Bonjour tout le monde,
Vu les prix des grandes jardinières en bois, j'ai trouvé un article (http://blog.code-promo.com/construire-u ... m-et-plus/) pour fabriquer pas chère et facilement sois même des grandes jardinières (120cm (L) x 40cm (l) x 50cm (h) ).
Voila je vous explique ce que je souhaite faire.
De chaque coté collé au mur de ma maison (Est et Ouest) j'ai deux "rebords" en béton de 80cm de large qui rejoigne la terrasse sud.
Je me disais qu'il serait dommage de ne pas les exploiter.
Je pensais y mettre des grandes jardinières peintes (suivant la couleur de la chaume) avec des bambous pour faire un contraste avec la couleur clair du mur.
Le coté Est reçoit le soleil du matin jusqu'à 14h15 à peu près.
Le coté Ouest reçoit le soleil vers 13h00 jusqu'au couché du soleil.
Le coté Est est aussi protégé des vents d'Ouest.
Je pensais mettre des Fargesia sur le coté Ouest. Peut-ton considéré comme mi-ombre cette durée d'ensoleillement (matin à 14h15) ?
Je n'ai quasiment pas d'ombre dans mon jardin, l'essentiel du terrain étant plein sud en prolongement de la terrasse.
Autre question spécifique aux bacs : Ne faut-il pas plutôt privilégié des bacs carré plutôt que des bacs rectangulaires pour le développement des cespiteux ?
Sur le coté Ouest je pensais donc mettre deux bacs avec deux bambous différents niveaux couleurs des chaumes (jaune/vert, noir/vert ou jaune/noir) et supportant bien le soleil et les vents d'ouest. Je préférerais privilégier des bambous qui montent assez haut et sans feuilles sur le bas.
Je pense qu'un P.nigra risque de souffrir avec les vents d'hiver.
Auriez vous une suggestion ?
Pour terminer, devant ma maison au Nord j'ai un petit coin 100% ombre aménagé avec des petits cailloux et un géo en dessous. J'ai déjà planté un petit acer et souhaite faire une ambiance zen à cet endroit. Les proprio précédant avait mis deux petits arbustes mais je pense les virer pour y mettre un 2eme acer.
Je pensais mettre en arrière plan contre le mur de la maison au niveau du hublot, une grande jardinière avec un bambou . Par contre j'aurais aimé mettre un Phyllo qui monte assez haut et qui ne me cache pas complétement le hublot avec son feuillage, mais j'ai peur qu'il ne se plaise pas avec 100% d'ombre. Vous en pensez quoi, obligé de me rabattre sur un Fargesia ou équivalent ?
Voila une photo, avec le petit coin zen devant la maison et le rebord Ouest de la maison (le rebord Est est le même, mais surélevé de plus de 1m par rapport au terrain qui est en pente à ce niveau) :
Nombreuses questions pour emplacements jardinieres
- Tibocalamus
- Initié de la graine
- Surface : 0
Re: Nombreuses questions pour emplacements jardinieres
Hello !
Si tu es bien dans le Finistère sud comme ton profil l'indique, tes bambous rustiques ne craignent rien.
Les Fargesia grilleront un petit peu en plein été en période ensoleillée, encore que s'ils sont arrosés copieusement...
Et ils perdront quelques feuilles en hiver avec les gelées les 2 ~ 3 premières années.
Mais on a de la chance : quand on a du gel, c'est qu'il fait beau et sec et qu'il n'y a pas ou peu de vent ; et quand on a du vent, on a des nuages et donc il fait doux...
Donc les bambous ne craignent pas grand chose ici .
Si tu es bien dans le Finistère sud comme ton profil l'indique, tes bambous rustiques ne craignent rien.
Les Fargesia grilleront un petit peu en plein été en période ensoleillée, encore que s'ils sont arrosés copieusement...
Et ils perdront quelques feuilles en hiver avec les gelées les 2 ~ 3 premières années.
Mais on a de la chance : quand on a du gel, c'est qu'il fait beau et sec et qu'il n'y a pas ou peu de vent ; et quand on a du vent, on a des nuages et donc il fait doux...
Donc les bambous ne craignent pas grand chose ici .