que 30°C à 60%...
Personnellement, j'ai eu avec des graines fraiches de Dendrocalamus giganteus achetées sur internet, il y a quelques années, 29/30 graines germées et survivant jusqu'à 3~4 chaumes, soit + de 95% de réussite. C'est le meilleur taux que j'ai obtenu.
Les plants étaient à Carcassonne, chez mes parents, et ont survécu du semis, au printemps, jusqu'à l'hiver, où ils ont péris lamentablement de froid, car mes parents ne les ont pas rentrés...
Je ne leur en veut pas. Bon d'accord si un petit peu quand même.
Mais bon dur de surveiller, étant à Quimper !